ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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Marbre fini, celui qui ayant reçu toutes les opérations de la main - d'oeuvre est prêt à être posé en place.

Marbre artificiel, celui qui est fait d'une composition de gypse en maniere de stuc, dans laquelle on met diverses couleurs pour imiter le marbre; cette composition est d'une consistance assez dure, & reçoit le poli; mais sujette à s'écailler. On fait encore d'autres marbres artificiels avec des teintures corrosives sur du marbre blanc, qui imitent les différentes couleurs des autres marbres, en pénétrant de plus de quatre lignes dans l'épaisseur du marbre; ce qui fait que l'on peut peindre dessus des ornemens & des figures de toute espece; ensorte que si l'on pouvoit débiter ce marbre par feuilles très - minces, on en auroit autant de tableaux de même façon. Cette invention est de M. le comte de Kailus.

Marbre feuille, peinture qui imite la diversité des couleurs, veines & accidens des marbres, à laquelle on donne une apparence de poli sur le bois ou sur la pierre, par le verais que l'on pose dessus.

Des ouvrages de marbrerie. Les ouvrages de Marbrerie servoient autrefois à revêtir non - seulement l'intérieur des temples, palais, & autres grands édifices, mais même quelquefois l'extérieur. Quoique cette matiere soit devenue très - rare chez nous, on s'en sert encore dans l'intérieur des églises, dans les vestibules, grandes salles & sallons des palais, & autres maisons d'importance, sur - tout dans des lieux humides, comme grottes, fontaines, laiteries, appartemens des bains, &c. Tous ces ouvrages se divisent en plusieurs especes; les uns consistent dans toutes sortes d'ornemens d'Architecture; les autres dans des compartimens de pavés de marbre de différente sorte; les premiers comme ayant rapport aux décorations d'Architecture, nous les passerons sous silence: les autres sont de deux sortes; la premiere appellée simple, est celle qui n'étant composée que de deux couleurs, ne forme aucune espece de figure; la seconde appellée figurée, est celle qui étant composée de marbres de plus de deux couleurs, forment par - là différentes figures.

Des compartimens de pavés simples. La fig. 1. Pl. I. représente le plan d'un pavé composé de carreaux quarrés blancs & noirs, ou de deux autres couleurs, alternativement disposés les uns contre les autres en échiquier.

La fig. 2. représente le même dessein, mais disposé en losange.

La fig. 3. représente un semblable dessein de carreaux quarrés d'une même couleur, croisés & entrelacés par d'autres noirs, ou d'une autre couleur.

La fig. 4. est un compartiment de carreaux en pointes de diamans noirs & blancs, ou de deux autres couleurs différentes.

La fig. 5. Pl. II. représente le plan d'un compartiment de carreaux en losanges tranchés aussi de deux couleurs.

La fig. 6. représente un autre compartiment de carreaux triangulaires, aussi de deux couleurs différentes, disposés en échiquier.

La fig. 7. est un dessein de carreaux quarrés bordés & entrelacés chacun de batons rompus ou plates - bandes d'un marbre d'une autre couleur.

La fig. 8. est un autre dessein de carreaux octogones, avec de petits carreaux quarrés d'une autre couleur, disposés en échiquier.

La fig. 9. est le plan d'un compartiment de marbre d'exagone, étoilé aussi de deux couleurs.

La fig. 10. est un autre plan de compartiment d'étoiles consuses en marbre, qui quoique de trois couleurs différentes, ne peut être admis dans la seconde espece.

Des compartimens de pavé figurés, la seconde sorte appellée compartimens figurés, sont ceux qui dans la maniere dont ils sont dessinés, forment des figures de toute espece, telles sont les suivantes.

La fig. 11 Pl. III. est le plan d'un pavé de marbre de quatre couleurs différentes, représentant des dés A, avec fonds B.

La fig. 12 est le plan d'un autre pavé de marbre de trois couleurs différentes, représentant aussi des dés A, mais sans fonds.

La fig. 13 est le plan d'un pavé de marbre de trois couleurs, représentant des exagones étoilés avec bordures A.

La fig. 14 est le plan d'un pavé de marbre de treis couleurs, composés de ronds A, entrelassés en B.

La fig. 15 est le plan d'un autre pavé de marbre, aussi composé de trois couleurs différentes, composé de ronds A, avec bordure B.

La fig. 16 est un autre plan de pavé de trois couleurs, représentant des octogones A, réguliérement irréguliers, avec bordures B, en petits quarrés C, disposés en échiquier.

Les fig. 17 & 18 Pl. IV. sont des foyers de grandes cheminées, dont le premier en maibre veiné est distribué par bandes de panneaux A, & demi - panneaux B, en losange, d'un marbre plus foncé; le second bordé d'une plate - bande A, de marbre blanc, est aussi distribué de différens panneaux B, & d'une autre forme, ornés d'étoiles par leur extrémité.

Les fig. 19 & 20 sont aussi deux foyers de cheminées plus petits que les précédens; le premier en marbre veiné, bordé de plate - bande A, formant des panneaux B, en pointe de diamant.

Les fig. 21, 22, 23 & 24 sont des plates - bandes, dont les desseins sont disposés de maniere à répondre aux compartimens des arcs - doubleaux des voutes, subdivisées chacune de panneaux quarrés, circulaires ou ovales, avec cadres, entrelacés & nonentrelacés, en marbre assorti de différentes couleurs.

La fig. 25 Pl. V. est le plan d'un pavé de marbre, propre à placer dans un sallon quarré, & dont le platond terminé en voussure s'arrondiroit vers le milieu, pour former des arcs - doubleaux. Ce pavé est subdivisé de cadres & de panneaux, & le milieu arrondi représente, par ses différens panneaux, les arcs - doubleaux de la voute.

La fig. 26 est un plan de pavé destiné, comme le précédent, à un sallon, mais dont le plafond s'éleveroit en forme de calotte.

La fig. 27 est le plan d'un autre compartiment de pavé destiné aux mêmes usages que le précédent, mais d'un autre dessein.

Les fig. 28, 29 & 30, Pl. VI. sont autant de compartimens de pavé de marbre de différentes couleurs, employés aux mêmes usages que les précédens, mais pour des pieces circulaires.

La Pl. VII. représente le plan des différens compartimens du pavé en marbre de l'église du college Mazarin, dit des quatre Nations; AA, &c. sont les portes d'entrée du vestibule, B l'intérieur du vestibule, C le milieu du dôme en ellipse, D le maître autel, EE différentes chapelles, F un tombeau particulier, G le passage pour aller à la sacristie, H celui pour sortir dans l'intérieur du college.

La Pl. VIII. représente le plan du pavé de l'église de la Sorbonne avec les différens compartimens; A est la principale porte d'entrée, B la nef, C les bas côtés de la nef avec des chapelles, D le milieu du dôme distribué de compartimens fort ingénieux en marbre de différentes couleurs, veiné & non veiné, le reste de l'église étant pavé par carreaux noirs & blancs, disposés en losange; E est un péristile qui donne entrée dans l'église par une face latérale, F est la chapelle de la Vierge, G des passages pour aller à des chapelles particulieres, H le tombeau du [p. 79] cardinal de Richelieu, placé au milieu du choeur, I bas - côtés du choeur avec des chapelles, K petit passage pour sortir dehors, L différens corps de logis de la maison.

La Pl. IX. est le plan du pavé du sanctuaire & d'une partre du choeur de l'église de Notre - Dame de Paris; AA, &c. sont différens desseins d'ornemens en marbre de plusieurs couleurs, dont les armes & le chiffre du roi sont partie, B est un autel appellé l'autel des féries, CC sont des degrés de marbre pour y monter, D est une grande niche circulaire où est placé un groupe de la sainte Vierge au pié de la croix, E est le maitre autel, FF sont des socles qui portent des Anges en adoration, G sont des degrés de marbre pour monter au maître autel, H est le tabernacle, II sont des piédestaux portant les figures de Louis XIII. & de Louis XIV. KK, &c. sont des lambris de marbre dont sont revêtus les piliers, les sept arcades, & les portes de l'enceinte du choeur jusques au - dessous des tribunes, LL, &c. sont des grilles de fer doré qui regnent autour du sanctuaire, MM sont les deux balustrades circulaires qui séparent le sanctuaire du choeur, NN sont des portes à panneaux de fer doré qui donnent entrée au choeur, OO sont les chaires archiépiscopales, PP portes de dépagement pour le sacristain, QQ sont la representation des arcs - doubleaux qui devroient se trouver dans la voute si elle étoit à la moderne, RR degrés pour monter aux hautes stales, TT les basses stales.

La Pl. X. représente les compartimens du pavé de l'église du Val - de - Grace, A en est la porte d'entrée, BC en est la nef, ornée de pilastres d'ordre corinthien, dont les plate - bandes B sont distribuées d'ornemens de marbre noir & blanc, qui répondent aux compartimens des arcs doubleaux, & les intervalles C sont ornés de différens desseins aussi en marbre noir & blanc. Aux deux côtés de la nef DD &c. & EE &c. sont des chapelles dont le pavé est aussi orné de compartimens, F est le milieu du dôme ou est placé le chiffre de l'abbaye, accompagné de palmes surmontées d'une couronne. Ce cluffre est ceint de deux chapelets ornés de borderes, dont l'intervalle est distribué de coeurs entrelacés en marbre de rance au milieu de chacun desquels est une fleur - de - lys, le tout en marbre blanc posé sur un fond de marbre noir. Le réste du compartiment circulaire est distribué de bandes de maibre de rance entrelacées, séparées par des carreaux de marbre noir. Les trois ronds - points G sont subdivisés de compartimens qui, semblables à ceux des platebandes de la nef, répondent à ceux de la voûte qui leur est supérieure. Aux quatre angles HH &c. du dôme sont quatre chapelles carrelées en marbre noir & blanc, I est la chapelle du saint Sacrement, K la chapelle de la reine, & L le choeur des dames religieuses.

La Pl. XI. représente le plan des compartimens du pavé compris sous le dôme des Invalides, A est un péristile qui donne entree par le portail du côté de la campagne; B est le milieu du dôme, subdivisé de compartimens de marbre de différente couleur, semé çà & là du chiffre du roi & d'autres ornemens aussi de marbre; CDE & F sont les quatre croisées dont l'une C est le côté de l'entrée, D celui du maître - autel de l'église, E celui où est la chapelle de sainte Therese, GHI & K sont quatre autres chapelles qui par les passages L ont communication dans les croisées du dôme, & par ceux M dans le dôme. Dans la premiere G est la chapelle de saint Augustin, dans la seconde H celle de saint Ambroise, dans la troisieme I celle de saint Grégoire, & dans la quatrieme K celle de saint Jérome. NN &c. sont des escaliers pratiqués dans les épaisseurs des murs pour monter aux combles.

Des outils de marbrerie. La figure premiere, Pl. XII. est un fort établi de mentuserie, sur lequel on travaille la plupart des ouvrages en marbre. Il est composé d'une table AA fort epaisse, portée sur deux piés doubles BB en forme de traiteaux d'assemblage.

La fig. 2 est un maillet, espece de masse de bois A, poitant un manche B qui sert à frapper sur différens outils pour travailler le marbre.

La fig. 3 est un instrument appelié grosse masse, dessiné aux mêmes usages que le précédent; c'est une masse de fer A portant un manche de bois B.

La fig. 4 est le même instrument, mais beaucoup plus petit, aussi l'appelle - t - on pour cela petite masse.

La fig. 5 est une cuillere à deux manches appellée sebille, faite pour contenir du gres & de l'eau lorsque l'on scie les bloes de marbre.

La fig. 6 est une cuiliiere plus petite avec un seul manche fort long, faite pour prendre du grais mélé avec de l'eau pour répandre dans les traits de la scie, & lui procurer par - là le moyen d'avancer l'onvrage & de ne point s'échauffer ni se gâter.

La fig. 7 est une scie à main sans dents, appellée sciotte, composée d'un fer A, & de sa monture de bois B.

La fig. 8 est une scie a main, mais dentée; A en est le fer, & B le manche.

La fig. 9 est une autre scie à main sans dents; A en est le fer, & B le manche.

La fig. 10 est une petite scie sans dents avec une monture composée de deux montans A, une traverse B, une corde C & un gareau D, par le moyen duquel on bande le fer E de la scie autant qu'on le juge à - propos.

La fig. 11 est une autre scie de même façon que la précédente, mais beaucoup plus foite, poitant deux gareaux DD.

La fig. 12, Pl. XIII, est un instrument appellé marteline, espece de marteau acéré par chaque bout, dent l'un A est semé de petites pointes tort aiguës, & l'autre B est pointu, dont C est le inanche; il est destiné à marteler les ouvrages que l'on veut égrainer.

La fig. 13 est une espece de poinçon appellé ciscau en marteline, acéré par le bout A, semé comme au précédent de petites pointes, & destiné aux mêmes usages.

La fig. 14 est une autre espece de poinçon appellé boucharde, avec pointes acérées en A, & employé aussi aux mêmes usages.

La fig. 15 est un poinçon appellé dent - de - chien, acéré en A.

La fig. 16 est un autre poinçon appellé gradine, acére aussi en A.

La fig. 17 est un poinçon acéré en A, fait le plus souvent pour chasser des pointes.

La fig. 18 est une pointe quarrée & acérée en A, faite pour tailler le marbre par petites parties.

La fig. 19 est une autre pointe appellée houguette, méplatte & acérée en A.

La fig. 20 est un instrument appellé outil crochu, fait pour fouiller & unir des cavités.

La fig. 21 est un autre instrument appellé rondelle, destiné aux mêmes usages que le précédent.

La fig. 22 est un instrument appellé aussi rondelle, mais improprement; c'est plûtôt une espece de ripe acérée & dentée en A, faite pour fouiller dans des cannelures.

La fig. 23 est un instrument appèllé ripe, acéré en A, employé aux mêmes usages que le précédent.

La fig. 24 est encore une ripe acerée en A, appellée grattoir, destinée aux mêmes usages que les précédentes.

La fig. 25 est un instrnment appellé riflard, espece

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