Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A536a

propriété est, en liant les membres des phrâses, de faire observer le même ordre de phrâse, par raport aux articles et prépositions, dans chacun d'eux. Voy. ET, NI.

CONJONCTION


CONJONCTION, s. f. [Konjonk-cion, en vers, ci-on; 1re et 2e lon.] 1°. Union. Conjonction par mariage. En ce sens, il ne se dit que dans cette ocasion. = 2°. Conjonction des planètes, se dit de la rencontre de deux planètes dans le même point de quelque signe. La conjonction de la lune; la lune en conjonction.
   3°. CONJONCTION, en Gramaire, se dit des particules qui lient les mots, ou les parties du discours: Car, parce que, mais, etc., sont des conjonctions.

CONJONCTûRE


CONJONCTûRE, s. f. [3 longues et un e muet.] Ocasion, rencontre d'afaires; circonstances, disposition où se troûvent plusieurs chôses en même temps. "Heureûse, favorable; ou, fatale, funeste conjonctûre. "Dans les diférentes conjonctûres de la vie. — Voy. CONJECTûRE.

CONJOUIR


*CONJOUIR (se), v. réc. CONJOUISSANCE, s. f. [Kon-jou-i, i-sance.] Se réjouir avec. "Se conjouir avec quelqu'un, de quelque chôse d'heureux, qui lui est arrivé. "Compliment de conjouissance. Les quatre Seigneurs nous firent, le lendemain, des conjouissances sur la bonté de notre remède. Lett. Édif. = Le substantif vieillit, et le verbe est tout-à-fait vieux. Il serait à souhaiter qu'on les rajeunît, car ils seraient utiles: ils expriment ce que féliciter et félicitation ne rendent pas si bien; et il sont plus français que congratulation et congratuler.

CONIQUE


CONIQUE, adj. [Konike; dern. e muet.] 1°. Qui a la figûre d'un cône: miroir conique, cadran conique. = 2°. Qui apartient au cône: sections coniques.

CONJUGAISON


CONJUGAISON, s. f. CONJUGUER, v. a. [Konjughè-zon, jughé; 3e è moy. au 1er, é fer. au 2d.] Conjuguer, c'est doner à un verbe les diférentes inflexions et terminaisons qu'il doit avoir, selon les temps et les modes. Conjugaison, est la manière de conjuguer. = Déclinaison et décliner, se disent des noms et des pronoms; conjugaison et conjuguer, des verbes.

CONJUGAL


CONJUGAL, ALE, adj. CONJUGALEMENT, adv. [4e e muet; dans la 5e, en a le son d'an: galeman.] Qui concerne l'union de l'homme et de la femme par un légitime mariage. "Lien, amour, devoir conjugal;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.