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M. de Garengeot a fait un traité sur les instrumens de Chirurgie, le premier qui ait paru depuis l'arsenal de Scultet. Il en donne des connoissances très distinctes, en entrant dans la discussion de toutes leurs parties; il s'attache principalement aux circonstances propres à en faire connoître le jeu; il déduit la construction & la régularité de leurs dimensions, & enseigne la meilleure maniere de s'en servir, en parlant de leurs usages. Les figures en taille - douce rendent toutes ces applications fort intelligibles pour les jeunes chirurgiens qui ne peuvent être trop au fait de la matiere instrumentale. (Y)
Intrumens (Page 8:803)
Les instrumens de cette derniere division n'ont
point de nom classique; renvoyant donc aux articles
Les opérations que nous appellons mécaniques,
sont celles qui se bornent à diviser les masses des
corps, ou à en rassembler les parties, & à déplacer
ou agiter diversement les sujets chimiques par des
actions mécaniques. Telles sont l'action de les limer,
de les raper, de les piler, de les laminer, grenail
ler, former en lingots, en trochisques, jetter en
moule; de les détacher, en ratissant, d'un vaisseau
auquel ils adherent, de les projetter, d'en ramasser
des poudres, de remuer un corps qu'on veut fondre
ou dissoudre; separer une poudre d'une liqueur
où elle n'étoit pas dissoute, &c. Voyez
Les instrumens qui servent à manier les vaisseaux qu'on ne sauroit toucher avec les mains, sont les pincettes de différentes especes; les outils appellés mains, des torchons, du gros papier, &c. Ceux qui servent à les soutenir sont les supports de toutes les façons, & des especes de tourteaux de paille, de jonc ou d'osier, appellés valets.
Enfin les instrumens qui ne font que procurer diverses
commodités aux artistes, sont les pincettes,
les pelles, & les capsules de fer qui leur servent à
manier le charbon & à le placer dans les fourneaux,
les bancs & les carrelets à soutenir des filtres; les
anneaux de fer qu'on rougit pour couper les cols de
certains vaisseaux; les soufflets, les écrans à fenêtre,
& les vers colorés pour regarder des matieres sujettes
à éclater, & vivement embrasées; les pinceaux
à étendre certains luts, les éponges & autres
matieres propres à nettoyer les vaisseaux, &c. Les
divers thermometres & pyrometres, qu'on pourroit
être tenté de regarder comme des moyens très propres
à déterminer avec justesse les différens degrès
de feu, ne sauroient être mis au nombre des
instrumens chimiques. Voyez
Outre ces instrumens qui, bien que communs pour la plupart à differens arts, sont pourtant d'un usage immédiat & prochain dans la pratique de la Chimie; il y en d'autres qui, quoique d'un emploi plus éloigné, sont absolument nécessaires à l'artiste. Comme il doit, par exemple déterminer avec jus<cb->
Les luts qui ne sont pas communément compris
sous la dénomination d'instrument chimique, méritent
pourtant d'y être rapportés, & d'être regardés
comme un espece de supplément ou d'appendix des
vaisseaux, soit qu'ils soient employés à les cuirasser,
soit qu'ils servent à les unir. Voyez
Au reste il y a dans ce dictionnaire des articles particuliers pour tous les instrumens que nous venons de nommer, & même pour quelques autres pour ainsi dire moins techniques, ou d'un usage moins commun, dont nous n'avons pas cru devoir faire mention dans cet article, que nous avons destiné seulement à donner une idée générale, & composée du gros de cet attirail chimique qu'on peut regarder comme subalterne, en le comparant aux fourneaux & aux vaisseaux.
Il faut se souvenir aussi qu'il n'est ici question que
des instrumens de la Chimie philosophique ou expérimentale.
Les différentes branches de la Chimiepratique, ou les différens arts chimiques en ont chacun
quelques - uns qui leur sont propres, & que le
chimiste philosophe ne transporte dans son laboratoire,
& ordinairement en petits, que quand il y
veut répéter & étudier les procédés propres à ces
arts. On trouvera la liste de ces instrumens particuliers
dans les articles destinés à ces arts, par exemple
à l'article
On emploie dans le langage philosophique de la
chimie moderne le mot instrument dans un sens bien
différent de celui que nous venons de lui donner. Il
est en usage comme synonyme d'agent, de cause,
de principe. C'est dans ce sens que les premiers
principes ou élémens des corps, sont appellés instrumens actifs, universels & primitifs, & que j'ai dit d'une
maniere beaucoup plus précise, ce me semble, que
les deux agens ou instrumens veritablement premiers
& universels des chimistes, étoient le feu ou la chaleur
& les menstrues. Voyez l'article
Instrumens (Page 8:803)
Instrument (Page 8:803)
Instumens (Page 8:803)
2°. Les instrumens à vent que l'on fait parler avec la bouche, comme les flûtes, trompetes, haut - bois, bassons, serpens, &c. ou avec des soufflets, comme les musettes, les chalemies ou loures, & l'orgue.
3°. Les instrumens de percussion qu'on frappe soit
avec des baguettes, comme le tambour & les timbales,
soit avec de petits bâtons, comme le psalterion,
soit avec une plume, comme le cistre, soit
enfin avec des marteaux ou des battans, comme les
cloches, &c. Voyez ces instrumens à leurs articles,
& les figures des
Nous observerons seulement ici que chaque instrument a son étendue propre, son expression & son caractere que le musicien doit bien connoître.
S'il porte l'instrument au - delà de sa véritable étendue, il le rendra aigu, sourd ou criard.
S'il ne connoît pas son expression, il ne l'appliquera pas dans les circonstances où il aura le plus d'effet.
C'est une partie très - importante de l'étude d'un compositeur, que celle du caractere des instrumens. Ce sont les voix différentes par lesquelles il parle à nos oreilles.
Mais ce n'est pas assez que de connoître chaque instrument en particulier; il faut encore avoir l'expérience de l'effet de leurs sons combinés entr'eux: il ne faut quelquefois qu'une note de cors bien placée, pour causer l'émotion la plus violente.
Il n'y a point de phénomenes dans la nature, point de passions, point de sentimens dans le coeur de l'homme, qu'on ne puisse imiter avec le même instrument; mais on ne peut pas dire qu'ils soient tous également propres à toutes ces imitations. Si les sons aigus des petites flutes se font entendre par intervalles dans la peinture d'une tempête, ils lui donneront beaucoup de vérité. Les sons bas & Iugubres des cors annonceront d'une maniere effrayante l'arrivée des spectres & des ombres; il faut tantôt soutenir les sons des instrumens à corde, tantôt les pincer, &c.
Qui est - ce qui sait parmi nous ce que j'appellerois volontiers la perspective musicale?
On n'invente plus d'instrumens, & il y en a assez d'inventés; mais je crois qu'il y a beaucoup de découvertes à faire sur leur facture.
La facture a pour objet la matiere & la forme. Combien d'expériences à faire sur l'une & l'autre.
La matiere comprend le choix des bois & leur préparation.
La forme comprend le rapport du plein au vuide, les contours, les ouvertures, les épaisseurs, les longueurs, largeurs & profondeurs, les accords, les cordes, les touches, &c.
INSTRUMENTER (Page 8:804)
INSTRUMENTER, v. n. (Jurisprud.) signifie exploiter, recevoir un acte public. Les greffiers, huissiers, notaires ne peuvent instrumenter hors de leur ressort. (A)
INSUBRES (Page 8:804)
INSUBRES, (Géog. anc.) ancien peuple d'Italie dans la Gaule cisalpine; ils étoient voisins des Cénomans selon Polybe qui en parle comme d'une nation puissante. Milan qu'ils fonderent étoit leur capitale; ils n'occupoient du Milanez selon le P. Briet, que les villes de Milan, de Lodi, de Creme, de Gherra, & Ponte - san - Pietro. Les Orobiens, les Lépontiens avoient aussi leur part du pays, qui porte aujourd'hui le nom de la capitale des Insubriens. (D. J.)
INSUFFISANCE (Page 8:804)
* INSUFFISANCE, s. f. (Gram.) il se dit des choses & des personnes. L'insuffisance consiste dans le rapport des moyens employés, & de l'effet à
INSUFFLATION (Page 8:804)
INSUFFLATION, s. f. (Med.) action de souffler dans quelque cavité du corps, pour transmettre à quelque partie affectée le remede qui lui convient, & qui peut lui être appliqué de cette maniere. Les remedes ou lavemens de fumée de tabac sont une espece d'insufflation.
INSULAIRE (Page 8:804)
* INSULAIRE, s. m. (Gram.) qui habite une île. Les insulaires séparés des autres hommes, sont plus long - tems à se policer.
Les Romains appelloient insulaires, 1°. ceux qu'on préposoit à la garde des machines isolées; 2°. ceux qu'on employoit pour se faire payer des locataires d'une maison; 3°. des esclaves transportés dans des îles, & condamnés aux ouvrages publics.
INSULTE (Page 8:804)
INSULTE, s. f. (Gram.) espece d'injure accompagnée
de mepris. Voyez
Insulte & insulter ont une acception particuliere à l'art militaire. On insulte une place en l'attaquant brusquement & à découvert. Cette place n'est pas achevée, mais elle est hors d'insulte. La distance à laquelle nous sommes de l'ennemi nous met à l'abri de l'insulte.
INSULTER (Page 8:804)
INSULTER, (Marine.) c'est attaquer un vaisseau & lui causer quelque dommage. (Q)
INSUPPORTABLE (Page 8:804)
* INSUPPORTABLE, adj. (Gram.) qu'on ne peut supporter. Il se dit des choses & des personnes. Le joug de la tyrannie devient insupportable à force de s'appesantir. Cet homme est insupportable avec ses mauvaises plaisanteries. Avec beaucoup d'esprit on se rend insupportable dans la conversation, lorsqu'on l'attire à soi toute entiere. Avec des talens & des vertus on se rend insupportable dans la société par des défauts légers, mais qui se font sentir à tout moment. Si on ne s'occupe sérieusement d'alleger aux autres le poids de la supériorité qu'on a sur eux, ils ne tardent pas à le trouver insupportable.
INSURMONTABLE (Page 8:804)
* INSURMONTABLE, adj. (Gramm.) qui ne peut être surmonté. Le hasard, la misere, & d'autres circonstances nous exposent à des tentations presqu'insurmontables. Les projets qui paroissent les plus faciles au premier coup, présentent ensuite des difficultés insurmontables. Lorsque nous jugeons qu'une chose est insurmontable, c'est par le rapport des moyens aux obstacles. Ainsi ce jugement suppose deux choses bien connues, la force des moyens & la grandeur des obstacles.
INSURRECTION (Page 8:804)
INSURRECTION, s. f. (Hist. anc.) on nommoit ainsi le droit de soulevement accordé aux citoyens de Crete, lorsque la magistrature abusoit de sa puissance & transgressoit les lois. Alors il étoit permis au peuple de se soulever, de chasser ses magistrats coupables, de les obliger de rentrer dans la condition privée, & d'en nommer d'autres à leur place.
Une institution pareille qui permettoit la rebellion
pour empêcher l'abus du pouvoir, sembloit
devoir renverser quelque république que ce fût;
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