Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A519a

raison, preuve concluante. On ne le dit point des persones.
   CONCLûRE: Je conclus; il conclut, ou Conclud (Acad.) nous concluons, vous concluez, ils conclûent. Je concluais; je conclûs; j'ai conclu; je conclurai; conclurais, conclus, qu'il conclûe; je conclûe, conclusse; conclu, ûe. — Marivaux dit au prétérit, je concluai, c'est un barbarisme: on dit, je conclus. Un Poète a dit au participe, conclut, avec un t, pour le faire rimer avec voulut: que de faûtes n'ocasione pas la rime?
   Même marché tout du long fut conclut
   À~ l'heure près; car le cadet voulut
   Que celui-ci, pour raisons pertinentes,
   Ne vînt chez lui qu'à six heures sonantes.
   CONCLûRE, actif (avec le régime direct, (l'acusatif). Achever, terminer. Conclûre une afaire, un marché, un mariage. La chôse est conclûe. "Il conclut son discours par dire que, etc. — Neutre, il se dit sans régime. "C'est assez délibérer, il faut conclûre, dire son avis, son opinion: ou il régit la prép. de, et signifie alors tirer une conséquence, inférer une chôse d'une aûtre. "Il conclut de là, que, etc. Que concluez-vous de là? — Au Palais, il régit à ou contre. "L'Avocat-Général conclut à la question, aux galères, au banissement, à la mort. "On a conclu criminellement contre lui.
   Rem. 1°. Conclûre se dit ordinairement des persones. On le dit pourtant quelquefois des passages, des preuves qu'on allègue: cet argument conclut bien, cette preuve, ce texte, ce raisonement ne conclut pas. Mais alors il se dit seul et sans régime des verbes. J'ôse trouver à redire à cette phrâse de Bossuet. "Ces passages concluent seulement que nous recevons quelque chôse. On dirait fort bien: On peut seulement conclûre de ces passages que nous recevons, etc. Avec les persones (on) la conjonction que va fort bien.
   2°. Cette prép. de, que régit conclûre, marche ordinairement après ce verbe, mais elle peut élégamment le précéder, et se placer même à la tête de la phrâse. "De l'existence du mouvement on conclut évidemment l'existence d' un moteur.
   3°. Quand le sens est afirmatif, le que après conclûre, est suivi de l'indicatif; mais il doit l' être du subjonctif, quand le sens est négatif ou interrogatif. Je conclus deque vous avez tort: je ne conclus pas, ou prétends-je conclure que vous ayiez tort? Non,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.