Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A520a

le corps sous l'espèce du vin par concomitance, parce qu'ils sont inséparables. — Le 2d se dit de la grâce, qui non-seulement nous prévient, mais nous acompagne: grâce concomitante.

CONCORD


*CONCORD, s. m. Voilà encôre un néologisme. "C'est sans doute la Providence, qui permet ce concord chez les sots, et cette désunion chez les gens d'esprit. Les Numér. L'Auteur a trouvé acord trop bourgeois, et trop trivial.

CONCORDANCE


CONCORDANCE, s. f. [1re et 3e lon. 4e e muet.] 1°. Convenance, raport. Il ne se dit que des Livres canoniques. La concordance des Évangiles, des Évangélistes. = 2°. Concordance de la Bible: Index alphabétique, qui contient tous les mots de la Bible, et marque l'endroit où il sont. Chercher un passage dans la Concordance. = 3°. En Gramaire, construction régulière des noms en même genre, câs et nombre; et des verbes, selon les persones et les nombres. Il y en a sur-tout quatre. — La concordance de l'adjectif et du substantif, qui doivent s'acorder en genre, nombre et câs; celle du relatif avec l'antécédent, qui doivent s'acorder en genre, en nombre et en persone; celle du verbe avec son nominatif, qui doit s'y acorder en persone et en nombre; enfin celle du responsif avec l'interrogatif: ils doivent s'acorder en nombre et en câs.

CONCORDAT


CONCORDAT, s. m. [1re lon. le t final ne se pron. pas.] Transaction, acord, convention. Faire, passer un Concordat. Un Concordat entre l'Abé et les Religieux, entre les Créanciers et un négociant qui a fait faillite. Concordat homologué au Parlement. = Quand on dit le Concordat, tout seul et sans addition, on désigne l'acord fait entre François I et Léon X, touchant la nomination aux Bénéfices consistoriaux du Royaume de France.

CONCORDE


CONCORDE, s. f. L'union des coeurs et des volontés: bone intelligence entre les persones. Entretenir, maintenir la concorde: ils vivent dans une grande concorde. Cela pourroit altérer la concorde entr'eux.

CONCOURANT


*CONCOURANT, ANTE, adj. verb. C'est un néologisme. "On me permettra d'indiquer les caûses concourantes. Tissot. — Ce mot peut être utile en quelques ocasions.

CONCOURIR


CONCOURIR, v. n. [Il se conjugue

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.