ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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Marbre fini, celui qui ayant reçu toutes les opérations
de la main - d'oeuvre est prêt à être posé en
place.
Marbre artificiel, celui qui est fait d'une composition
de gypse en maniere de stuc, dans laquelle on
met diverses couleurs pour imiter le marbre; cette
composition est d'une consistance assez dure, & reçoit
le poli; mais sujette à s'écailler. On fait encore
d'autres marbres artificiels avec des teintures corrosives
sur du marbre blanc, qui imitent les différentes
couleurs des autres marbres, en pénétrant de
plus de quatre lignes dans l'épaisseur du marbre; ce
qui fait que l'on peut peindre dessus des ornemens
& des figures de toute espece; ensorte que si l'on
pouvoit débiter ce marbre par feuilles très - minces,
on en auroit autant de tableaux de même façon.
Cette invention est de M. le comte de Kailus.
Marbre feuille, peinture qui imite la diversité des
couleurs, veines & accidens des marbres, à laquelle
on donne une apparence de poli sur le bois ou sur la
pierre, par le verais que l'on pose dessus.
Des ouvrages de marbrerie. Les ouvrages de Marbrerie servoient autrefois à revêtir non - seulement
l'intérieur des temples, palais, & autres grands édifices, mais même quelquefois l'extérieur. Quoique
cette matiere soit devenue très - rare chez nous, on
s'en sert encore dans l'intérieur des églises, dans les
vestibules, grandes salles & sallons des palais, & autres
maisons d'importance, sur - tout dans des lieux
humides, comme grottes, fontaines, laiteries, appartemens
des bains, &c. Tous ces ouvrages se
divisent en plusieurs especes; les uns consistent
dans toutes sortes d'ornemens d'Architecture; les
autres dans des compartimens de pavés de marbre
de différente sorte; les premiers comme ayant
rapport aux décorations d'Architecture, nous les
passerons sous silence: les autres sont de deux sortes;
la premiere appellée simple, est celle qui n'étant composée
que de deux couleurs, ne forme aucune espece
de figure; la seconde appellée figurée, est celle
qui étant composée de marbres de plus de deux couleurs,
forment par - là différentes figures.
Des compartimens de pavés simples. La fig. 1. Pl. I.
représente le plan d'un pavé composé de carreaux
quarrés blancs & noirs, ou de deux autres couleurs,
alternativement disposés les uns contre les autres en
échiquier.
La fig. 2. représente le même dessein, mais disposé
en losange.
La fig. 3. représente un semblable dessein de carreaux
quarrés d'une même couleur, croisés & entrelacés
par d'autres noirs, ou d'une autre couleur.
La fig. 4. est un compartiment de carreaux en
pointes de diamans noirs & blancs, ou de deux autres
couleurs différentes.
La fig. 5. Pl. II. représente le plan d'un compartiment
de carreaux en losanges tranchés aussi de
deux couleurs.
La fig. 6. représente un autre compartiment de
carreaux triangulaires, aussi de deux couleurs différentes,
disposés en échiquier.
La fig. 7. est un dessein de carreaux quarrés bordés
& entrelacés chacun de batons rompus ou plates - bandes d'un marbre d'une autre couleur.
La fig. 8. est un autre dessein de carreaux octogones,
avec de petits carreaux quarrés d'une autre
couleur, disposés en échiquier.
La fig. 9. est le plan d'un compartiment de marbre
d'exagone, étoilé aussi de deux couleurs.
La fig. 10. est un autre plan de compartiment d'étoiles
consuses en marbre, qui quoique de trois couleurs
différentes, ne peut être admis dans la seconde
espece.
Des compartimens de pavé figurés, la seconde sorte
appellée compartimens figurés, sont ceux qui dans la
maniere dont ils sont dessinés, forment des figures
de toute espece, telles sont les suivantes.
La fig. 11 Pl. III. est le plan d'un pavé de marbre
de quatre couleurs différentes, représentant des dés
A, avec fonds B.
La fig. 12 est le plan d'un autre pavé de marbre
de trois couleurs différentes, représentant aussi des
dés A, mais sans fonds.
La fig. 13 est le plan d'un pavé de marbre de trois
couleurs, représentant des exagones étoilés avec
bordures A.
La fig. 14 est le plan d'un pavé de marbre de treis
couleurs, composés de ronds A, entrelassés en B.
La fig. 15 est le plan d'un autre pavé de marbre,
aussi composé de trois couleurs différentes, composé
de ronds A, avec bordure B.
La fig. 16 est un autre plan de pavé de trois couleurs,
représentant des octogones A, réguliérement
irréguliers, avec bordures B, en petits quarrés C,
disposés en échiquier.
Les fig. 17 & 18 Pl. IV. sont des foyers de grandes
cheminées, dont le premier en maibre veiné est distribué
par bandes de panneaux A, & demi - panneaux
B, en losange, d'un marbre plus foncé; le second
bordé d'une plate - bande A, de marbre blanc, est
aussi distribué de différens panneaux B, & d'une
autre forme, ornés d'étoiles par leur extrémité.
Les fig. 19 & 20 sont aussi deux foyers de cheminées
plus petits que les précédens; le premier en
marbre veiné, bordé de plate - bande A, formant
des panneaux B, en pointe de diamant.
Les fig. 21, 22, 23 & 24 sont des plates - bandes,
dont les desseins sont disposés de maniere à répondre
aux compartimens des arcs - doubleaux des voutes,
subdivisées chacune de panneaux quarrés, circulaires
ou ovales, avec cadres, entrelacés & nonentrelacés,
en marbre assorti de différentes couleurs.
La fig. 25 Pl. V. est le plan d'un pavé de marbre,
propre à placer dans un sallon quarré, & dont le
platond terminé en voussure s'arrondiroit vers le
milieu, pour former des arcs - doubleaux. Ce pavé
est subdivisé de cadres & de panneaux, & le milieu
arrondi représente, par ses différens panneaux, les
arcs - doubleaux de la voute.
La fig. 26 est un plan de pavé destiné, comme le
précédent, à un sallon, mais dont le plafond s'éleveroit
en forme de calotte.
La fig. 27 est le plan d'un autre compartiment de
pavé destiné aux mêmes usages que le précédent,
mais d'un autre dessein.
Les fig. 28, 29 & 30, Pl. VI. sont autant de
compartimens de pavé de marbre de différentes couleurs,
employés aux mêmes usages que les précédens,
mais pour des pieces circulaires.
La Pl. VII. représente le plan des différens compartimens
du pavé en marbre de l'église du college
Mazarin, dit des quatre Nations; AA, &c. sont les
portes d'entrée du vestibule, B l'intérieur du vestibule,
C le milieu du dôme en ellipse, D le maître
autel, EE différentes chapelles, F un tombeau particulier,
G le passage pour aller à la sacristie, H celui
pour sortir dans l'intérieur du college.
La Pl. VIII. représente le plan du pavé de l'église
de la Sorbonne avec les différens compartimens;
A est la principale porte d'entrée, B la nef, C les
bas côtés de la nef avec des chapelles, D le milieu
du dôme distribué de compartimens fort ingénieux
en marbre de différentes couleurs, veiné & non veiné,
le reste de l'église étant pavé par carreaux noirs
& blancs, disposés en losange; E est un péristile qui
donne entrée dans l'église par une face latérale, F
est la chapelle de la Vierge, G des passages pour
aller à des chapelles particulieres, H le tombeau du
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cardinal de Richelieu, placé au milieu du choeur, I
bas - côtés du choeur avec des chapelles, K petit passage
pour sortir dehors, L différens corps de logis de
la maison.
La Pl. IX. est le plan du pavé du sanctuaire &
d'une partre du choeur de l'église de Notre - Dame
de Paris; AA, &c. sont différens desseins d'ornemens
en marbre de plusieurs couleurs, dont les armes
& le chiffre du roi sont partie, B est un autel
appellé l'autel des féries, CC sont des degrés de
marbre pour y monter, D est une grande niche circulaire
où est placé un groupe de la sainte Vierge au
pié de la croix, E est le maitre autel, FF sont des
socles qui portent des Anges en adoration, G sont
des degrés de marbre pour monter au maître autel,
H est le tabernacle, II sont des piédestaux portant
les figures de Louis XIII. & de Louis XIV. KK, &c.
sont des lambris de marbre dont sont revêtus les piliers,
les sept arcades, & les portes de l'enceinte du
choeur jusques au - dessous des tribunes, LL, &c. sont
des grilles de fer doré qui regnent autour du sanctuaire,
MM sont les deux balustrades circulaires
qui séparent le sanctuaire du choeur, NN sont des
portes à panneaux de fer doré qui donnent entrée au
choeur, OO sont les chaires archiépiscopales, PP
portes de dépagement pour le sacristain, QQ sont
la representation des arcs - doubleaux qui devroient
se trouver dans la voute si elle étoit à la moderne,
RR degrés pour monter aux hautes stales, TT les
basses stales.
La Pl. X. représente les compartimens du pavé
de l'église du Val - de - Grace, A en est la porte d'entrée,
BC en est la nef, ornée de pilastres d'ordre
corinthien, dont les plate - bandes B sont distribuées
d'ornemens de marbre noir & blanc, qui répondent
aux compartimens des arcs doubleaux, & les intervalles
C sont ornés de différens desseins aussi en
marbre noir & blanc. Aux deux côtés de la nef DD
&c. & EE &c. sont des chapelles dont le pavé est
aussi orné de compartimens, F est le milieu du dôme
ou est placé le chiffre de l'abbaye, accompagné de
palmes surmontées d'une couronne. Ce cluffre est
ceint de deux chapelets ornés de borderes, dont
l'intervalle est distribué de coeurs entrelacés en marbre
de rance au milieu de chacun desquels est une
fleur - de - lys, le tout en marbre blanc posé sur un
fond de marbre noir. Le réste du compartiment circulaire
est distribué de bandes de maibre de rance
entrelacées, séparées par des carreaux de marbre
noir. Les trois ronds - points G sont subdivisés de
compartimens qui, semblables à ceux des platebandes
de la nef, répondent à ceux de la voûte qui
leur est supérieure. Aux quatre angles HH &c. du
dôme sont quatre chapelles carrelées en marbre noir
& blanc, I est la chapelle du saint Sacrement, K
la chapelle de la reine, & L le choeur des dames
religieuses.
La Pl. XI. représente le plan des compartimens
du pavé compris sous le dôme des Invalides, A est
un péristile qui donne entree par le portail du côté
de la campagne; B est le milieu du dôme, subdivisé
de compartimens de marbre de différente couleur,
semé çà & là du chiffre du roi & d'autres ornemens
aussi de marbre; CDE & F sont les quatre croisées
dont l'une C est le côté de l'entrée, D celui du
maître - autel de l'église, E celui où est la chapelle
de sainte Therese, GHI & K sont quatre autres
chapelles qui par les passages L ont communication
dans les croisées du dôme, & par ceux M dans le
dôme. Dans la premiere G est la chapelle de saint
Augustin, dans la seconde H celle de saint Ambroise,
dans la troisieme I celle de saint Grégoire, & dans
la quatrieme K celle de saint Jérome. NN &c. sont
des escaliers pratiqués dans les épaisseurs des murs
pour monter aux combles.
Des outils de marbrerie. La figure premiere, Pl. XII.
est un fort établi de mentuserie, sur lequel on travaille
la plupart des ouvrages en marbre. Il est composé
d'une table AA fort epaisse, portée sur deux
piés doubles BB en forme de traiteaux d'assemblage.
La fig. 2 est un maillet, espece de masse de bois
A, poitant un manche B qui sert à frapper sur différens
outils pour travailler le marbre.
La fig. 3 est un instrument appelié grosse masse,
dessiné aux mêmes usages que le précédent; c'est
une masse de fer A portant un manche de bois B.
La fig. 4 est le même instrument, mais beaucoup
plus petit, aussi l'appelle - t - on pour cela petite masse.
La fig. 5 est une cuillere à deux manches appellée
sebille, faite pour contenir du gres & de l'eau
lorsque l'on scie les bloes de marbre.
La fig. 6 est une cuiliiere plus petite avec un seul
manche fort long, faite pour prendre du grais mélé
avec de l'eau pour répandre dans les traits de la
scie, & lui procurer par - là le moyen d'avancer
l'onvrage & de ne point s'échauffer ni se gâter.
La fig. 7 est une scie à main sans dents, appellée
sciotte, composée d'un fer A, & de sa monture de
bois B.
La fig. 8 est une scie a main, mais dentée; A en
est le fer, & B le manche.
La fig. 9 est une autre scie à main sans dents; A en
est le fer, & B le manche.
La fig. 10 est une petite scie sans dents avec une
monture composée de deux montans A, une traverse
B, une corde C & un gareau D, par le moyen
duquel on bande le fer E de la scie autant qu'on le
juge à - propos.
La fig. 11 est une autre scie de même façon que la
précédente, mais beaucoup plus foite, poitant deux
gareaux DD.
La fig. 12, Pl. XIII, est un instrument appellé
marteline, espece de marteau acéré par chaque bout,
dent l'un A est semé de petites pointes tort aiguës,
& l'autre B est pointu, dont C est le inanche; il est
destiné à marteler les ouvrages que l'on veut égrainer.
La fig. 13 est une espece de poinçon appellé ciscau
en marteline, acéré par le bout A, semé comme au
précédent de petites pointes, & destiné aux mêmes
usages.
La fig. 14 est une autre espece de poinçon appellé
boucharde, avec pointes acérées en A, & employé
aussi aux mêmes usages.
La fig. 15 est un poinçon appellé dent - de - chien,
acéré en A.
La fig. 16 est un autre poinçon appellé gradine,
acére aussi en A.
La fig. 17 est un poinçon acéré en A, fait le plus
souvent pour chasser des pointes.
La fig. 18 est une pointe quarrée & acérée en A,
faite pour tailler le marbre par petites parties.
La fig. 19 est une autre pointe appellée houguette,
méplatte & acérée en A.
La fig. 20 est un instrument appellé outil crochu,
fait pour fouiller & unir des cavités.
La fig. 21 est un autre instrument appellé rondelle,
destiné aux mêmes usages que le précédent.
La fig. 22 est un instrument appellé aussi rondelle,
mais improprement; c'est plûtôt une espece de ripe
acérée & dentée en A, faite pour fouiller dans des
cannelures.
La fig. 23 est un instrument appèllé ripe, acéré en
A, employé aux mêmes usages que le précédent.
La fig. 24 est encore une ripe acerée en A, appellée
grattoir, destinée aux mêmes usages que les précédentes.
La fig. 25 est un instrnment appellé riflard, espece
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