Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 97

On dit figurément, Être ferme dans ses arçons, sur ses arçons, pour dire, Être ferme dans ses opinions, dans ses principes, & les bien soutenir: Et Perdre les arçons, pour dire, Être embarrassé dans la dispute, déconcerté dans quelque affaire, & ne savoir plus quelles mesures prendre.

ARCTIQUE. adj. de t. g. Septentrional. Il n'est en usage que dans ces deux phrases, Pole Arctique, Cercle Arctique.

ARCTIUM. s.m. Plante. La décoction de la racine d'arctium s'emploie en Médecine pour les retentions d'urine, & pour appaiser le mal de dents.

ARCTURUS. s.m. Mot emprunté du latin & dérivé du grec, qui est le nom d'une étoile fixe de la première grandeur, située dans la constellation du Bouvier.

ARDELION. s.f. Homme qui fait le bon valet, & qui a plus de paroles que d'effet. Il est familier.

ARDEMMENT. adv. Avec ardeur, d'une manière ardente. Il ne se dit que figurément. Aimer ardemment. Desirer ardemment. Se porter ardemment à quelque chose. Il est ardemment épris de la beauté de cette femme.

ARDENT, ENTE. adj. Qui est en feu, qui est allumé, enflammé. Fournaise ardente. Brasier ardent. Fer ardent. Lampe ardente. Torche ardente. Flambeaux ardens.

On appelle Chapelle ardente, Le luminaire nombreux qui brûle autour du cercueil, ou de la représentation d'un corps mort.

ARDENT signifie aussi, Qui enflamme, qui brûle. Miroir ardent. Le Soleil est très-ardent aujourd'hui.

Il signifie figurément, Violent, véhément. Desir ardent. Amour ardent. Zèle ardent. Dévotion ardente. Poursuite ardente. Dispute ardente. Soif ardente. Fièvre ardente.

Il signifie aussi figurément, Qui se porte avec affection & véhémence à quelque chose. Un homme ardent au combat, ardent à l'étude, à la chasse, à la dispute, ardent & âpre au gain.

Il signifie aussi figurément, Qui a une grande activité: Et il se dit des animaux comme des hommes. C'est un homme extrêmement ardent. Un cheval trop ardent. Chien trop ardent. Un oiseau fort ardent.

ARDENT se dit figurément Du poil roux. Poil ardent. Il a le poil ardent.

ARDENT est aussi substantif, & signifie, Certaine exhalaison enflammée, qui paroit fort proche de terre, & ordinairement le long des eaux, & pendant l'Automne. On voit souvent des ardens dans les marais.

ARDENT s'est dit autrefois De ces personnes qui avoient un certain mal épidémique qui les brûloit. Le mal des ardens étoit fort cruel. Sainte Geneviéve des Ardens.

ARDER. v.a. Brûler. Vieux mot qui n'est plus en usage, mais dont il reste encore quelques traces dans cette phrase populaire d'imprecation. Le feu saint Antoine vous arde.

ARDEUR. s.f. Chaleur véhémente, chaleur extrême. L'ardeur du feu. L'ardeur du Soleil. Pendant les grandes ardeurs de la Canicule.

Il se dit aussi De la chaleur âcre & piquante [alt p. 68] qu'on éprouve dans de certaines maladies. L'ardeur de la fièvre. Ardeur d'entrailles. Ardeur d'urine.

Il signifie figurément La chaleur, la vivacité avec laquelle on se porte à quelque chose. Faire quelque chose avec ardeur. Une sainte ardeur. L'ardeur de son zèle. L'ardeur de sa dévotion. Se porter à quelque chose avec ardeur. Être plein d'ardeur pour le service de ses amis. Moderez un peu cette ardeur. L'ardeur du combat. L'ardeur de la dispute.

Il se dit aussi De l'activité excessive de quelques animaux. Ce cheval, ce chien a trop d'ardeur. Ce cheval donne de l'ardeur à celui qui est attelé avec lui.

ARDILLON. s.m. Pointe de fer, ou d'autre métal, attachée à une boucle, & servant à arrêter la courroie que l'on passe dans la boucle. L'ardillon d'une boucle. L'ardillon de cette boucle est rompu.

On dit proverbialement d'Une chose où il ne manque rien, qu'Il n'y manque pas un ardillon. Et cela se dit principalement en parlant d'Équipage.

ARDOISE. s.f. Espèce de pierre tendre, & de couleur bleuâtre, qui se sépare par feuilles, & qui est propre à couvrir les maisons. Carrière d'ardoise. Ardoise fine. Grosse ardoise. Ardoise de Mezières. Ardoise d'Anjou. Pavillon couvert d'ardoise. Couvreur en ardoise. On écrit, on dessine sur l'ardoise.

ARDOISÉ, ÉE. adj. Qui tire sur la couleur d'ardoise.

ARDOISIÈRE. s.f. Carrière d'où l'on tire de l'ardoise.

ARDU, UE. adj. Difficile. Question fort ardue. Il est vieux.

AREC. s.m. Fruit d'un arbre des Indes que les Sauvages mangent avec la feuille de betel & un peu de chaux.

ARÈNE. s.f. Sable, gravier dont la terre est couverte en certains endroits, & principalement aux rivages de la mer & des rivières. Les brûlantes arènes de la Libye. Ce mot est plus de la Poësie que de la Prose.

ARÈNE se prend quelquefois pour le terrein de l'Amphithéatre, où se faisoient les combats des Gladiateurs, & ceux des bêtes farouches, & que l'on couvroit de sable. Descendre dans l'arène, sur l'arène. C'est de-là qu'on appelle encore l'Amphithéatre de Nîmes, Les arènes de Nîmes. Et en ce sens, Arène est de la Prose aussi-bien que des Vers.

ARÉNEUX, EUSE. adj. Sabloneux. La Libye aréneuse. Les plages aréneuses. Il est vieux, & n'a guère d'usage qu'en Poësie.

AREOLE. s.f. Petite aire, petite surface. Il se dit principalement du cercle coloré qui entoure le mammelon.

ARÉOMÈTRE. s.m. Terme de Physique. Peseliqueur. Instrument dont on se sert pour connoître le degré de pesanteur des fluides.

ARÉOPAGE. s.m. Nom d'un Tribunal d'Athènes, placé dans un lieu consacré à Mars, & célèbre dans l'antiquité par sa réputation de sagesse. Dans le style figuré, on dit d'une Compagnie respectable, C'est un Aréopage; & dans ce sens il s'emploie pour désigner en général

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.