Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A557a

dûre, barbâre, etc. Défaut de construction; faûte contre la construction.
   Rem. La régularité dans la construction, est une des choses les plus nécessaires pour la netteté et la clarté du discours. Toutes les phrâses louches et obscûres pèchent par quelque défaut dans la construction. Elle montre souvent à découvert le vice des expressions, mais elle sert aussi à les cacher; et tels mots, qui, raprochés, feraient de la peine, n'en font plus, quand ils sont éloignés l'un de l'aûtre. Voy. SYNTAXE.
   CONSTRUIRE: Je construis, nous construisons; je construisais; je construisis; j'ai construit; je construirai; construirais; construis: que je construîse; je construisisse; construisant: construit, uite. — 1°. Bâtir, faire un édifice: Construire une maison, un palais: cela est solidement construit. — On dit aussi, construire un vaisseau, une barque, etc. — Figurément, on dit, construire un poème, en arranger, en disposer toutes les parties: ce poème a été construit avec beaucoup d'art. = 2°. En termes de Gramaire, arranger les mots suivant les règles et l'usage. Construire une phrâse: cette phrâse est mal construite.

CONSUBSTANTIALITÉ


CONSUBSTANTIALITÉ, s. f. CONSUBSTANTIEL, ELLE, adj. CONSUBSTANTIELLEMENT, adv. [Konsubstanci-alité, cièl, èle, èleman; 1re et 3e lon. 5e è moy. 6e e muet aux 3 dern.] Termes de Théologie. Unité et identité de substance: Les Ariens niaient la Consubstantialité du Fils avec le Père. "Les trois Persones de la Trinité sont Consubstantielles. "Le Fils est Consubstantiel, ou, est Consubstantiellement uni avec le Père; et le Saint-Esprit, avec le Père et le Fils.



CONSUL


CONSUL, s. m. CONSULAIRE, adj. CONSULAIREMENT, adv. [3e è moy. et long, 4e e muet aux 2 dern.: lère, lèreman.] Consul, est le nom des deux Magistrats qui avaient la principale autorité à Rome. = C'est aussi le nom qu'on done, en certaines Villes, à ceux qu'on apèle à Paris, à Lyon, à Marseille, Echevins; à Toulouse, Capitouls; à Bordeaux, Jurats. = C'est encôre le titre de certains Juges établis pour juger des afaires de Commerce, qu'on apèle Juges-Consuls, ou simplement, Consuls. Assigner pardevant les Juges-Consuls, ou les Consuls; par sentence des Consuls, etc. = Consul, est enfin un Oficier envoyé par son

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.