Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A549b

ne laisser entrer persone, d'empêcher les cârrosses de passer. — On dit figurément (st. famil.), je l'ai consigné à ma porte; j'ai défendu de le laisser entrer, et quelquefois (mais plus rârement), j'ai doné ordre qu'on le laissât entrer.

CONSISTANCE


CONSISTANCE, s. f. CONSISTANT, ANTE, adj. CONSISTER, v. n. [3e lon. aux 3 1ers, é fer. au dern. — Trév. écrit consistence, mais l'a convient mieux que l' e: il ne met ni consistent, ni consistant.] I. Consistance, est, 1°. L'état d'épaississement des chôses fluides. "De la gelée, du blanc-manger, du câillé qui n'a pas assez de consistance. = 2°. État de solidité. "Ce terrein n'a point de consistance; il comence à aquérir de la consistance. — Et dans les chôses morales: "Les chôses du monde n'ont point de consistance. Les afaires sont dans un état de consistance; le temps qu'il fait, l'esprit de cet homme, les afaires d'un état, n'ont point de consistance, quand ils n'ont point de solidité. = 3°. Pour les arbres, on dit qu' ils sont dans leur âge, dans leur état de consistance, quand ils sont dans un état, où ils ne croissent ni ne diminûent. = 4°. Quelques Auteurs l'ont employé pour considération, pris passivement: "Le Cardinal de Rohan venoit de donner l'exemple, ce qui fournit matière à des plaintes, à l'ocasion du Cardinal Du Bois, à qui sa naissance ne donoit pas la même consistance. Anon.
   II. CONSISTANT, ANTE, qui consiste. Il régit, comme son verbe, la prép. en. "Terre consistante en bois, en terres labourables, en prés, etc. "Escadre consistante en vingt vaisseaux, etc.
   III. CONSISTER: Être composé de... Cette flotte consiste en tant de vaisseaux, — Quelquefois, et même le plus souvent, il n'a que le sens du verbe être. Il régit alors la prép. à devant l'infinitif. Tout l'art de l'éloquence consiste à émouvoir les passions: c'est en cela que consiste son triomphe.

CONSISTOIRE


CONSISTOIRE, s. m. CONSISTORIAL, ALE, adj. CONSISTORIALEMENT, adverb. [Konsis-toâ-re, torial, ri-ale, ri-aleman. 3e. lon. au 1er, 6e e muet aux deux dern.] Consistoire, se dit et de l'Assemblée des Cardinaux, convoquée par le Pape, et du lieu où se tient cette Assemblée. Le Pape tint Consistoire. Entrer au Consistoire, au sortir du Consistoire, etc. = Consistorial, qui apartient au Consistoire; jugement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.