LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 90

ASSIGNATION

ASSIGNATION. s. f. Destination de certain fonds pour le paiement de quelque somme. On lui a donné des assignations sur tel et tel fonds. De méchantes assignations.

Il signifie aussi l'Exploit par lequel on est assigné à comparoître pardevant le Juge. Je lui ai fait donner assignation. J'ai recu une assignation. Il faut comparoître, se présenter à toute assignation.

Il se prend aussi pour Rendez vous. Vous deviez vous trouver à midi en tel lieu, vous avez manqué à l'assignation. Donner des assignations.

ASSIGNER

ASSIGNER. v. a. Placer, colloquer un paiement, une dette sur certain fonds, ou certaine nature de deniers. On a assigné le douaire de cette Princesse sur telle et telle Terre. On a assigné son remboursement, ses gages, sa pension, sur les Recettes générales, sur les cinq grosses Fermes. Sur quoi êtes--vous assigné? Vous étes bien assigné, mal assigné. Être assigné sur un bon, sur un mauvais fonds.

On dit proverbialement, qu'On a assigné un paiement sur les brouillards de la rivière de Seine, pour dire, qu'On l'a assigné sur un mauvais fonds.

Assigner

Assigner, signifie aussi, Indiquer, faire connoître. On ne peut pas toujours assigner la véritable cause des événemens.

Assigner

Assigner, signifie encore, Donner un Exploit pour comparoître devant le Juge. On l'a assigné au Chûtelet. Je l'ai fait assigner.

Assigné, ée

Assigné, ée. participe.

Il se prend aussi substantivement. Un décret d'assigné pour être ouï. C'est le premier décret et le plus doux que puissent rendre les Juges en matière criminelle: ce décret n'est point déshonorant; mais si l'assigné ne comparoît pas dans le délai prescrit, le décret d'Assigné pour être ouï, est converti en décret d'Ajournement personnel.

ASSIMILATION

ASSIMILATION. s. f. Terme de Physique. Action par laquelle les choses sont rendues semblables.

ASSIMILER

ASSIMILER. v. act. Rendre semblable, ou présenter comme semblable. On est parvenu à assimiler ces deux choses. On le dit aussi pour, Établir entre deux choses une comparaison qui suppose ressemblance. On ne peut assimiler ce cas à aucun autre.

On l'emploie avec le pronom peraonnel. Cela ne s'assimile pas du tout. S'assimiler à quelqu'un, Se comparer à quelqu'un, s'estimer son égal. Je ne m'assimile point à ce grand homme.

Assimilé, ée

Assimilé, ée. participe.

ASSISE

ASSISE. s. fém. Rang de pierres de taille qu'on pose horizontalement, pour construire une muraille. Ils sont à la première, à la seconde assise. Chaque assise a tant de pouces de haut.

Assises

Assises, au plur. se dit Des séances extraordinaires que tiennent les Officiers des Seigneurs de Fief, pour faire rendre l'hommage, les aveux et les dénombremens auxquels les vassaux sont tenus; et pour faire revenir les devoirs seigneuriaux, et rendre la Justice. On a tenu les assises dans cette Terre. Assigner pour les assises.

On dit quelquefois, qu'Un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire, qu'Il y est fort écouté, fort applaudi, qu'il y domine.

ASSISTANCE

ASSISTANCE. s. f. Présence. En ce sens il n'est guère d'usage qu'en style de Pratique; soit en parlant de la présence d'Un Juge, ou d'un autre Officier de Justice dans quelque affaire du Palais; soit en parlant de la présence d'un Curé, ou d'un autre Prêtre dans quelque fonction ecclésiastique. On donna tant au Commissaire pour son droit d'assistance. Le droit d'assistance du Curé. Pour son assistance.

Il signifie aussi, Aide, secours. Donner assistance. Prêter assistance. Promettre assistance. Demander assistance, de l'assistance. Il a besoin de votre assistance. Il en est venu à bout sans aide, sans assistance de personne.

Il se dit aussi d'Une compagnie assemblée en quelque lieu. Son discours ravit toute l'assistance. J'en prends à témoin toute l'assistance.

Assistance

Assistance, en quelques Ordres Religieux, se dit Du corps des assistans qui composent le Conseil de l'Ordre. Après la mort du Général, l'Assistance ordonna que ...

Il se dit aussi dans quelques Ordres Religieux, par rapport aux différens États où les Maisons de leur Ordre sont situées, et par rapport à la première et principale division qu'ils en ont faite. L'Assistance d'Italie. L'Assistance de France. L'Assistance d'Allemagne, etc. Il y a tant de Provinces sous l'Assistance d'Italie.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.