Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A500b

bien vous comparer à ces grands hommes? = 3°. Faire une comparaison, une similitude. "Homère compare Diomède au milieu des Troyens, à un lion au milieu d'une Bergerie.

COMPAROIR


COMPAROIR, COMPAROITRE, v. n. [Konpa-roar, Konparêtre; 3e dout. au 1er, ê ouv. et lon au 2d.] Ces deux verbes ont le même sens, mais le 1er ne se dit qu'au Palais, et dans ces phrâses, assignation, et être assigné à comparoir. Il ne devrait donc être employé que dans des actes, ou des productions, et aûtres écrits des Praticiens, et non dans des Histoires. "Les Platéens ajournèrent les Lacédémoniens à comparoir devant les Amphyctions: Le Gendre. Je crois que citèrent devant, serait plus du style de l'histoire.
   COMPAROITRE; Paraître devant un Juge; se présenter en Justice; "Comparoître devant le (ou au) Tribunal de Dieu; en jugement, en Justice; en persone, ou personnellement; par Procureur, etc.
   Rem. M. de Wailly est du sentiment que comparoître prend indiféremment être, ou avoir, pour auxiliaire: Il est comparu, ou, il a comparu. L'Acad. ne met d'exemple que du second: "Il n'a point comparu. Il peut y avoir des exemples de l'aûtre dans certains Auteurs; mais celui-ci est plus sûr et plus autorisé.

COMPARTIMENT


COMPARTIMENT, s. m. [Konparti--man: 1re lon. en a le son d'an.] Ce mot vient du verbe compartir, qui n'est plus en usage. Assemblage de plusieurs figures disposées avec symétrie. Compartimens de marqueterie, d'un tapis, d'une broderie, d'un plafond, d'un parterre, etc.

COMPARTITEUR


COMPARTITEUR, s. m. [Konparti--teur; dern. dout. au sing. lon. au plur.] Terme de Palais. Celui des Juges, qui a ouvert un avis contraire à celui du Raporteur, et sur l'avis de qui la Compagnie s'est partagée. Le Raporteur et le Compartiteur vont dans une aûtre chambre pour faire vider le partage.

COMPARUTION


COMPARUTION, s. f. [Conparu-cion.] Quelques-uns écrivent comparition: mais l'usage et l'Acad. sont pour comparution. Action de comparaître, de se présenter en Justice. Faire, demander acte de comparution. Comparution personelle.



COMPâS


COMPâS, s. m. COMPâSSEMENT, s. m. COMPASSER, v. a. [Konpâ, Konpâce--man,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.