Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A563b

Mr. Fléchier: est-il possible qu'il puisse contester à M. de Tulle (Mascaron.) Sév. Il faudrait dire au moins contester avec; mais il vaut encôre mieux dire le disputer à... Mol. lui fait régir l'acusatif des persones contre l'usage.
   Ah! sur ce que j'ai vu ne me conteste point.
   Il est visible que me est là en régime direct. S'il avait dit, ne me conteste point ce que j'ai vu, me serait au datif, et ce à l'acusatif, et les deux régimes seraient réguliers.

CONTEUR


CONTEUR, EûSE, s. m. et f. [1re lon. 2e lon. au 2d.] Celui ou celle qui fait un conte. Conteur agréable, conteûse ennuyeûse. Il est du style familier, et quand il est sans épithète, il se prend en mauvaise part.
   Pour peu qu'au gré de la troupe charmée
   De quelque esprit l'Histoire soit semée,
   Notre conteur passera pour plaisant.
       Rousseau.
  L'un d'eux étoit de ces conteurs
  Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscope.
      La Font.
   Conteurs de fagots, (st. prov.) de niaiseries.

CONTEXTURE


CONTEXTURE, s. f. [Kontèks-tûre; 1re et 3e lon. 2e è moy.] Tissu, enchainement des parties. La contextûre des fibres, des muscles; et figurément, la contextûre d'un discours, d'un ouvrage d'esprit. = Ce mot n'est usité que parmi les Savans; et il y aurait du pédantisme à s'en servir devant les Dames ou les Hommes illitérés.

CONTIGU


CONTIGU, ÛE, adj. CONTIGUïTÉ, s. f. [1re lon. 3e lon. au 2d: Kontigu, gû-e, guïté, et non pas ghité.] Contigu est ce qui touche immédiatement une aûtre chôse; contiguïté, l'état de deux chôses qui se touchent. = L'adjectif se dit au pluriel, sans régime, ou au singulier, avec la prép. à: Jardins contigus, maisons, chambres contigûes. La Normandie est contigûe à la Bretagne; mon jardin est contigu au votre. "On l'établit gouverneur des Peuples contigus à cette Province. = Contiguïté se dit, ou avec la prép. de, ou avec leur, pron. possessif. "La contiguïté des Provinces; leur contiguïté.

CONTINENCE


CONTINENCE, s. fém. CONTINENT, ENTE, adj. [Kontinance, nan, nante; 1re et 3e lon. 4e e muet.] La continence est une

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.