Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A518a

ce plan conciliateur, Linguet. "Les femmes nous enseignent cette éloquence persuasive et conciliatrice~, qui convient à la société. Marm. "L'excessive facilité de l'aûtre (opération), et les aparences conciliatrices qui l'accompagnent, doivent donner la tentation de l'employer souvent. Linguet.

CONCILIATION


CONCILIATION, s. f. [Koncili-a-cion, en vers, ci-on: 1re lon.] 1°. Action de concilier, de réunir des persones qui étaient divisées. Travailler à la conciliation des esprits: il a un esprit de conciliation. = 2°. Concordance des textes et des lois. La conciliation des passages d'un Auteur, des Lois, qui semblent contradictoires.

CONCILIATOIRE


*CONCILIATOIRE, adj. est un anglicisme. Des bills conciliatoires. Linguet. C'est le mot Anglois conciliatory. Ce mot peut être bon au Palais et dans des Gazettes.

CONCILIÉ


*CONCILIÉ, ÉE, adj. Bossuet apèle des articles conciliés, des articles dont on est convenu. Cet adjectif ne se dit point en ce sens.

CONCILIER


CONCILIER, v. act. 1°. avec le seul régime direct, acorder ensemble des persones ou des chôses, qui sont ou semblent être l'une à l'aûtre contraires. "Concilier les esprits; les volontés, les nations énemies. "Concilier les opinions, les Auteurs, les Lois. = 2°. Avec le datif pour second régime, atirer. Il lui a concilié la faveur du Prince, l'afection de sa compagnie; l'estime des honêtes gens. Se concilier (à soi-même) les esprits; se concilier les bonnes grâces de... Cela lui a concilié la bienveillance du Public, etc.
   Concilier, acorder (synon.) Celui-ci supôse la contestation et la contrariété. Concilier ne supôse que l'éloignement et la diversité. "On acorde les diférends: on concilie les esprits. On emploie le mot d' acorder pour les opinions, qui se contredisent, et concilier pour les passages, qui semblent se contredire. GIR. Synon.
   Rem. Mde. de B... (Hist. d'Angl.) fait régir à concilier la prép. à des chôses. "Afin de concilier tous les esprits au gouvernement de son Pupille... C'est le régime de concilier dans le second sens, et il ne se dit que des persones. On dit bien se concilier les esprits, mais on ne dit pas concilier les esprits à son systême, à son ministère, à son gouvernement.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.