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Il seroit très - rare de forcer les loups avec des chiens courans, parce qu'il est peu de chiens qui puissent joûter de vigueur contre ces animaux. Ainsi quand on chasse, des gens à cheval cherchent à gagner les devans pour tuer, ou du moins blesser le loup à coups de fusils. On l'attend aussi dans les plaines qu'on suppose qu'il doit traverser, & on l'y fait attaquer par des levriers & des mâtins qu'on tient en laisse pour cet usage. Les levriers atteignent assez promptement le loup: pendant qu'ils l'amusent, les mâtins plus lourds ont le tems d'arriver. Alors le combat devient inégal & sanglant; & pendant que le loup est occupé à se défendre, on le tue assez facilement à coups d'épées.
La chasse du loup est en général vive & piquante, par le desir que les chasseurs ont de tuer l'animal, par la rapidité du train & la singularité des refuites. Mais elle a cet inconvénient, qu'on n'est jamais sûr de trouver l'occasion de chasser. Le moindre bruit fait vuider l'enceinte aux loups les mieux détournés: & les buissons creux sont très - ordinaires à cette chasse. Dans les provinces où les seigneurs n'ont pas d'équipages, on s'assemble pour tuer les loups en battue. Les paysans rangés & serrés passent dans les bois en faisant beaucoup de bruit, & les chasseurs se postent pour attendre & tuer les bêtes effrayées: mais ordinairement il en échappe beaucoup; outre que souvent les battues sont mal faites, & les postes mal gardés, ces animaux défians éventent de loin les embuscades, & retournent sur les batteurs malgré le bruit.
Toutes ces chasses d'appareil n'ont pas un grand succès pour la destruction des loups. Le plus sûr moyen d'y parvenir, c'est d'être assidu à leur tendre des piéges, à multiplier les dangers sous leurs pas, & à les attirer par des apâts convenables. Le meilleur piége, lorsqu'on sait en faire usage, est celui qui est connu dans beaucoup d'endroits sous le nom de traquenard. Avant de le tendre, on commence par traîner un cheval ou quelqu'autre animal mort dans une plaine que les loups ont coûtume de traverser; on le laisse dans un gueret; on passe le rateau sur la terre des environs pour juger mieux les pas de l'animal, & d'ailleurs le familiariser avec la terre égalée qui doit couvrir le piége Pendant quelques nuits le loup rode autour de cet apât, sans oser en approcher. Il s'enhardit enfin: il faut le laisser s'y assurer plusieurs fois. Alors on rend plusieurs piéges autour, & on les couvre de trois pouces de terre pour en dérober la connoissance au défiant animal. Le remuement de la terre que cela occasionne, ou peut - être des particules odorantes de l'homme qui y restent, réveillent toute l'inquiétude du loup, & il ne faut pas esperer de le prendre les premieres nuits. Mais enfin l'habitude lui fait perdre la défiance, & lui donne une sécurité qui le trahit. Il est un apât d'un autre genre, qui attire bien plus puissamment les loups, & dont les gens du métier font communément un mystere. Il faut tâcher de se procurer la matrice d'une louve en pleine chaleur. On la fait sécher dans le four, & on la garde dans un lieu sec. On place ensuite à plusieurs endroits, soit dans le bois, soit dans la plaine une pierre, autour de laquelle on répand du sable. On frotte la semelle de ses souliers avec cette matrice, & on
Quelque défiant que soit le loup, on le prend avec
assez de facilité par - tout où les piéges ne lui sont pas
connus. Mais lorsqu'il est instruit par l'expérience,
il met en défaut tout l'art des louvetiers. Cet animal
naturellement grossier, parce qu'il est fort, acquiert
alors un degré supérieur d'intelligence, & il apprend
à se servir de tous les avantages que lui donne la
finesse de ses sens: il devient nécessaire de connoître
toutes les ruses de l'animal, & de varier à l'infini
celles qu'on leur oppose. Cet assemblage d'observations
& de connoissances forme une science
dont la perfection, comme celle de toutes les autres,
passe les bornes de l'esprit humain. Voyez
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On prétend que les hochets faits avec une dent de loup sont très utiles pour rendre la dentition plus aisée aux enfans; & que si on leur fait porter des dents de loup en amulette, ils ne sont point sujets à la peur.
Parmi les vertus attribuées aux autres parties dont nous avons fait mention, les plus célébrées sont du même ordre que cette derniere: il s'agit d'une ceinture de peau ou de boyau de loup contre la colique; de sa fiente appliquée aux bras ou aux jambes, au moyen d'une bandelette faite avec la laine d'une brebis qui ait été égorgée par un loup, &c. il est inutile d'ajouter que le peuple même croit à présent à peine à ces contes.
La graisse de loup n'a absolument que les qualités
très - génériques, très - communes des graisses
(Voyez
La seule partie encore mise en usage, c'est le foie. Les paysans & les chasseurs qui prennent des loups, ne manquent point d'en conserver le foie qu'ils font sécher au four, ou de le vendre à quelqu'apoticaire. C'est une drogue qui se trouve assez communément dans les boutiques: elle est vantée contre tous les vices du foie, & principalement contre les hydropisies qui dépendent d'un vice de ce viscere. On le donne en poudre, à la dose d'un gros: c'est un remede peu éprouvé. (b)
On prétend que le loup fournit lui - même un remede très efficace contre sa voracité; & l'on assure que si on frotte les brebis avec sa fiente, il ne leur fait plus aucun mal. Pour cet effet, on dit qu'il n'y a qu'à détremper de la fiente de loup dans de l'eau; on en frotte ensuite la gorge, le dos, & les côtés des brebis: cette fiente s'attache si fortement à leur laine, qu'elle y reste pendant très - long tems. On prétend que les loups ont de l'antipathie pour l'odeur qui en part, & qu'ils ne touchent point aux animaux qui ont été ainsi frottés. C'est à l'expérience à constater un fait qui, s'il se trouvoit véritable, seroit d'un grand avantage dans l'économie rusti<pb-> [p. 703]
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L'idée superstitieuse que les hommes pouvoient être changés en loups, & reprendre ensuite leur forme, est des plus anciennes: hominem in lupos verti, rursùmque restitui sibi, falsum existimare debemus, dit Pline, lib. VIII. Cependant cette idée extravagante a subsisté long - tems; la Religion & la Philosophie ne l'avoient point encore détruite en France sur la fin du seizieme siecle. La Rocheflavin, liv. II. tit. xij. art. 9. rapporte un arrêt du parlement de Dôle, du 18 Janvier 1574, qui condamne au feu Gilles Garnier, lequel ayant renoncé à Dieu, & s'étant obligé par serment de ne plus servir que le diable, avoit été changé en loup - garou. Bodin & Daniel Auge, Augentius, ont cité l'arrêt entier.
Il faut quelquefois rappeller ces sortes de traits
aux hommes pour leur faire sentir les avantages des
siecles éclairés. Nous devrions à jamais les bénir ces
siecles éclairés, quand ils ne nous procureroient
d'autres biens que de nous guérir de l'existence des
loups - garou, des esprits, des lamies, des larves, des
liliths, des lémures, des spectres, des génies, des
démons, des fées, des revenans, des lutins, & autres
phantômes nocturnes si propres à troubler notre
ame, à l'inquiéter, à l'accabler de craintes & de
frayeurs. Voyez
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Ce filet, dans son opération, est ajusté de maniere que ce tiers environ releve ou est retroussé comme aux filets que l'on nomme ravoirs.
Il ne faut qu'un bateau pour faire la perche du loup, & souvent il n'y a qu'un homme & des femmes ou filles, trois à quatre personnes au plus.
Quand les pêcheurs veulent tendre leur loup, ils amarent à la perche de terre ou amortie une haussiere de trente à quarante brasses de long; on file le lin; & à treize à quatorze brasses de la perche amortie, on jette le grapin frappé sur un petit cablot dont on file environ dix brasses: on fixe ensuite la perche de rade, en la faisant couler à pic sur un fond de vase où elle enfonce aisément par son propre poids, & on y amare le cablot du grapin qui de cette maniere lui sert d'étai, & la rend plus ferme & plus stable sur le fond.
Avant de piquer la perche de rade, on passe le bas & le haut des haussieres, bras ou hales du filet qui ont huit brasses de long; celle du bas reste frappée à cinq piés au - dessus du fond, & celle du haut à cinq à six piés au - dessous du bout de la perche: on amare ensuite le haut & le bas des bras de la perche de terre qui est la perche amortie.
L'ouverture du ret est établie de maniere que la marée s'y entonne. Lorsque le filet est tendu, on met au milieu la troisieme perche qui peut avoir environ douze à treize piés de haut; le bas passe environ un pié la partie du ret du loup qui est sur le fond, & cette perche se pique d'elle - même sur les vases durant que la pêche se fait. Les pêcheurs, dans leur bateau, se tiennent sur leur filet au - dessus de la perche du milieu.
Le ret de cette maniere est un filet non flotté, n'ayant ni plomb par bas, ni flottes par la tête ou le haut, de même que les ravoirs auxquels on le pourroit plûtôt comparer qu'à toute autre espece de ret; il se tend à une heure de jussant ou de reflux, c'est - à - dire une heure environ apres que la marée a commencé de perdre.
L'ouverture, comme nous avons dit, est de bout à la marée, & il est établi de maniere qu'aux deux tiers du jussant il en paroit alors trois piés de hors l'eau. On le releve une heure avant la basse eau.
Pour prendre le poisson du filet, on démonte la perche de rade, on dépique celle du milieu, & on dégage les deux bras de celle de terre ou sédentaire.
Cette pêche se fait avec succès depuis la saint Michel jusqu'à Noël; il faut un tems calme & le gros de l'eau; elle se fait également de jour & de nuit. On y prend de toutes sortes d'especes de poissons plats & des ronds, suivant les saisons & les marées.
Les mailles des rets des loups de Bourg - neuf, où nous n'avons trouvé que deux de ces filets, sont du grand échantillon, ayant seize à dix - sept lignes en quarré; ces filets sont au surplus mal lacés & mal travaillés.
Cette pêche, comme on le peut remarquer par sa
manoeuvré, ne peut être que très - utile, sans pouvoir
apporter aucun dommage sur les fonds où l'on la
peut pratiquer, ne traînant point & ne pouvant jamais
arrêter de frai ni de poisson du premier âge,
parce que les mailles qui en sont larges, restent aussi
toujours ouvertes & étendues de toute leur grandeur.
Voyez nos
Il y a aussi une autre sorte de filets qu'on appelle
loup, & dont on se sert dans la riviere de Loire; ce
sont les mêmes que l'on appelle verveux dans le ca<pb->
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