Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A549a

afaire, etc. Considérer en soi-même. = 3°. Avoir égard. "Considérez le travail qu'il y a dans cet ouvrage. "Considérez les services qu'il vous a rendus. "Un Juge ne doit considérer ni les persones, ni les recommandations. = 4°. Avec les persones, pour régime, estimer, faire câs: Je ne considère ni sa persone, ni ses richesses. Je ne considère que son mérite. Il se dit sur-tout au mode passif: il est fort considéré à la Cour et dans la ville. — Quand on parle de la persone même, on ne le dit qu'à l' égard de ses inférieurs: c'est un homme que je considère beaucoup.
   Rem. * Un Auteur moderne done à considérer (regarder,) le même régime que le verbe voir, le participe passif. "Parlant de la République des Lettres, il dit: Quand on la considère ravagée depuis plusieurs années par des guerres polémiques, on croit voir un combat de dogues acharnés à se dévorer. Anon. Ce régime n'est pas plus suivant l'usage que guerres polémiques, qui est un pléonasme. Voy. POLÉMIQUE. — * Un Auteur plus ancien lui fait régir la prép. de: "La Cour donne aussi charge à d'autres Commissaires de considérer de plusieurs autres circonstances. Procès de Charles I. C'est le régime d'informer.

CONSIENCE


CONSIENCE, CONSIENCIEUX. Voyez CONSCIENCE, CONSCIENCIEUX.

CONSIGNATAIRE


CONSIGNATAIRE, s. m. CONSIGNATION, s. f. [On dit, dans le Dict. Gr., qu'on ne pron. point le g: on s'est trompé; il faut le prononcer. Konsignatère, na-cion; 1re lon.: mouillez le g à la 2de; 4e è moy. et long.] Consignataire, est le dépositaire d'une somme consignée. Consignation, est le dépôt public de quelqu'argent, ou d'aûtre chôse, en main tierce. Faire une consignation au Grèfe: Receveur, Bureau des Consignations.

CONSIGNE


CONSIGNE, s. f. CONSIGNER, v. act. [Mouillez le g: dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Consigne, ne se dit que de l'ordre doné à une sentinelle, par celui qui la pôse. Consigner, se prend dans deux acceptions: 1°. Déposer de l'argent entre les mains de la Justice, ou de quelque particulier, pour être délivré, en temps et lieu, à qui il apartiendra. Consigner une somme au Grèfe, ou chez un Notaire. = 2°. Doner ordre à une sentinelle. Il est neutre dans cette acception, et se dit avec le datif des noms, et la prép. de devant les verbes: "On lui a consigné de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.