Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A519b

sans doute.

CONCLUSIVE


CONCLUSIVE, adj. fém. [1re et 3e lon. 4e e muet.] Terme de Gramaire. Il se dit des conjonctions, dont on se sert pour tirer une induction, une conséquence de quelque proposition précédente. Or, donc, par concéquent, ainsi, c'est pourquoi; cela étant; c'est pour cela que; de sorte, ou en sorte que, tellement que, de manière que.

CONCLUSION


CONCLUSION, s. f. [Konklu-zion, en vers zi-on.] Il a les deux sens de conclûre: c'est, 1°. la fin d'une afaire, d'un discours: la conclusion d'un traité, d'une afaire. Il faut venir à la conclusion; la conclusion fut que... 2°. La conséquence qu'on tire de quelque raisonement. "Cette conclusion est bone, juste, ou nulle, faûsse. On le dit sur-tout d'un argument en forme.
   On dit, familièrement, qu'un homme est énemi de la conclusion, (n°. 1°.) pour dire, qu'il est mal aisé de conclûre, de finir une afaire avec lui.
   CONCLUSIONS, au plur. se dit, au Palais, de ce que les Parties demandent dans leurs Requêtes, etc. On lui a adjugé ses fins et conclusions; et comme les Gens du Roi sont la Partie publique, on dit, les conclusions des Gens du Roi, ce à quoi ils conclûent.
   CONCLUSION; ou, pour conclusion: enfin, bref, somme toute. Conclusion! je n'en ferai rien.

CONCOCTION


CONCOCTION, s. f. [Konkok-cion, en vers, ci-on: 1re lon.] Suivant Richelet, il est peu usité; et en sa place, on dit, coction. — Dans les Additions, il remarque que l'Acad. s'en sert en parlant de la première digestion des alimens. — Dans la dern. Édit. l'Acad. avertit qu'on dit ordinairement coction.

CONCOMBRE


CONCOMBRE, s. m. [Kokonbre: les deux premières long. 3e e muet.] Espèce de fruit ou de légume, qui est de forme longue, et de natûre froide et aqueûse, Acad. qu'on mange en potage, en fricassée et en salade. Trév.

CONCOMITANCE


CONCOMITANCE, s. f. CONCOMITANTE, adj. fém. [1re et 4e lon. 5e e muet.] Termes dogmatiques. Leur sens propre est acompagnement, acompagnante; mais, dans leur emploi, le 1er ne se dit que dans cette expression adverbiale, par concomitance: le Sang de J. C. est sous l'espèce du pain, et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.