Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A557b

Prince en divers Ports, Échelles, et aûtres lieux, pour protéger le Commerce, et juger des afaires de Négoce entre ceux de sa nation. "Consul de France, d' Angleterre, de Hollande, à Smyrne, à Alep, à Cadis, etc.
   CONSULAIRE, qui apartient au Consul. En parlant des Romains, dignité, famille, persone, province Consulaire. En parlant des Juges-Consuls, Juridiction Consulaire. = On dit burlesquement, d'un débiteur qui n'ôse sortir de sa maison, par la crainte d'être mis en prison, en vertu d'une sentence des Consuls, qu'il a la goutte Consulaire.
   CONSULAIREMENT, ne se dit que dans le dernier sens: demande jugée consulairement.

CONSULAT


CONSULAT, s. m. Dignité, charge, ofice de Consul. Voy. CONSUL. "C'est aussi le temps pendant lequel on exerce la charge de Consul. Il se dit, sur-tout dans ce sens, des Consuls Romains. "Le Consulat de Ciceron est célèbre; par la découverte de la Conjuration de Catilina.

CONSULTANT


CONSULTANT, adj. CONSULTATION, s. f. CONSULTATIVE, adj. f. CONSULTER, v. a. [1re lon. la 3e du 1er et la 4e du 3e lon. aussi.] I. Consultant, est celui qui done avis et conseil. — On ne le dit que des Avocats et des Médecins. Avocat Consultant, est celui qui ne plaide plus au Bârreau, et qui done seulement son avis, quand on le consulte. — On dit aussi, Médecin Consultant, par oposition à Médecin ordinaire: Médecin Consultant du Roi. — Il est quelquefois substantif. Un tel n'était pas des Consultans. Quelques-uns le disaient substantivement, et dans une signification active, de ceux qui consultent les Avocats: "L'antichambre étoit remplie de Consultans. — Boileau a dit, en ce sens:
   Ecoutez tout le monde, assidu Consultant;
   Un fat quelquefois ouvre un avis important.
   II. CONSULTATION, Conférence que l'on tient, pour consulter sur quelque afaire, sur quelque maladie. "Faire une Consultation: ils ont été long-temps en Consultation. — Il se dit aussi de l'avis par écrit des Avocats, des Médecins. "Il a aporté une Consultation des trois plus fameux Avocats, etc. Une Consultation signée par les plus habiles Médecins de Montpellier.
   Rem. Il n'y a pas plus de trente ans, dit M. Ménage en 1672 (cela est déjà ancien), que l'on disoit à Paris, Consulte de Médecins

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.