Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A563a

V. NARRER.

CONTESTABLE


CONTESTABLE, adj. CONTESTANT, ANTE, adj. [Kontès-table, tan, tante; 1re lon. 2e è moy. 3e dout. au 1er, long. aux deux aûtres.] Le premier se dit des chôses; qui peut être contesté: le second, se dit des persones qui conteste en justice. "Maxime, opinion contestable; les parties contestantes; et substantivement, les contestans.
   Aussi-tôt qu'à portée il vit les contestans,
   Gripe-minaud, le bon Apôtre,
   Jette des deux côtés la grife en même temps,
   Met les plaideurs d'acord en croquant l' un et l'autre.       La Font.
Rem. Contestable est moins usité que son contraire. Incontestable; et Contestant ne se dit quère qu'au Palais.

CONTESTATION


CONTESTATION, *CONTESTE, s. fém. [Kontèsta-cion, kontèste; 1re lon. 2e è moyen.] Dispute, débat; former une contestation; être en contestation. Ce dernier se dit des persones et des chôses: Ils ont été long-temps en contestation: ce Bénéfice est en contestation. Pour le dernier, on dit mieux, en litige.
   *CONTESTE était aûtrefois en usage. Ménage et l'Auteur des Réflexions le condamnent; mais La Touche prétend qu'on s'en sert encôre en ces phrâses: cela est en conteste; ils sont en conteste sur ce point. Je doute fort de la justesse de cette observation; et que ceux qui se servaient de cette expression du temps de La Touche, soient des autorités à citer et à suivre. — Conteste ne se trouve, ni dans les Éditions précédentes du Dict. de l'Acad. ni, à plus forte raison, dans la nouvelle. — Richelet dit qu'il n'est pas d'usage, et cite pourtant Molière, qui s'en est servi.
   La maison à présent, comme savez de reste,
   Au bon Monsieur Tartufe apartient sans conteste.

CONTESTER


CONTESTER, v. a. [Kontèsté, 1re lon. 2e è moy. 3e é fer.] Disputer, débatre quelque chôse soit en Justice, soit aûtrement. Il se dit, ou avec le seul régime direct (l'acusatif.) Il conteste ce testament; ou avec le datif, de la persone, pour 2d régime: "On lui conteste sa qualité, cette terre, cette succession. Caûse qui est contestée; article qui est contesté. = Il se dit aussi neutralement et sans régime; il aime à contester. — Mde. de Sévigné lui fait régir la prép. à: "Je n'ai point eu l'oraison Funebre de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.