Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A562b

Juridiction gracieûse. — Dans la 1re, on doit procéder suivant les lois et les formes de la Justice, dans l'aûtre, on acorde, et l'on refuse ou retire des grâces sans formalité, et sans qu'il puisse y avoir lieu à la plainte en Justice.
   CONTENTION a un aûtre sens, que contentieux ne partage pas; grande, extrême aplication d'esprit. Contention, aplication, méditation, sont diférens degrés de l'atention qu'on done aux diférens objets, dont on s'ocupe. L'aplication, est une atention suivie et sérieûse; la méditation, une atention détaillée et réfléchie; la contention, une atention forte et pénible: "le succès de l'aplication dépend d'une raison saine, celui de la méditation, d'une raison pénétrante et exercée, celui de la contention, d'une raison forte et étendûe. Beauzée. Synon.

CONTENU


CONTENU, s. m. [1re lon. 2ee muet.] 1°. Ce qui est renfermé dans quelque chôse. Il se dit sans régime, et dans cette seule phrâse; le contenant est toujours plus grand que le contenu. = 2°. Ce que contient un écrit, un discours. Il se dit toujours avec la prép. de, ou exprimée, ou sous-entendûe. Le contenu de sa lettre, de l'Arrêt. Je vous dirai le contenu, on sous-entend, de ce discours, de cette lettre.

CONTER


CONTER, v. a. [1re lon. 2eé fer.] Narrer, faire un conte, soit vrai, soit fabuleux, soit sérieux, soit plaisant. "Conter une histoire, des fables: conter comme une chôse s'est passée. — Dans le style familier, il ne signifie quelquefois que, dire: "Que me contez-vous-là? "Que me vient donc conter votre ami, me dit-elle; est-ce que vous songez à moi? Mariv. = En conter à quelqu' un, lui en faire acroire. "Ces aventures d'Égypte sont des contes faits à plaisir, des discours à perte de vue, sans qu'on sache ce qu'Ulysse prétend, si ce n'est d'en conter à son hôte. Rapin. — En conter à une femme, lui faire la cour. — Conter des fagots, des sornettes, dire des bagatelles, des chôses frivoles.
   Rem. 1°. Plusieurs, et Le Gendre entre aûtres, mettent conter pour compter. "Jusqu'à quel point on y peut conter.
   2°. Conter, est moins noble que raconter, et celui-ci est préférable dans le discours relevé. "Le Prophête leur conte (raconte) le triomphe du Roi pacifique. Boss.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.