LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 89

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel, et il signifie, Se mettre dans un siége. Asseyez--vous. Il s'assit. Asseyons--nous. On le fit asseoir, on le pria de s'asseoir.

On dit, qu'Un oiseau s'est allé asseoir sur une branche, sur un arbre, pour dire, qu'Il s'y est allé percher.

Asseoir

Asseoir, en termes de Bâtiment, signifie, Poser sur quelque chose de ferme; et dans cette signification et dans les autres qui suivent, il est toujours actif--Asseoir les fondemens d'une maison sur le roc. Asseoir la première pierre d'un édifice. Asseoir une pierre. Asseoir une statue sur un piédestal.

On dit, Asseoir les Tailles, les Gabelles, etc. pour dire, Imposer et départir les Tailles, les Gabelles, etc.

On dit, Asseoir une rente, pour dire, Placer une rente. On a mal assis cette rente, on la pouvoit mieux asseoir.

On dit, Asseoir un camp, pour dire, Placer un camp. Il assit son camp hors de la portée du canon de la ville.

On dit figurément, Asseoir son jugement, asseoir un jugement, pour dire, Fonder un jugement sur quelque raison, sur quelque apparence. Il ne faut pas asseoir son jugement sur une simple présomption.

On dit aussi figurément, qu'On ne peut asseoir aucun fondement sur ce que dit une personne, sur ce qu'elle promet, pour dire, qu'On ne peut se fier à sa parole, à ses promesses.

Assis, ise

Assis, ise. participe.

ASSERMENTER

ASSERMENTER. v. a. Assujettir, engager, obliger sous la foi du serment. Exiger le serment. Il faut assermenter votre garde--chasse, sans quoi il ne pourroit pas verbaliser.

Assermenté, ée

Assermenté, ée. participe. Pris à serment. Attaché par serment. Des témoins assermentés. Un commisassermenté.

ASSERTION

ASSERTION. s. f. Terme didactique. Proposition qu'on soutient vraie. La seconde assertion est une suite de la première.

Il signifie aussi en style de Pratique, Affirmation en Justice. On le renvoya sur son assertion. Il n'est guère en usage.

ASSERVIR

ASSERVIR. v. a. Assujettir, réduire sous sa puissance. Ce Conquérant a asservi plusieurs nations.

Il se dit au figuré. Je ne saurois m'asservir à toutes ces cérémonies--là. S'asservir aux règles.

On dit figurément, Asservir ses passions, pour dire, Dompter ses passions. Et figurément et poétiquement, en parlant d'Une belle femme, on dit que Ses charmes ont asservi beaucoup d'amans, ont asservi tous les coeurs.

Asservi, ie

Asservi, ie. participe.

ASSESSEUR

ASSESSEUR. s. m. Officier de robe longue, qui est adjoint à un Juge principal, pour juger conjointement avec lui dans un Présidial, dans un Bailliage, et qui préside en son absence. Conseiller Assesseur. Premier Assesseur, etc. Assesseur au Siége Royal de, etc.

ASSEZ

ASSEZ. adv. Suffisamment, autant qu'il faut. Assez bon. Assez grand. Assez long. Il n'a pas assez de vivres pour un on. Assez d'argent. Assez d'amis. Assez

et plus qu'il ne faut. Assez bien. Assez mal. Il est assez fort pour vous tenir tête. Il a assez de courage. Vous êtes venu assez à temps. Il y a assez de temps. Assez et trop long--temps. C'est assez parlé, assez disputé. C'est assez parler, assez disputer. J'en ai assez, je m'en contente. C'est assez, c'en est assez.

On dit, Assez peu, et Assez souvent, pour dire simplement, Peu et souvent. A--t--il beaucoup de bien? assez peu. C'est un homme d'assez peu de génie, d'assez peu d'esprit. Il va assez souvent dans cette maison. On se trouve assez souvent embarrassé à choisir.

ASSIDU, UE

ASSIDU, UE. adj. Qui est exact à se trouver où son devoir l'appelle. Ce Magistrat est fort assidu aux Audiences. Ce Chanoine est assidu au Choeur.

Il signifie aussi, Qui a une application continuelle à quelque chose. Un homme assidu au travail, assidu à sa charge, assidu à l'étude. Se rendre assidu à son devoir.

Il signifie aussi, Qui rend des soins continuels à quelqu'un. Être assidu à faire sa cour. Il est fort assidu auprès du Prince. Cet homme est fort assidu auprès de cette femme.

Assidu

Assidu, se dit aussi De certaines choses pour en marquer la continuation, ou la fréquente répétition. Des soins assidus. Des peines assidues. Un travail assidu. Des visites assidues.

ASSIDUITÉ

ASSIDUITÉ. s. f. (UI fait deux syllabes. ) Exactitude à se trouver aux lieux où le devoir appelle. L'assiduité d'un Chanoine à l'Office.

Il signifie aussi, Application continuelle à un travail, à une chose. Cette charge demande une grande assiduité. J'ai refusé cet emploi, parce qu'il demandoit, parce qu'il y falloit trop d'assiduité. L'assiduité vient à bout de tout. Son assiduité à la Cour. Assiduité à l'étude.

On dit, Avoir de l'assiduité auprès du Prince, pour dire, Être assidu à lui faire sa cour; et, Avoir des assiduités auprès d'une femme, pour dire, Lui rendre des soins.

ASSIDÛMENT

ASSIDÛMENT. adverb. D'une manière assidue. Il travaille assidûment. Il est assidûment auprès du Prince.

ASSIÉGEANT, ANTE

ASSIÉGEANT, ANTE. adj. Qui assiége. Les troupes assiégeantes devinrent assiégées.

Il est plus ordinairement substantif, et il ne se dit qu'au pluriel. Les assiégeans ont beaucoup avancé les travaux cette nuit. Un des assiégeans.

ASSIÉGER

ASSIÉGER. v. act. Faire le siége d'une Place. On va assiéger une telle Ville, un tel Château.

Il se dit aussi Des personnes qui sont enfermées dans une Place assiégée. Ce Prince fut assiégé dans sa capitale.

Il signifie figurément, Enfermer, environner. Les eaux nous ont assiégés. Ses créanciers l'assiégent tous les matins dans sa maison. Combien de malheurs nous assiégent!

Il signifie aussi figurément, Importuner par une présence continuelle. C'est un homme qui m'assiége tout le jour. J'en suis assiégé à toute heure.

Assiégé, ée

Assiégé, ée. participe.

Il s'emploie aussi au substantif pluriel, et signifie, Ceux qui sont dans une Ville assiégée. Les assiégés firent une sortie. Un des assiégés vint se rendre dans le camp.

ASSIENTE

ASSIENTE. s. f. Terme emprunté de l'Espagnol. Ferme. L'Assiente est une Compagnie de Commerce pour la fourniture des Nègres.

ASSIETTE

ASSIETTE. s. f. Situation, manière d'être assis, couché, placé. Bonne assiette. Mauvaise assiette. Assiette contrainte, incommode. Ce malade ne peut trouver une bonne assiette. C'est un homme inquiet qui ne peut demeurer, qui ne peut se tenir dans la même assiette.

Il signifie aussi La situation d'un corps solide posé sur un autre, ensorte qu'il soit ferme et stable. L'assiette d'une pierre, d'une poutre. Cela n'est point dans son assiette.

Il se dit aussi De la situation d'une Maison, d'une Ville, d'une Forteresse. L'assiette de cette Place est avantageuse.

En termes de Manége, Assiette signifie La situation du Cavalier sur la selle. Cet Écuyer fait prendre une bonne assiette à ses écoliers.

Il se dit figurément De l'état et de la disposition de l'esprit. Il n'a pas l'esprit dans une bonne assiette. Il est fort inconstant, il n'a jamais l'esprit dans une assiette ferme, dans une égale assiette, dans la même assiette. Il n'est pas aujourd'hui dans son assiette naturelle, dans son assiette.

Assiette

Assiette, se dit aussi De l'imposition des Tailles, et des autres droits qui y sont joints. L'assiette générale de la Taille se fait par les Intendans dans chaque Election, dans chaque Généralité. Les Collecteurs des Tailles font l'assiette de la Taille dans chaque Paroisse.

Assiette

Assiette, se dit en termes de Jurisprudence, Du fonds sur lequel une rente est assise, est assignée. Une rente en bonne et sûre assiette.

Assiette

Assiette, se dit encore d'Une sorte de vaisselle plate qu'on sert à table devant chaque personne, et sur laquelle chacun met ce qu'il veut manger. Assiette d'argent. Assiette de vermeil doré. Une douzaine d'assiettes. Assiette d'étain. Assiette de faïence. Assiette creuse. Une pile d'assiettes. Changer d'assiette.

On appelle Assiettes volantes, Certaines assiettes creuses que l'on sert entre les plats, et où l'on met des entrées, des ragoûts; et Assiettes blanches, Les assiettes nettes qu'on donne en relevant celles qui ont servi. Donnez--nous des assiettes blanches.

On dit figurément d'Un homme qui est en pension dans une auberge, que Son assiette dîne pour lui, pour dire, qu'Il ne laisse pas de payer, quoiqu'il ne se trouve pas au repas.

ASSIETTÉE

ASSIETTÉE. sub. fém. Plein une assiette. Une assiettée de potage. On dit plus ordinairement, Une assiette de potage.

ASSIGNABLE

ASSIGNABLE. adj. des 2 genr. Qui peut être assigné, déterminé avec précision. Il n'y a pas entre ces deux objets de différence assignable.

ASSIGNAT

ASSIGNAT. s. m. Constitution ou assignation d'une rente sur un héritage, qui demeure nommément destiné et affecté pour le paiement annuel de la rente.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.