Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A564b


   CONTINU est aussi subst. masc. Les parties du continu; le continu est divisible à l'infini. C'est un terme de Philosophie.

CONTINUATEUR


CONTINUATEUR, s. m. CONTINUATION, s. f. [Kontinu-a-teur, nu-a-cion, en vers, ci-on; 1re lon.] Le premier ne se dit que d'un Auteur qui continue l'ouvrage d'un aûtre. Le P. Fabre est le Continuateur de Fleury. = Continuation se dit, 1°. de l'action de continuer: continuation d'un ouvrage. 2°. De la durée de la chôse continuée: la continuation de la guerre, des troubles. 3°. De la chôse même qui est continuée: la continuation d' une muraille; la continuation de l'Histoire de Fleury est bien inférieûre à l'Ouvrage de l'Auteur.
   Rem. Il ne faut pas confondre continuation avec continuité: celui-ci est pour l'étendûe, celui-là pour la durée. On dit, la continuation d'un travail, d'une action; la continuité d'un espace, d' une grandeur; la continuation d'une même conduite, et la continuité d'un même édifice. GIR. synon. — Le premier a un sens actif, et se dit de ce qui continûe; le second a un sens passif, et se dit de ce qui est continué.

CONTINûE


CONTINûE, s. fém. [3e longue, 4e e muet.] Durée sans interruption. Suivant le Dict. de Trév. il est en usage dans cette phrase, la continûe l'emporte, pour dire qu'un travail continu vient à bout des chôses les plus dificiles. — Suivant l'Acad. et l'usage actuel, on ne le dit qu'adverbialement: à la continûe, à la longue. "À~ la continûe, l'eau câve la pierre. "Il travaille dabord avec ardeur, mais à la continûe, il se lasse.

CONTINUEL


CONTINUEL, ELLE, adj. CONTINUELLEMENT, adv. CONTINUEMENT, adv. [Kontinu-èl, èle, èleman, kontinû--man; 1re lon. 4e è moy. aux trois premiers, 5ee muet. — Dans le Rich. Port. on n'admet la séparation de l'e d'avec l'u dans la prononciation, que dans les vers; mais je doute fort que dans le discours ordinaire, on réunisse ces deux voyelles dans une seule syllabe, et qu'on prononce conti-nuel.] Continuel est ce qui dure sans interruption. Travail continuel, pluie continuelle. — Jouer, étudier continuellement, sans cesse, toujours. = Continûment, sans interruption. "Il y faut travailler continûment. Depuis six mois j'écris continûment du matin au soir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.