Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 99

qui est préposé pour distribuer certains fonds d'argent.

ARGENTIN, INE. adj. Qui a une couleur, un son semblable à la couleur, au son de l'argent. Cloche, luth, qui a un son argentin. Voix argentine. Flots argentins.

ARGENTINE. s.f. Plante dont le dessous des feuilles est d'un blanc luisant, & comme argenté.

ARGILE. s.f. Terre grasse au toucher, dont les parties sont très-fines. Elle a la propriété de prendre corps avec l'eau & de se durcir dans le feu; c'est pourquoi on s'en sert pour faire des poteries. Glaise & Argile sont des mots synonimes. Vase d'argile. Pétri d'argile.

ARGILEUX, EUSE. adj. Qui tient de l'argile. Terre argileuse.

ARGOT. s.m. Certain langage des gueux & des filoux, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'Argot. Apprendre l'Argot. Parler l'Argot.

ARGOT. s.m. Terme de jardinage. Il se dit du bois qui est au-dessus de l'oeil. On retranche les argots qui paroissent sur un arbre.

ARGOULET. s.m. Il s'est dit autrefois d'un Carabin; & il se dit figurément d'un homme de néant. Il est familier.

ARGOUSIN. s.m. Bas Officier de galère qui veille sur les forçats.

ARGUER. v.a. (l'U se prononce). Reprendre, contredire. Il est vieux en ce sens, & n'a plus guère d'usage qu'au Palais.

ARGUÉ, ÉE, participe .

ARGUMENT. s.m. Terme de Logique. Raisonnement par lequel on tire une conséquence d'une ou deux propositions. Argument en forme. Puissant argument. Argument concluant, démonstratif, invincible. Fort argument. Faux argument. Argument captieux, sophistique. La force d'un argument. La solidité d'un argument. Faire un argument. Résoudre un argument. Répondre à un argument. Satisfaire à un argument. Éluder un argument.

Il signifie aussi, Conjecture, indice, preuve. J'en tire un grand argument contre lui.

Il signifie aussi, Le sujet en abrégé d'un ouvrage. L'argument d'une pièce de Théatre, d'un Poëme Epique, d'une Oraison, d'un Traité.

ARGUMENTANT. s.m. Celui qui argumente dans un Acte public contre le Répondant. Le premier argumentant. Le second argumentant.

ARGUMENTATEUR. s.m. Celui qui aime, qui se plaît, qui cherche à argumenter. Argumentateur perpétuel, continuel. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

ARGUMENTATION. s.f. Manière de faire des argumens. Traité de l'argumentation.

ARGUMENTER. v.n. Faire un ou plusieurs argumens. Prouver par argumens. Tirer des conséquences d'une chose à une autre. Il argumenta contre un tel. Argumenter contre une proposition. J'argumente ainsi. C'est mal argumenter. Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l'effet. On peut toujours argumenter de l'acte à la puissance, & non pas de la puissance à l'acte.

ARGUS. s.m. Nom emprunté de la fable, & qui signifie un espion domestique très-clairvoyant.

ARGYRASPIDES. s. m. pl. Nom d'un corps d'élite de l'armée d'Alexandre. Les Argyraspides tiroient ce nom du bouclier d'argent qui faisoit partie de leur armure.

ARIDE. adj. de t. g. Qui est sec ou stérile. Terre aride. Sablons arides. Cîterne aride.

Il se dit figurément d'Un sujet qui ne fournit pas au discours, & d'Un esprit qui ne produit rien. On ne peut rien faire d'un tel sujet, il est trop aride. C'est un esprit aride qui ne peut rien produire de lui-même.

ARIDITÉ. s.f. Sécheresse. Il se dit au propre & au figuré. L'aridité de la terre. L'aridité d'un terroir. L'aridité d'un sujet. Une grande aridité de style. Il y a une sécheresse, une aridité étrange dans tous ses ouvrages.

ARIDITÉ en matière de dévotion, se dit de l'état de l'ame, qui ne sent point de consolation dans les exercices de piété. Son amour est à l'épreuve des aridités dont Dieu l'afflige. Les plus grands Saints essuient souvent des temps d'aridité.

ARIETTE. s.f. Air léger & détaché, à l'imitation des Italiens. Les Cantates sont mêlées de récitatifs & d'ariettes.

ARISTARQUE. s.m. Nom propre qui s'emploie figurément pour exprimer un critique sévère.

ARISTOCRATIE. s.f. Sorte de Gouvernement politique, où le pouvoir souverain est possédé & exercé par un certain nombre de personnes considérables. L'Aristocratie est préférable au Gouvernement populaire.

ARISTOCRATIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'Aristocratie. État Aristocratique. Gouvernement Aristocratique.

ARISTOCRATIQUEMENT. adv. D'une manière Aristocratique. Cet État est gouverné aristocratiquement.

ARISTOLOCHE. s.f. Plante dont il y a plusieurs espèces, presque toutes d'un très-grand usage dans la Médecine.

ARITHMÉTICIEN. s.m. Qui fait l'Arithmétique. Bon Arithméticien. Savant Arithméticien.

ARITHMÉTIQUE. s.f. Science des Nombres. Art de calculer. Arithmétique spéculative. Arithmétique pratique. Les quatre premières régles de l'Arithmétique. Vous trouverez en bonne Arithmétique, &c.

ARITHMÉTIQUE. adj. de t. g. Qui est fondé sur les nombres, sur les quantités, selon les régles de l'Arithmétique. Proposition Arithmétique. Progression Arithmétique.

ARITHMÉTIQUEMENT. adv. D'une manière Arithmétique. Quantités proportionnelles arithmétiquement.

ARMANDILLE. s.f. Petite flotte que le Roi d'Espagne entretient dans le nouveau monde, pour empêcher que les Étrangers ne commercent dans ses possessions. Il y a une Armandille à Carthagène & une à Callao.

ARMARINTHE ou CACHRIS. s.m. Plante umbellifere, dont les tiges & les feuilles ont beaucoup de rapport avec celles de la Ferule. Les vertus en sont encore peu connues.

ARMATEUR. s.m. Celui qui arme à ses frais un ou plusieurs vaisseaux pour aller en course. Les Armateurs de Dunkerque. Les Armateurs de saint Malo. Les Armateurs François ont fait plusieurs prises. Il se dit aussi Du Capitaine qui commande le vaisseau, & par extension du vaisseau même.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.