ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"490"> une attache dans laquelle on passe le ruban d'une croix, &c. Cette attache est composée d'une branche d'or ou d'argent, plus ou moins large, pliée quarrément à chacune de ses extrémités, qu'on foude sur la principale piece.

ANSETTES (Page 1:490)

ANSETTES. Voyez Ancettes.

ANSIANACTES (Page 1:490)

* ANSIANACTES, s. m. pl. (Géog. mod.) peuples d'Afrique dans l'île de Madagascar, vers l'île de Ste Marie.

ANSICO (Page 1:490)

* ANSICO, (Géog. mod.) royaume d'Afrique sous la ligne. On lit dans le Dictionnaire géographique de M. Vosgien, que les habitans s'y nourrissent de chair humaine; qu'ils ont des boucheries publiques où l'on voit pendre des membres d'homme; qu'ils mangent leurs peres, meres, freres, & soeurs aussi - tôt qu'ils sont morts; & qu'on tue deux cens hommes par jour, pour être servis à la table du grand Macoco, c'est le nom de leur Monarque. Plus ces circonstances sont extraordinaires, plus il faudra de témoins pour les faire croire.. Y a - t - il sous la ligne un royaume appellé Ansico? les habitans d'Ansico sont - ils de la barbarie dont on nous les peint, & serton deux cens hommes par jour dans le palais du Macoco? ce sont des faits qui n'ont pas une égale vraissemblance: le témoignage de quelques voyageurs suffit pour le premier; les autres exigent davantage. Il faut soupçonner en général tout voyageur & tout historien ordinaire d'enfler un peu les choses, à moins qu'on ne veuille s'exposer à croire les fables les plus absurdes. Voici le principe sur lequel je fonde ce soupçon, c'est qu'on ne veut pas avoir pris la plume pour raconter des aventures communes, ni fait des milliers de lieues pour n'avoir vû que ce qu'on voit sans aller si loin; & sur ce principe j'oserois presque assûrer que le grand Macoco ne mange pas tant d'hommes qu'on dit: à deux cens par jour ce seroit environ soixante & treize mille par an; quel mangeur d'hommes! mais les seigneurs de sa cour apparemment ne s'en passent pas, non plus que les autres sujets. Si toutefois le pays pouvoit suffire à une si horrible anthropophagie, & que le préjugé de la nation fût qu'il y a beaucoup d'honneur à être mangé par son souverain, nous rencontrerions dans l'histoire des faits appuyés sur le préjugé, & assez extraordinaires pour donner quelque vraissemblance à celui dont il s'agit ici. S'il y a des contrées où des femmes se brûlent courageusement sur le bûcher d'un mari qu'elles détestoient; si le préjugé donne tant de courage à un sexe naturellement foible & timide; si ce préjugé, tout cruel qu'il est, subsiste malgré les précautions qu'on a pû prendre pour le détruire, pourquoi dans une autre contrée les hommes entêtés du faux honneur d'être servis sur la table de leur monarque, n'iroient - ils pas en foule & gaiment présenter leur gorge à couper dans ses boucheries royales?

ANSLO ou CHRISTIANIA (Page 1:490)

* ANSLO ou CHRISTIANIA, (Géog. mod.) ville de Norwege, dans la préfecture d'Aggerhus, sur la baie d'Anslo. Long. 27. 34. lat. 59. 24.

ANSPACH ou OHNSPACH (Page 1:490)

* ANSPACH ou OHNSPACH, (Géog. mod.) ville & château d'Allemagne dans la Franconie, capitale de la souveraineté d'Anspach, sur la riviere de même nom. Long. 28. lat. 49. 14.

ANSPECT (Page 1:490)

ANSPECT, s. m. (Marine.) Les matelots appellent ainsi un levier.

ANSPESSADE ou LANSPESSADE (Page 1:490)

ANSPESSADE ou LANSPESSADE, s. m. (Art milit.) espece d'officier subalterne de l'Infanterie au - dessous des caporaux, & néanmoins au - dessus des simples sentinelles. Voyez Caporal, &c.

Ce mot est formé de l'Italien lancia spezzata, lance brisée, parce qu'ils étoient en leur origine des gendarmes congédiés, qui solliciterent, faute de subsistance, un rang de quelque distinction dans l'Infanterie: ils sont ordinairement quatre ou cinq dans chaque compagnie.

Les anspessades sont ceux que les commissaires des revûes nomment d'ordinaire dans leurs registres appointés, à cause qu'ils ont plus de paye que les simples soldats. Voyez Appointé. (Q)

ANSTRUTTER (Page 1:490)

* ANSTRUTTER, (Géog. mod.) deux villes d'Ecosse, séparées par une petite riviere proche les bords de la Forth, dans la contrée de Fife. Long. 15. 10. lat. 12.

ANTAGONISME (Page 1:490)

ANTAGONISME, dans l'oeconomie animale, c'est l'action d'un muscle dans un sens opposé à celle d'un autre muscle son antagoniste. Voyez Antagoniste.

Les animaux qui marchent la tête baissée, ont le triangulaire du sternum inséré à quelques côtes: il en abbaisse les cartilages dont il aide le ressort & l'antagonisme. (L)

ANTAGONISTE (Page 1:490)

ANTAGONISTE, sub. chez les Anciens signifioit un ennemi sous les armes & en bataille.

Ce mot vient du Grec A'NTAGWNIH\, composé d'A'NTI\, contre, & d'A'GWNIOMAI, je combats.

Aujourd'hui ce terme est moins en usage pour signifier un des tenans dans des combats qui se vuident par les armes, que pour exprimer l'un ou l'autre contendant dans des disputes littéraires ou des jeux d'exercice: il est quelquefois absolu & quelquefois relatif. Ainsi un répondant qui se tient sur la défensive & qui tâche de résoudre les objections qu'on lui propose, a des antagonistes: mais on ne peut pas dire qu'il soit l'antagoniste des personnes qui disputent contre lui. Au contraire, deux partis qui soûtiennent des opinions opposées & qui se proposent l'un à l'autre des difficultés, sont réciproquement antagonistes. Ainsi les Newtoniens sont les antagonistes des Cartésiens, & ceux - ci sont à leur tour les antagonistes des Newtoniens. (G)

Antagoniste (Page 1:490)

Antagoniste, (Anatomie.) épithete des muscles qui ont des fonctions opposées. Voyez Muscle. Tels sont en tous membres le fléchisseur & l'extenseur, dont l'un racourcit le membre & l'autre l'étend. Voyez Fléchisseur & Extenseur.

Nous avons quelques muscles solitaires & sans aucun antagoniste, comme le coeur, &c. V. Coeur, &c. (L)

ANTALIUM (Page 1:490)

* ANTALIUM, s. m. (Hist. nat.) coquille marine en forme de tuyau cannelé en - dehors; on l'appelle dactyle. Voyez Dactyle.

ANTAMBA (Page 1:490)

* ANTAMBA, s. m. (Hist. nat.) animal féroce qu'on trouve à Madagascar: il habite les montagnes, d'où il ne descend que pour dévorer les hommes & les animaux. Il a la forme du léopard & la grosseur du mâtin.

ANTANACLASE (Page 1:490)

ANTANACLASE, s. f. figure de Rhétorique, qui consiste à répeter un mot dans une signification différente & quelquefois douteuse, comme, laissez les morts enterrer leurs morts. Voyez Répétition.

Ce mot vient du Grec A'NTI\, & A'NAXLASI, repercussio, parce que la même expression frappe deux fois l'oreille. (G)

ANTANAGOGE (Page 1:490)

ANTANAGOGE, s. f. figure de Rhétorique, qui consiste ou à rétorquer une raison contre celui qui s'en sert, ou à se débarrasser d'une accusation, en la faisant retomber sur celui même qui l'a formée, ou en lui imputant quelqu'autre crime; c'est ce qu'on appelle autrement récrimination. Voyez Récrimination.

Ce mot est formé du Grec A'NTI\, contre, & A'NAGOGH\, rejaillissement, c'est - à - dire preuve ou accusation qu'on fait rejaillir contre celui qui la propose ou qui l'intente. (G)

ANTANAIRE (Page 1:490)

* ANTANAIRE, adject. se dit en Fauconnerie du pennage d'un faucon qui, n'ayant pas mué, a celui de l'année précédente; ce mot vient d'antan, année précédente.

ANTARADE (Page 1:490)

* ANTARADE, (Géog. mod. & anc.) ville de Phénicie, depuis Tortose, puis Constancie, aujourd'hui Tortose. [p. 491]

ANTARCTIQUE (Page 1:491)

ANTARCTIQUE, adj. m. (Astr. & Géog.) pole antarctique, ou pole méridional, est l'extrémité méridionale de l'axe de la terre, & un des points sur lesquels la terre tourne. Voyez Pole, Arctique, &c. Ce mot est composé de la préposition A'NI\, contra, vis - à - vis, & de ARXO, ursa, ourse. Voyez l'article Ourse.

Les étoiles voisines du pole antarctique ne paroissent jamais sur notre horison. Ainsi à Paris, dont la latitude est de 48 degrés 50 minutes, on ne voit jamais aucune des étoiles qui sont éloignées du pole antarctique de moins de 48 degrés 50 minutes: car ces étoiles demeurent toûjours au - dessous de l'horison de Paris. Voyez Etoile, Horison, &c.

Cercle antarctique, ou cercle polaire antarctique; c'est un des petits cercles de la sphere; il est parallele à l'équateur, & éloigné du pole méridional de 23d 30'. Voyez Cercle.

L'épithete d'antarctique lui vient de son opposition à un autre cercle, qui est aussi parallele à l'équateur & à la distance de 23d 30'du pole septentrional. On l'appelle cercle arctique polaire. Voyez Arctique. La partie de la surface du globe terrestre, comprise entre le pole antarctique & le cercle polaire antarctique, est appellée zone glacée méridionale. Voyez Zone. (O)

ANTARES (Page 1:491)

ANTARES, en Astronomie, est le coeur du Scorpion, étoile de la premiere grandeur du nombre de celles qui forment la constellation du Scorpion. Voyez Scorpion. (O)

ANTASTOVAIS, ANTOQUES & ANTATOQUES (Page 1:491)

* ANTASTOVAIS, ANTOQUES & ANTATOQUES, s. m. pl. (Géog. mod.) peuples de l'Amérique septentrionale dans la nouvelle Yorck.

ANTAVARES (Page 1:491)

* ANTAVARES, s. m. pl. (Géog. mod.) peuples de l'ile de Madagascar dans la partie méridionale, entre le Matatane au midi, & les Vohits - Menes au septentrion: ils sont arrosés par le Mananzari.

ANTE (Page 1:491)

* ANTE, (Géog. mod.) ville & port d'Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

C'est aussi le nom d'une petite riviere de Normandie, qui a sa source au - dessus de Falaise. & qui se jette dans la Dive.

ANTÉCÉDENT (Page 1:491)

ANTÉCÉDENT, adj. antecedens, qui précede, qui marche devant; du Latin ante, dean, & incedere, marcher.

Ce terme est usité en Théologie, où l'on dit decret antécédent, volonté antécédente.

Decret antécédent est celui qui en précede un autre, ou quelqu'action de la créature, ou la prévision même de cette action. Voyez Decret.

Les Théologiens sont fort partagés pour savoir, si la prédestination à la gloire est un decret antécédent, ou subséquent à la prévision de la foi & des mérites de ceux qui sont appellés. C'est une opinion qu'on agite librement pour & contre dans les écoles catholiques, & toutes deux sont fondées sur des autorités & des raisons très - fortes.

Volonté antécédente dans un sens général, est celle qui précede quelqu'autre volonté, desir ou prévision.

Dans un sens plus restraint, la volonté antécédente en Dieu est celle qui se propose un objet, par exemple, le salut de tous les hommes, mais prévision faite de leurs mérites ou démérites.

On dispute beaucoup dans les écoles sur la nature de cette volonté: les uns prétendent que ce n'est qu'une volonté de signe, une volonté métaphorique, inefficace, un simple desir qui n'a jamais d'esset. Les autres au contraire soûtiennent que c'est une volonté de bon plaisir, volonté sincere & réelle, qui n'est privée de son effet que par la faute des hommes qui n'usent pas ou qui usent mal des moyens que Dieu leur prépare, leur offre ou leur accorde pour opérer leur salut. Voyez Volonté, Salut.

Il est bon de remarquer que ce terme antécédent n'est appliqué à Dieu que relativement à l'ordre de la nature, & non pas à celui de la succession. En effet Dieu, conséquemment à ses perfections infinies, voit & prévoit en même tems & sans diversité dans la maniere, tant l'objet de sa prévision, que les circonstances inséparables de cet objet. De même il veut en même tems tout ce qu'il veut, sans succession & sans inconstance: ce qui n'empêche pas que Dieu ne puisse vouloir ceci à l'occasion de cela, ou qu'il ne puisse avoir un desir à cause de telle prévision. C'est ce que les Théologiens appellent ordre ou priorité de nature, prioritas naturoe, par opposition à l'ordre ou à la priorité du tems, prioritas temporis. (G)

Antécédent (Page 1:491)

Antécédent, se dit en Grammaire, du mot qui précede le relatif. Par exemple, Deus quem adoramus est omnipotens; Deus est l'antécédent, c'est le mot qui précede quem. (F)

Antécédent (Page 1:491)

Antécédent, en Logique: on appelle antécédent la proposition dont on infere une autre. V. Enthymeme. Et l'on appelle conséquent la proposition qu'on infere de l'antécédent. (X)

Antécédent (Page 1:491)

Antécédent d'un rapport, en Mathématique, est le premier des deux termes qui composent ce rapport. Ainsi dans le rapport de 4 à 3, le premier terme 4 est l'antécédent. Voyez Rapport, & Conséquent. En général, dans le rapport de a à b, a est l'antécédent. (O)

ANTECEDENTIA (Page 1:491)

ANTECEDENTIA, terme d'Astronomie. On dit en Astronomie qu'une planete se meut in antecedentia, lorsqu'elle paroît aller vers l'occident contre l'ordre des signes, comme du Taureau dans le Bélier. Voyez Planete, Signe, &c. Au contraire lorsqu'elle se meut du côté de l'orient, en suivant l'ordre des signes, comme du Bélier dans le Taureau, on dit qu'elle se meut in consequentia. (O)

ANTECESSEURS (Page 1:491)

ANTECESSEURS, s. m. plur. (Hist. mod.) nom dont on honoroit ceux qui précédoient les autres en quelque science, du mot Latin antecedere. Justinien l'appliqua particulierement aux Jurisconsultes charges d'enseigner le Droit; & dans les Universités de France, les Professeurs en Droit prennent le titre d'Antecessores en Latin dans les theses & dans les affiches. (G)

ANTECHRIST (Page 1:491)

ANTECHRIST, s. m. (Théol.) ce terme est formé de la préposition Greque A'NTI\, contra, & de XRIO, Christus. Il signifie en général un ennemi de Jesus - Christ, un homme qui nie que Jesus - Christ soit venu, & qu'il soit le Messie promis. C'est la notion qu'en donne l'apôtre S. Jean dans sa premiere épître, ch. ij. En ce sens on peut dire des Juifs & des infideles que ce sont des antechrists.

Par Antechrist on entend plus ordinairement un tyran impie & cruel à l'excès, qui doit régner sur la terre lorsque le monde touchera à sa fin. Les persécutions qu'il exercera contre les élûs, seront la derniere & la plus terrible épreuve qu'ils auront à subir. Jesus - Christ même a prédit qu'ils y eussent succombé si le tems n'en eût été abregé en leur faveur. C'est par ce fléau que Dieu annoncera le jugement dernier & la vengeance qu'il doit prendre des méchans.

L'Ecriture & les Peres parlent de l'Antechrist, comme d'un seul homme auquel à la vérité ils donnent un grand nombre de précurseurs. Suivant S. I énée, S. Ambroise, S. Augustin, & presque tous les autres Peres, l'Antechrist doit être non un homme engendré par un démon, comme l'a prétendu S. Jerôme, ni un démon revêtu d'une chair apparente & phantastique; moins encore un démon incarné, comme l'ont imaginé d'autres, qui ont pensé que pour perdre les hommes le démon devoit imiter tout ce que Jesus - Christ a fait pour les sauver; mais un homme de la même nature, & conçû par la même voie que tous les autres, mais qui ne differera d'eux que par une

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