Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A556b

chôse: les parties constitutives d' un corps: la divisibilité est une propriété constitutive de l'étendûe.
   CONSTITUTION, a plusieurs significations: 1°. Composition. "La forme et la matière forment la constitution du corps naturel. = 2°. Établissement, création d' une rente, d'une pension, etc. "Contrat de constitution; argent placé à constitution de rente, ou simplement, à constitution. "Il a tout son bien en constitutions. = 3°. Ordonance, Loi, Règlement. Constitutions Impériales, Canoniques, Pontificales. La Constitution Unigenitus. "Les Constitutions d'un Ordre Religieux. "Cette République étoit gouvernée par de bones Constitutions. 4°. Il se dit du tempérament. "Il est de bone, ou de mauvaise constitution. — 5°. Construction: la constitution du corps humain, la constitution du monde. Cette dernière phrâse est consacrée, et chez les Philosophes, pour signifier l'ordre et la situation des parties du monde, entre elles, et dans les Livres saints, pour signifier la création du monde: Quod vobis paratum est à constitutione mundi.

CONSTITUTIONEL


*CONSTITUTIONEL, ELLE, adj. Mot à la mode, depuis qu'on parle tant des afaires d'Angleterre. Il signifie, conforme à la Constitution du gouvernement. "Il est légal, constitutionel, indispensable, que le peuple retire son dépôt des mains infidèles (des Ministres) qui en auroient négligé le soin. Linguet. Annales.

CONSTRICTION


CONSTRICTION, s. f. CONSTRINGENT, ENTE, adj. [Kons-trik-cion, kons-trein-jan, jante; 2e et 3e lon. aux 2 dern.] Ce sont deux termes de Physique. Resserrement des parties d'un corps. = Ce qui les resserre. — L'adj. est plus usité que le substantif.

CONSTRUCTION


CONSTRUCTION, s. f. CONSTRUIRE, v. a. [Kons-truk-cion, kons-truire; 1re lon. 2e lon. au 2d.] Construction, est, 1° L'arrangement, la disposition des parties d'un bâtiment. La construction d'un Palais; la construction d'un vaisseau. — Dans ce dernier emploi, il se dit absolument: les règles de la construction: il entend bien la construction. — Au figuré, il se dit d'un ouvrage d'esprit.
   CONSTRUCTION, en Gramaire, est l' arrangement des mots, suivant les règles et l'usage de la Langue. "La construction de cette phrâse est régulière, ou louche, mauvaise,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.