Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A551b

tout ce que je puis pour consoler ma mère, et du mauvais temps qu'il fait, et d'avoir quité Paris. Sév. le fils. De ce qu'elle a quité Paris, aurait été plus régulier; mais il aurait été plus lâche et plus traînant. — Avec le réciproque, l' infinitif fait mieux. "Je me console aisément d'avoir fait cette perte. La raison de la diférence entre l'actif et le réciproque, c'est que l'infinitif, dans cette ocasion, comme dans un grand nombre d'aûtres, doit se raporter au sujet de la phrâse (au nominatif), qu'avec le réciproque il s'y raporte, et qu'avec l'actif il ne s'y raporte pas.

CONSOLIDATION


CONSOLIDATION, s. f. CONSOLIDER, v. a. [Dans le 1er, tion a le son de cion, et en vers, de ci-on.] Consolidation, est l'action de consolider, c. à. d. de rendre ferme et solide. Ils ne se disent, au propre, qu'en Chirurgie: la consolidation d'une plaie: consolider une plaie. L'un et l'aûtre se disent aussi au Palais; la consolidation de, et consolider l'usufruit à la propriété; c. à. d. la réunion de, ou réunir l'usufruit à la propriété. — Mais il n'y a que le verbe, qui se dise au figuré. Consolider (afermir) une union, un traité, etc. 

CONSOMMATEUR


CONSOMMATEUR, s. m. CONSOMMATION, s. f. [Konsoma-teur, Konsoma-cion, en vers ci-on. 1re lon.] Le 1er ne se dit que dans cette phrâse consacrée. "J. C. est l'Auteur et le Consommateur de notre foi. — L'Acad. parle de cultivateurs et de consommateurs, sans s'expliquer davantage. Elle entend, sans doute, par consommateurs, ceux qui consomment les denrées que d'aûtres cultivent, ou plutôt, produisent par la cultûre.
   Consommation, est en usage dans les deux diférentes significations de consommer, et de consumer. On dit, la consommation des vivres, comme la consommation du mariage. Th. Corneille. — M. Beauzée dit, la consommation du Sacrifice, et la consomption de l'Hostie. Bossuet a dit aussi; la consomation actuelle de l'Eucharistie.
   La vraie signification de consomption~, c'est achèvement, acomplissement, perfection. La consommation d'un ouvrage, d'une afaire: la consommation des Prophéties: la consommation (la fin) des siècles; la fin du monde. Expression consacrée.
   Rem. * Le Traducteur du Voyage d'Anson

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.