ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"273"> constant, l'animal sera totalement rétabli de cette fracture compliquée & composée; car les petits peronnés sont trop intimement unis au canon dont on peut les regarder comme les épines, pour n'avoir pas été rompus eux - mêmes. Il peut arriver encore que le mouvement du jarret du membre affecté soit intercepté en quelque façon, & que l'articulation en soit même si fort gênée que nous soyons dans le cas de redouter une ankilose; mais un exercice modéré & des applications de quelques linges trempés dans la moelle de boeus sondue dans du vin, ou dans des graisses de cheval & d'autres animaux, suffiront pour rendre à cette partie sa liberté, son action & son jeu.

Imaginons à - présent une fracture avec déplacement à l'une des côtes, & non une de ces fractures qui pourroient s'aglutiner sans notre secours, & que nous ne pouvons découvrir que par hasard dans l'animal, les fragmens n'étant point sortis de leur situation naturelle, & l'égalité de la partie n'étant point altérée; supposons que cette fracture est en dedans, c'est - à - dire que le bout cassé se porte du côté de la poitrine, ou qu'elle soit en - dehors, c'est - à - dire qu'il incline du côté des muscles extérieurs: dans le premier cas, nous la reconnoitrons à l'enfoncement, à la toux, à la fievre, à une inflammation, à une difficulté de respirer plus ou moins grande, selon que les parties aigues de l'os fracturé piqueront plus ou moins violemment la plevre: nous en serons assûrés dans le second, par l'élévation de la piece rompue, par une difficulté de respirer beaucoup moindre que celle dont nous noas serons apperçûs dans l'autre, par la crépitation, &c.

Ici la rédaction n'est point aussi compliquée & aussi embarrassante. Pour l'opérer relativement à la fracture en - dedans, un aide serrera les naseaux du cheval, tandis que l'on pressera fortement avec les mains l'extrémité supérieure & inférieure de la côte, jusqu'à ce que les pieces enfoncées soient revenues dans leur situation. Si cependant les fragmens perçant la plevre, donnent lieu aux symptomes funestes dont j ai parlé, on ne doit pas balancer à faire une incision à la peau, à l'effet de tirer ces fragmens avec les doigts, avec des pinces, avec une aiguille, telle que celle dont nous nous servons pour la ligature de l'artere intercostale, ou avec d'autres instrumens quelconques. Nous appliquerons ensuite des compresses; l'une qui sera imbûe d'un vin aromatique sur toute l'étendue de la côte; les deux autres qui auront beaucoup plus d'épaisseur, seront mises sur celles - ci à chacune des extiémités sur lesquelles j'ai ordonné de comprimer, & l'on maintiendra le tout par un bon & solide surfaix. Felativement à la fracture en - dehors, le replacement est plus aisé. Il s'agit de pousser les bouts déjettés jusqu'au niveau des autres côtes; après quoi on place une premiere compresse, ainsi que je l'ai dit; on garnit l'endroit fracturé d'un morceau de carton, que l'on assujettit de même par un surfaix, qui fait, comme dans le premier cas, l'office d'un bandage circulaire. Le nombre des saignées doit au reste être proportionné au besoin & aux circonstances: les lavemens, la diete, tout ce qui peut calmer les mouvemens du sang, doivent être employés, &c. (e)

FRAGA (Page 7:273)

FRAGA, (Géogr.) bourg fortifié d'Espagne, au royaume d'Arragon, remarquable par la bataille qui s'y donna contre les Maures l'an 1134, & dans laquelle Alphonse VII. fut battu & tue. Fraga est au pié de la Cinea, à 4 lieues S. de Lérida, 20 S. E. de Sarragosse, 12 S. E. de Balbastro. Long. 17. 58. lat. 41. 28. (D. J.)

FRAGILITÉ (Page 7:273)

FRAGILITÉ, s. f. (Physiq.) qualité de certains corps par laquelle ils peuvent se briser aisément; on appelle fragiles, les corps dont les parties se séparent facilement les unes des autres par le choc: ils diffe<cb-> rent des corps mous, en ce que dans ceux - ci les parties se déplacent par le choc sans se séparer ni se rétablir; des corps élastiques, en ce que les parties se déplacent dans ces derniers pour se rétablir ensuite; & des corps durs, en ce que les parties ne se déplacent pas dans les corps de cette derniere espece. Mais d'où vient la fragilité de certains corps? on le sait aussi peu qu'on sait d'où vient la dureté, la fluidité, la mollesse, & l'élasticité de certains autres. Voyez ces mots.

Fragilité se prend aussi au figuré: on dit, une fortune fragile; la chair est fragile. Voyez l'art. saiv. (O)

Fragilité (Page 7:273)

Fragilité, (Morale.) c'est une disposition à céder aux penchans de la nature malgré les lumieres de la raison. Il y a si loin de ce que nous naissons, à ce que nous voulons devenir; l'homme tel qu'il est, est si différent de l'homme qu'on veut faire; la raison universelle & l'intérêt de l'espece gênent si fort les penchans des individus; les lumieres reçûes contrarient si souvent l'instinct; il est si rare qu'on se rappelle toûjours à - propos ces devoirs qu'on respecteroit; il est si rare qu'on se rappelle à - propos ce plan de conduite dont on va s'écarter, cette suite de la vie qu'on va démentir; le prix de la sagesse que montre la réflexion est vû de si loin; le prix de l'égarement que peint le sentiment est vû de si près; il est si facile d'oublier pour le plaisir, & les devoirs & la raison, & le bonheur même, que la fragilité est du plus au moins le caractere de tous les hommes. On appelle fragiles, les malheureux entraînés plus fréquemment que les autres, au - delà de leurs principes par leur tempérament & par leurs goûts.

Une des causes de la fragilité parmi les hommes, est l'opposition de l'état qu'ils ont dans la société où ils vivent avec leur caractere. Le hasard & les convenances de fortune les destinent à une place; & la nature leur en marquoit une autre. Ajoûtez à cette cause de la fragilité les vicissitudes de l'âge, de la santé, des passions, de l'humeur, auxquelles la raison ne se prête peut - être pas toûjours assez; on est soûmis à certaines lois qui nous convenoient dans un tems, & ne font que nous desespérer dans un autre.

Quoique nous nous connoissions une secrete disposition à nous dérober fréquemment à toute espece de joug: quoique très - sûrs que le regret de nous être écartés de ce que nous appellons nos devoirs, nous poursuivra long - tems; nous nous laissons surcharger de lois inutiles, qu'on ajoûte aux lois nécessaires à la société; nous nous forgeons des chaînes qu'il est presqu'impossible de porter. On seme parmi nous les occasions des petites fautes, & des grands remords.

L'homme fragile differe de l'homme foible, en ce que le premier cede à son coeur, à ses penchans; & l'homme foible à des impulsions étrangeres. La fragilité suppose des passions vives, & la foiblesse suppose l'inaction & le vuide de l'ame. L'homme fragile peche contre ses principes, & l'homme foible les abandonne; il n'a que des opinions. L'homme fragile est incertain de ce qu'il fera; & l'homme foible de ce qu'il veut. Il n'v a rien à dire à la foiblesse; on ne la change pas, mais la philosophie n'abandonne pas l'homme fiagile; elle lui prépare des secours, & lui ménage l'indulgence des autres; elle l'éclaire, elle le conduit, elle le soûtient, elle lui pardonne.

FRAGMENT (Page 7:273)

* FRAGMENT, s. m. (Gramm. Littérat.) il se dit en général d'une portion d'une chose rompue.

En Littérature, un fragment, c'est une partie d'un ouvrage qu'on n'a point en entier, soit que l'auteur ne l'ait pas achevé, soit que le tems n'en ait laissé parvenir jusqu'à nous qu'une partie. En Architecture, en Sculpture, il se dit de quelques morceaux détachés d'un tout, tels qu'un chapiteau, une cor<pb-> [p. 274] niche, une portion de statue, ou de bas - relief, qu'on a trouvé parmi des ruines.

Fragmens précieux (Page 7:274)

Fragmens précieux, (les cinq) Pharmacie. On trouve sous ce nom dans les anciens pharmacologistes, au rang des remedes, le grenat, l'hyacinthe, le saphir, la cornaline & l'émeraude. Galien attribuoit à ces pierres & à un grand nombre de moins précieuses qu'il comptoit parmi les médicamens simples, la vertu dessicative. Elles ont passé depuis pour alexiteres, cordiales, caephaliques, stomachiques, &c. On a préparé avec ces pierres des sels, des magisteres, des liqueurs ou huiles, des élixirs, des essences, des sirops, & on les a fait entrer dans diverses compositions.

L'art est trop avancé aujourd'hui pour que des préparations aussi ridicules, & des vertus aussi imaginaires, ne soient pas justement décriées. Mais en Medecine plus qu'ailleurs, le droit des anciennes opinions cede bien difficilement & bien tard à celui de la vérité reconnue.

La pharmacopée de Paris n'a pas banni les hyacinthes de la confection à laquelle ils donnent leur nom. Voyez Confection d'Hyacinthe, au mot Confection. (b)

FRAI (Page 7:274)

* FRAI, s. m. il se dit du tems où le poisson dépose ses oeufs; nous sommes dans le frai: des oeufs déposés; on voit le frai des poissons à la surface des eaux: du petit poisson naturellement provenu du frai; il y a des sortes de filets qui détruisent les rivieres, & que l'ordonnance défend, parce qu'ils retiennent & les gros poissons & le frai. Le tems du frai varie selon les poissons. Les carpes frayent en Avril & en Août, & les grenouilles en Mars, &c.

Frai de Grenouille (Page 7:274)

Frai de Grenouille, (Mat. med.) voyez Grenouille.

Frai (Page 7:274)

* Frai (Monnoyage.) altération que le toucher successif & le tems apportent à la monnoie. Lorsqu'il est démontré que ces causes sont les seules qui ont diminué le poids d'une piece, & que la différence n'est que de six grains; Louis XIV a déclaré par ordonnance qu'elle ne pourroit être refusée.

FRAICHE (Page 7:274)

FRAICHE, (bouche.) Manége, voyez Écume.

FRAICHEUR (Page 7:274)

* FRAICHEUR, s. f. (Gramm.) ce mot se dit de la sensation que nous éprouvons, de l'endroit où nous l'éprouvons & de la cause qui nous la fait éprouver. Ce que l'on cherche dans les chaleurs accablantes de l'année, & ce que l'on sent avec tant de plaisir à l'ombre des arbres, dans le voisinage des eaux, à l'abri des ardeurs du soleil, à l'impression legere d'un air doucement agité, au fond des forêts, sous un antre, dans une grotte, c'est de la fraîcheur. Virgile a renfermé dans deux vers tout ce que deux êtres peuvent éprouver à - la - fois de sensations délicieuses: celles de la tendresse & de la volupté, de la fraîcheur & du silence, du secret & de la durée.

Hìe gelidi fontes; hìc mollia prata, licori; Hìe nemus; hìc ipso tecum consumerer oevo. quelle peinture!

Fraicheur de Couleur (Page 7:274)

Fraicheur de Couleur, (Peinture.) c'est un éclat & une sérénité qui regne dans toutes les couleurs d'un tableau, quoique la plûpart ne soient point éclatantés par elles - mêmes.

L'on dit encore, mais dans un autre sens, frais, fraîcheur, lorsque le couvert des arbres & la limpidité des eaux sont parfaitement imités; il y a de la fraicheur dans ce tableau: on semble respirer celle que communiquent ces objets lorsqu'ils sont réels. (R)

Fraicheur (Page 7:274)

Fraicheur, (Marine.) on dit qu'un navire cingle avec fraîcheur, lorsque le vent est égal & d'une bonne force. (Q)

FRAICHIR (Page 7:274)

FRAICHIR, v. n. il se dit du vent lorsqu'il aug<cb-> mente, & qu'il devient plus fort. Le vent fraîchit. (Q)

FRAIS, FRAICHE (Page 7:274)

* FRAIS, FRAICHE, adj. il se dit d'une température d'air, moyenne entre le chaud & le froid, voyez Fraicheur; d'une chose récente, des nouvelles fraîches, une lecture, une histoire fraiche, &c.

Frais (Page 7:274)

Frais, (Marine.) le vent est frais lorsqu'il est bon & pas trop fort. Bon frais, lorsqu'il est un peu fort. Beau frais, lorsqu'il est assez fort & égal. Petit frais, lorsqu'il est médiocre. (Q)

Frais (Page 7:274)

Frais, s. m. (Gramm. & Jurisp.) sont les dépenses que quelqu'un est obligé de faire pour parvenir à quelque chose. Il y'en a de plusieurs sortes.

Frais de bénéfice d'inventaire, sont tous ceux qu'un héritier bénéficiaire est obligé de faire pour la conservation des biens de la succession, & pour desendre aux actions intentées contre lui en ladite qualité; on ne met dans cette classe que ceux qu'il lui est permis d'employer dans son compte de bénéfice d'inventaire. (A)

Frais bien & légitimement faits, sont tous les frais des procès qui étoient nécessaires. Ces frais sont les seuls qui entrent en taxe. (A)

Frais de contumace, sont ceux qu'une partie est obligée de faire contre l'autre partie qui est defaillante, pour l'obliger de défendre à la demande. Le défaillant est reçu opposant aux jugemens obtenus contre lui par défaut en resondant, c'est à - dire remboursant les frais de contumace. Voyez Contumace. (A)

Frais de criées, sont ceux qui se font pour parvenir à une adjudication par decret, soit volontaire ou forceé.

On en distingue de deux sortes; savoir les frais ordinaires, & les frais extraordinaires.

Les premiers sont ceux des procédures nécessaires pour parvenir à un decret sans aucun incident.

Les frais extraordinaires sont tous ceux qui se font pour lever les obstacles & incidens formés par la partie saisie, ou les oppositions des créanciers, soit à fin de charge de distraire ou de conserver, & aussi ceux qui sont faits pour parvenir à faire l'ordre.

Tous les frais de criées, soit ordinaires ou extraordinaires, doivent être avancés par le poursuivant criées: mais les frais ordinaires sont à la charge de l'adjudicatire, outre le prix de l'adjudication, parce qu'ils sont considérés comme les frais de son contrat; ainsi il doit les rembourser au procureur du poursuivant criées, à - moins qu'il ne fût autrement convenu ou ordonné; à l'égard des frais extraordinaires bien & légitimement faits, le poursuivant s'en fait rembourser sur la chose par préférence à tous créanciers, comme ayant été par lui faits pour la conservation de la chose & pour l'intérêt commun de tous les créanciers. Pour cet effet le procureur du poursuivant donne une requête en son nom, à ce qu'il soit payé par préférence à tous créanciers des frais extraordinaires, & de ceux de l'ordre; & par le jugement de l'ordre on fait droit sur cette requête.

Le poursuivant peut même employer en frais extraordinaires les dépens des incidens auxquels il a succombé, à - moins qu'il n'ait été dit qu'il ne pourra les repéter.

Il peut aussi employer ceux qui lui ont été adjugés contre les parties qui ont succombé, sans être tenu de les poursuivre pour en avoir le payement. C'est aux créanciers sur lesquels le fonds manque à faire ces poursuites.

Les frais de voyage & séjour du poursuivant criées ont le même privilége que les autres dépens de criées, à - moins que le poursuivant n'y eût renonce. (A)

Frais de direction, sont ceux que les directeurs des

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.