Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A556a


   En manteau court?        Rouss.

CONSTITUT


*CONSTITUT. Un Auteur très-moderne a dit, mettre de l'argent à constitut, pour dire, à constitution de rente. "Au café, on vendoit publiquement, en gros et en détail, tous les autres présens, même décorés de ses armes, dont il mettoit aussi-tôt l'argent à constitut. Anon. Ce mot n'est en usage ni au Palais, ni dans le discours ordinaire.

CONSTITUANT


CONSTITUANT, ANTE, adj. CONSTITUER, v. a. [4e lon. aux 2 1ers, é fer. au 3e.] Constituant, se dit des persones, en style de Pratique: qui constitûe un Procureur. Ledit sieur constituant, ladite Dame constituante, etc. — En Physique, il se dit des chôses: les molécules constituantes du soufre. Aff. de Prov. — On dit plus souvent, constitutives
   CONSTITUER, composer un tout: "La matière et la forme constitûent le corps physique: ce qui constitûe le poème dramatique est, etc. — Suivant l'Acad. c'est aussi faire consister en... "Les Philosophes constitûent le souverain bien dans la vertu. — Je crois qu' on peut douter que cette façon de parler soit de l'usage actuel. Elle me paraît surannée et hors d'usage. On dit aujourd'hui, font consister dans, etc. — On disait aûtrefois, constituer, en ce sens: "Les femmes, trompées de leurs imaginations, constituent la sainteté en l'austérité. St. Fr. de Sales. — Au Palais, on dit, constituer (établir) un Procureur, constituer quelqu'un prisonier, le mettre en prison: constituer une rente, une pension: il a constitué à son fils une telle somme, pour lui servir d'alimens: constituer une dot, l'établir, l'assigner sur tels deniers, sur tel héritage.
   Dans le discours ordinaire, on dit, constituer un homme en frais, en dépense, lui causer, lui ocasioner des dépenses, des frais.
   CONSTITUÉ, ÉE, adj. Il se dit, ou sans régime; bien, ou mal constitué, qui est de bone ou mauvaise complexion. — On le dit plutôt de la complexion que de la conformation. "Tout son bien est en rentes constituées. — Ou il se dit avec de, ou en, le 1er dans le physique, le 2d dans le moral: Un tout, constitué de telles et telles parties: homme constitué en dignité.

CONSTITUTIF


CONSTITUTIF, IVE, adj. CONSTITUTION, s. f. [Konstitutif, tîve, titu-cion, en vers, ci-on; 4e lon. au 2d.] L'adjectif se dit de qui constitûe essentiellement une

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.