Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A548b


   Cependant, quoiqu'on dise fort bien d'un homme, qu' il a de la considération dans, on ne dit point, avec le régime de la prép. de: la considération de cet homme, comme dit Bossuet. "La considération d'Erasme étoit grande dans toute l'Europe: il faut dire, Érasme étoit en grande considération, ou, avoit une grande considération dans toute l'Europe. — On peut le dire avec les pronoms possessifs, quoiqu'ils équivalent à la prép. de: "Il perdit sa considération, et conserva son autorité.
   Avoir de la considération pour, et être avec beaucoup de considération, etc. ne doivent se dire que quand on parle, ou qu'on écrit à ses inférieurs. — Dans cette ocasion, il n'a point de pluriel. "Les considérations dont M. de Tournehen l'honora (Ch. Coypel), valûrent à l' Académie Royale la gloire d'avoir le Roi pour Protecteur immédiat. Dandré Bardon. Dites, la considération, etc. Voyez une phrâse de Mde de Sévigné, au mot CONFIANCE, Rem. 2°.
   III. Mettre en considération, régit les persones, et prendre en considération, les chôses. "Cela le mit en considération: il prit cette afaire en considération.
   IV. * Chôse de considération, se disait aûtrefois en parenthèse, pour chôse remarquable: "Quoique je n'aie point dormi (chose de considération) depuis trois mois, je suis arrivé ici plus fort et plus sain que jamais. Voit.

CONSIDÉRÉ


CONSIDÉRÉ, partic. et adj. Il s' unit avec tout, pour former ce que les Latins apèlent un ablatif absolu. Il se met à la tête de la phrâse. "Tout considéré, il jugea sa présence inutile. Charlev. "Tout bien considéré. Rapin. Acad. Au Palais on dit, ce considéré, il vous plaise, etc.
   * Considéré que, pourvu que, était déjà hors d'usage du temps de Vaugelas.

CONSIDÉRÉMENT


*CONSIDÉRÉMENT, adv. Vieux mot. D'une manière prudente et circonspecte. Trév. Agir, se conduire considérément. — L'Acad. ne met pas cet adverbe. — L'usage a conservé inconsidérément, et a laissé perdre considérément.

CONSIDÉRER


CONSIDÉRER, v. a. [1re lon. 3e et 4e é fer.] 1°. Regarder atentivement. "Considérer un bâtiment, un tableau, un homme, etc. = 2°. Examiner avec atention. Considérez ce que vous faites, et vous verrez que... Je vous prie de considérer atentivement cette

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.