Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A571a

CONTRE-CHâSSIS


CONTRE-CHâSSIS, s. m. [Kontre--châci; 1re et 3e lon. L'â doit porter un acc. circ. 2e e muet.] Châssis de papier ou de verre, que l'on met devant le châssis ordinaire.

CONTRE-COEUR


CONTRE-COEUR, s. m. Plaque de fer, qu'on atache contre le milieu du mur de la cheminée. — Rem. que l'expression, à contre coeur, n'apartient pas à cet article, et qu'on ne doit pas y mettre un tiret entre contre et coeur.

CONTRE-COUP


CONTRE-COUP, s. m. [Le p ne se prononce pas.] Au propre, répercussion d'un corps sur un aûtre. "La balle a frapé à la murâille, et il a été blessé du contre-coup. = C'est aussi l'impression d'un coup, faite à une partie interne par le coup reçu dans une partie extérieure du corps. Il se dit sur-tout du cerveau: "Il fut blessé au front, et il mourut du contre-coup. "Souvent le contre-coup est plus dangereux que le coup. = Au fig. Suite, éfet, influence qu'ont les évènemens: "Si l'on chasse cet homme-là, le contre-coup reviendra sur vous. "Tous les défauts paroissent croître dans les hautes places, où les moindres chôses ont de grandes conséquences, et où les plus légères faûtes ont de violens contre-coups. Télém. — On dit, adverbialement, par contre-coup: "Quand un Favori est disgracié, toutes ses créatûres s'en ressentent par contre-coup.

CONTRE-DANSE


CONTRE-DANSE, s. f. Sorte de Danse vive et légère, où plusieurs persones dansent ensemble.

CONTREDIRE


CONTREDIRE, v. a. CONTREDISANT, ANTE, adj. CONTREDIT, s. m. [2ee muet, 3e lon. au 1er, 4e lon. au 2d et 3e.] Contredire, se conjugue comme dire, excepté à la 2de personne du plur. du présent, vous contredisez, et non pas, vous contredites. = Contester, dire le contraire. Contredisant, qui aime à contredire, à contester. Contredit, Réponse que l'on fait contre ce qui a été dit. "Contredire quelqu'un, contredire une proposition. — Se contredire. "Cet Auteur se contredit en beaucoup d'endroit. "Vous vous contredisez vous-même. "C'est un esprit contredisant, d'une humeur contredisante. "Cela n'a reçu aucun contredit.
   I. Contredire, ne régit ordinairement que l'acusatif. * Corneille lui done pour 2d régime le datif de la persone, apliquant le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.