Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A500a

termes de comparaison, on ne le joint qu'au 1er: Il est aussi sage que vous: je suis plus malheureux que lui: vous êtes moins à plaindre que moi. C'est comme si l'on disait: Il est aussi sage que vous êtes sage, etc. — Cela répond à la dificulté de Vaugelas, qui croyait qu'un homme ne pouvait pas dire à une femme, je suis plus vieux que vous, parce que vieux masc. ne peut convenir à la femme: mais cette expression est tout-à-fait usitée. Tout le monde voit ce qu'on sous-entend: Je suis plus vieux que vous n'êtes vieille.
   4°. Ordinairement parlant, il faut qu'il y ait un certain raport de construction entre les deux termes de comparaison; et il est souvent nécessaire de suivre, après la conjonction que, qui est le lien de ces deux membres, le même ordre de phrâse qu'on a suivi auparavant. * Il y a plus de sots non imprimés qu' imprimés. Du Plaisir. Dites, qu'il n'y en a d'imprimés. "On remarque plus de persones être victimes d'un excès de joie que de tristesse. Ibid. Il falait dire, que d'un excès de tristesse. Car la comparaison n'est pas la tristesse et la joie, mais entre l'excès de l'une et l'excès de l'aûtre.
   COMPARATIF, IVE, adj. [Konpa--ratif, tîve: 4e lon. au 2d.] Il ne se dit qu'en Gramaire, de certaines conjonctions qui servent à marquer raport, convenance, parité; par exemple, comme, demême, ainsi que, autant que, etc. et des adverbes qui expriment le degré entre le positif et le superlatif. Voyez l'Article précédent. "Adverbe comparatif, conjonction comparative.

COMPARATIVEMENT


COMPARATIVEMENT, adv. [Konpa--rativeman: 4e lon. 5e e muet.] Par comparaison à.... Ces chôses là ne sont bones ou mauvaises que comparativement. — Ce mot n'est usité que parmi les Savans. Dans le discours ordinaire, on dit par comparaison. Voyez COMPARAISON. Rem. 4°.

COMPARER


COMPARER, v. a. [Konparé: 1re lon. 3e é fer.] 1°. Examiner le raport qu' il y a entre une chôse ou une persone, et une aûtre. "Quand vous aurez comparé ces deux montres, ces deux Auteurs, vous en verrez la diférence. = 2°. Égaler. "Il n'y a point d'Église, qu'on puisse comparer à St. Pierre de Rome. "Ôsez-vous

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.