Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A564a

vertu, qui fait qu'on s'abstient des plaisirs de la chair. Continent, qui a la vertu de continence. "Garder, observer la continence. "Il est fort continent, femme continente. = L'adjectif n'est pas à beaucoup près aussi usité que le substantif, sur-tout au féminin. — L'Acad. le met sans remarque.

CONTINENT


CONTINENT, s. m. [Kontinan; 1re et 3e lon.] Terme de Géographie. Terre ferme, que la mer n'entoûre pas de tous les côtes. "La Sicile était jointe aûtrefois au continent de l'Italie. "L'Angleterre et l'Écosse ne sont qu'un même continent, dit l' Acad. Je crois que c'est mal s'exprimer, et qu'il faut dire, sont dans la même Île.

CONTINGENCE


CONTINGENCE, s. fém. CONTINGENT, ENTE, adj. [Kon~-tein-jance, jan, jante; les trois premières sont long. 4e e muet.] Contingent, est ce qui est casuel, qui peut arriver ou n'arriver pas: c'est une chôse contingente, sur laquelle il ne faut pas compter: On dit plutôt casuel en ce sens; et contingent est peu usité. L' Acad. le met sans remarque. = Contingence, casualité, la contingence des événemens: il se dit ordinairement avec l'adv. selon. On dit, selon la contingence des afaires, ou des câs, pour dire, selon que les afaires tourneront, selon ce qui arrivera.
   CONTINGENT a une aûtre signification, mais au Palais seulement: portion contingente, part et portion qui peut apartenir à quelqu'un dans un partage. — On l'emploie dans ce sens, substantivement; et comme substantif~, il est d'un usage plus étendu. La part que chacun doit recevoir, ou doit fournir. "Il lui revient tant de cette succession pour son contingent. "Chaque Prince d'Allemagne contribue un certain contingent, soit en hommes, soit en argent. Il doit fournir tant pour son contingent.

CONTINU


CONTINU, NûE, adj. [1re lon. 3e lon. au 2d.] Il se dit des chôses dont les parties s'entre-tiènent, et ne sont pas divisées les unes des aûtres. Il est aplicable, et à l'étendûe et au temps. Dans la première acception, il ne se dit qu' en Philosophie, quantité, étendûe continûe; parties continûes. Dans la seconde acception, il a le sens de non-interrompu, et il est d'un usage plus commun. Travail continu, étude continûe. Fièvre continûe; bruit continu: dix jours de pluie continûe; dix ans de guerre continûe. Voy. CONTINUEL.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.