Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A535b

les Évêques les présidaient, conjointement avec les Aldermans.

CONJONCTIF


CONJONCTIF, IVE, adj. Terme de Gramaire, pronoms conjonctifs, particules conjonctives.
   I. Les pronoms conjonctifs, sont ceux qui se mettent ordinairement pour les câs des pronoms personels. On leur done ce nom, parce qu'ils sont toujours joints à quelques verbes, dont ils sont le régime. — 1°. Ceux de la 1re pers. sont, me et nous; de la 2e, te et vous; de la 3e, lui, le, la, les, leur, se. — Il y en a deux qui conviènent aux 3es persones, savoir, en, et y. = 2°. Cinq de ces pronoms servent pour le datif et l'accusatif; me, te, se, nous, vous; trois ne se mettent que pour le datif, lui, leur, et y; trois ne se mettent que pour l'acusatif, le, la, les. Enfin, en est au génitif ou à l'ablatif. = 3°. On substitûe ces pronoms conjonctifs aux personels, parce que, parmi ceux-ci, il y en a, qui ne peuvent se dire que des persones, et que les pronoms conjonctifs; qui y répondent, ou se disent également des persones et des chôses, ou ne se disent que des chôses. — Je, moi et nous; tu, toi et vous; lui, eux, tant au nominatif qu'aux aûtres câs; et les câs d'elle et elles, hors le nominatif, tous ceux-là se raportent toujours à des persones, ou à des chôses personifiées. Il, ils, elle, elles, au nominatif, se disent indiféremment des persones et des chôses: voilà pour les pronoms personels. — À~ l'égard des conjonctifs, me, nous; te, vous, ils ne doivent se raporter qu'aux persones; lui, leur, se disent ordinairement des persones, et en quelques ocasions, des chôses: le, la, les, se et en, se disent également des chôses et des persones; y, ne se dit ordinairement que des chôses. Voy. ces pronoms, chacun à leur place, dans l' ordre alphabétique.
   II. CONJONCTIF, s. m. * C'est de ce nom que quelques Gramairiens apèlent le mode subjonctif des verbes. Nous avons conservé l'ancien nom, commun aux Gramaires de toutes les Langues de l'Europe. Pourquoi changer d'anciens noms auxquels tout le monde est habitué, pour en substituer de nouveaux, auxquels on a de la peine à se faire. Ces innovations ne sont bones qu'à brouiller les idées.
   III. Particules conjonctives, sont celles qui ont la force de conjoindre: ET, NI, sont des particules conjonctives. Leur principale

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.