ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"614">

Sa forme est d'un très - gros volume in - folio, composé de plusieurs mains plus ou moins de papier très fort, très - large & très - grand; chaque page se regle à six lignes, deux du côté de la marge, & quatre du côté des sommes.

C'est sur ce livre qu'on forme tous les comptes en débit & crédit, dont on trouve les sujets pour le livre journal. Pour former chaque compte, il faut se servir de deux pages qui, au folio où l'on veut le mettre, se trouvent opposées l'une à l'autre. La page à gauche sert pour le débit, & la page à droite pour le crédit: le débit se marque par le mot doit, que l'on met après le nom du débiteur, & le crédit par le mot avoir.

Chaque article doit être composé de cinq parties ou membres, qui sont: 1°. la date: 2°. celui à qui on débite le compte, ou par qui on le crédite: 3°. le sujet, c'est - à - dire pourquoi on le débite, ou crédite: 4°. le folio de rencontre; & enfin 5°. la somme ou le montant de l'article.

Deux exemples, l'un d'un article de débit, l'autre d'un article de crédit, feront mieux connoître la forme & l'usage de ce livre.

Exemple d'un article en débit.
[omission: table; to see, consult fac-similé version]

Exemple d'un article en crédit.
[omission: table; to see, consult fac-similé version]

Pour faciliter l'usage du grand livre, on fait aussi un livre d'alphabet, que l'on nomme aussi table, index & repertoire. Cette table se forme d'autant de feuillets de papier qu'il y a de lettres dans l'alphabet commun, c'est - à - dire vingt - quatre, sur l'extrémité de chaque feuillet découpé en diminuant, on met en gros caracteres une des lettres dans leur ordre naturel, & sur chaque feuillet ainsi marqué l'on écrit, soit la premiere lettre du nom, soit celle du surnom des personnes avec qui l'on a compte ouvert, avec le folio du grand livre où le compte est débité & crédité, de sorte que l'on trouve avec beaucoup de facilité les endroits du grand livre dont on a besoin.

Cet alphabet n'est guere nécessaire que pour les gros marchands; car, pour ceux qui ne font qu'un négoce médiocre, une simple table sur les deux premiers feuillets du grand livre leur suffit. Ce qui doit aussi s'observer dans tous les autres livres dont on se sert dans le commerce.

Livre de Caisse et de Bordereaux (Page 9:614)

Livre de Caisse et de Bordereaux. C'est le premier & le plus important des treize livres, qu'on nomme livres d'aide, ou livres auxiliaires. On l'appelle livre de caisse, parce qu'il contient en débit & crédit tout ce qui entre d'argent dans la caisse d'un négociant, & tout ce qui en sort; & livre de bordereaux, à cause que les especes de monnoie qui sont entrées dans la caisse, ou qui en sont forties, y sont détaillées par borderaux. Voyez Bordereau.

Sur ce livre que le marchand tient ou par lui même, ou par un caissier ou commis, s'écrivent toutes les sommes qui se reçoivent & se payent journellement; la recette du côté du débit, en marquant de qui on a reçu, pour quoi, pour qui, & en quelles especes, & la dépense du côté du crédit, en faisant aussi mention des especes des raisons du payement, & de ceux pour qui & à qui on l'a fait.

Le titre de ce livre se met en la maniere qui suit. Tous les autres livres, en changeant seulement le nom, ont aussi leur titre de même.

Livre de Caisse & de Bordereaux.

Les articles du débit & crédit se forment suivant les modeles ci - après.

Article en débit qui doit être à la page à gauche.
[omission: table; to see, consult fac-similé version]

Article en crédit qui doit être vis - à - vis de celui ci - dessus, à la page à droite.
[omission: table; to see, consult fac-similé version] [p. 615]

Livre des échéances (Page 9:615)

Livre des échéances, que l'on nomme aussi livre des mois ou payemens, carnet ou bilan, & quelquefois livre d'annotation ou de notes.

C'est un livre dans lequel on écrit le jour de l'échéance de toutes les sommes que l'on a à payer ou à recevoir, soit par lettres de change, billets, marchandises, ou autrement, afin qu'en comparant les recettes & les payemens, on puisse pourvoir à tems aux fonds pour les payemens, en faisant recevoir les billets & les lettres échues, ou en prenant d'ailleurs ses précautions de bonne heure. Deux modeles suffiront pour faire comprendre toute la forme & tout l'usage de ce livre: il faut seulement observer qu'il se dresse de la même maniere que le grand livre, c'est - à - dire sur deux pages qui sont opposées l'une à l'autre; que ce qui est à recevoir se met à la page à gauche, & ce qui est à payer s'écrit à la page à droite.

Modele de la page à gauche, pour ce qui est à recevoir.
[omission: table; to see, consult fac-similé version]

Modele de la page à droite, pour ce qui est à payer.
[omission: table; to see, consult fac-similé version]

Livre des numeros (Page 9:615)

Livre des numeros. Ce livre se tient pour connoître facilement toutes les marchandises qui entrent dans un magasin, qui en sortent ou qui y restent. Sa forme est ordinairement longue & étroite comme d'une demi - feuille de papier pliée en deux dans sa longueur: chaque page est divisée par des lignes transversales & paralleles, éloignées les unes des autres d'environ un pouce, & réglées de deux autres lignes de haut en - bas, l'une à la marge & l'autre du côté des sommes.

Pour chaque intervalle des quarrés longs que forment ces lignes, on écrit dans la page à gauche le volume des marchandises; c'est - à - dire, si c'est une balle, une caisse ou un tonneau, ou leur qualité, comme poivre, gérofle, miel, savon, &c. & leur poids ou leur quantité; & vis - à - vis du côté de la marge, les numeros qui sont marqués sur les balles, caisses ou tonneaux qu'on a reçus dans le magasin.

A la page droite, on suit le même ordre pour la décharge des marchandises qui sortent du magasin, en mettant vis - à - vis de chaque article de la gauche d'abord à la marge la date des jours que les marchandises sont sorties du magasin, & dans le quarré long le nom de ceux à qui elles ont été vendues ou envoyées. En voici deux modeles, l'un de la page gauche, l'autre de la page à droite. [omission: table; to see, consult fac-similé version]

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.