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L'exspectation de la seconde espece ne differe de la précédente, que par les apparences d'un traitement sous lesquelles on la masque; elle n'est pas plus méthodique, quoiqu'elle puisse quelquefois être plus fondée en raison: elle a donc lieu, lorsqu'un medecin ayant pour principe, dans la pratique, de tout attendre de la nature pour la guérison de la maladie, cache sa défiance des secours de l'art, par l'usage des seuls remedes qui sont sans conséquence, & qui ne produisent presque d'autre effet que celui d'amuser les malades, & de remplir le tems en attendant l'évenement des maladies.
La même chose peut avoir lieu, lorsque le medecin trop ignorant, en général, pour savoir ordonner des remedes à - propos, ou ne connoissant pas le genre de maladie qu'il a à traiter, est assez timide ou assez prudent pour éviter de nuire, lorsqu'il ne peut pas être utile, & se borne aussi à ne faire que gagner du tems & à soûtenir la confiance du malade en paroissant travailler à sa guérison, sans faire réellement rien de ce qui peut contribuer à la procurer.
L'exspectation dans ce dernier cas, est proprement ce que les Latins appellent cunctatio; c'est un retardement motivé; c'est le rôle du temporiseur sage & adroit qui attend à connoître avant d'agir, qui ne se détermine point tant qu'il ne voit pas clair, & qu'il espere d'avoir des indications plus décidées à suivre.
Ces différens traitemens, quoique sans conséquence dans la supposition, sont souvent suivis d'un heureux succès, dont le medecin se fait honneur & profit, tandis qu'il n'a, tout au plus, d'autre mérite que celui d'avoir laissé agir la nature, de ne l'avoir pas troublée dans ses opérations. C'est la considération de pareilles cures, qui a fourni à Stahl le sujet d'une dissertation inaugurale, de curatione aquivocâ, dans laquelle il diminue très - considérablement le très grand nombre de prodiges en fait de guérisons, que l'on attribue souvent, même de bonne foi, aux secours de l'art. Il prouve que les medecins anodyns sont des vrais exspectans, sans s'en douter, sans savoir même en quoi consiste l'exspectation, sans en connoître le nom: ils n'ordonnent que des remedes doux, benins, des petites saignées, des purgatifs legers, des juleps, des eaux distillées qui ne produisent que peu de changemens dans la disposition des malades, qui n'empêchent pas, ne troublent pas l'opération de la nature, quoiqu'ils soient le plus souvent placés sans être indiqués, & même contre ce qui est indiqué.
Enfin, l'exspectation de la troisieme espece peut
être regardée comme un moyen d'observer ce que
la nature fait dans les maladies, en reconnoissant
son autocratie (voyez
Telle est la méthode que suivoit & qu'enseigne, dans toute ses oeuvres admirables, le grand Hippocrate, curatio methodica; c'est donc mal - à - propos que l'on reprocheroit à ceux qui s'y conforment dans leur pratique, d'être des spectateurs oisifs: ce n'est que
Pour se convaincre que la grande maxime, l'expecta de cet auteur, ne mérite pas le ridicule qu'on
a voulu y attacher, en ne jugeant, pour ainsi dire,
que sur l'étiquette du sac, on n'a qu'à lire avec attention
son commentaire sur le traité de Gédeon Harvé
de curatione morborum per exspectationem; on y verra
qu'il n'a fait qu'insister sur la pratique des anciens,
qui étoit toute fondée sur l'observation, à la faveur
de laquelle ils attendoient, à la vérité, les effets qui
fournissent les indications pour se déterminer à agir;
mais qui agissoient lorsqu'ils jugeoient que les secours
pouvoient être utiles, à plus forte raison lorsqu'ils leur paroissoient nécessaires; qui voyoient par
conséquent dans la plûpart des préceptes du pere de
la Medecine, des conseils d'agir, mais après l'attente
du tems favorable, des mouvemens préparatoires
aux crises annoncées par la marche de la nature étudiée, connue par une longue suite d'observations;
crises, que l'art peut favoriser, diriger, mais qu'il
ne peut pas suppléer, parce que la nature seule opere
les coctions, qui doivent nécessairement précéder
les crises. Voyez
Il n'est pas moins aisé de justifier les modeles que se proposent les partisans de l'exspectation méthodique dont il s'agit actuellement, & de les justifier par leurs propres écrits, des imputations des modernes systématiques: ceux - ci, sans égard pour les observations des anciens, pour les regles que ceux - ci ont établies d'après l'étude de la nature, de la vraie physique du corps humain, regardent cette doctrine (avec autant d'injustice, de hardiesse & d'ignorance qu'Asclepiade le fit autrefois), comme une longue méditation sur la mort; ils croyent qu'Hippocrate & ses sectateurs n'agissoient point dans le cours des maladies, ne fournissoient aucun secours, & se bornoient à observer, à peindre la nature aux prises avec la cause morbifique; à attendre l'évenement, sans concourir à faire prendre aux maladies une tournure avantageuse; & cela, parce que ces anciens maîtres ne se hâtoient pas, comme on fait de nos jours, d'ordonner des remedes sans attendre qu'ils fussent indiqués par les phénomènes de la maladie; parce qu'ils ne faisoient pas dépendre, comme on fait de nos jours, la guérison des maladies de la seule action des remedes; parce qu'ils n'avoient point de méthode de traiter indépendante de l'observation de chaque maladie en particulier; parce qu'ils n'avoient point de regle générale d'après laquelle ils dûssent, par exemple, saigner ou purger dans les fievres continues, alternis diebus, sans examiner si la disposition actuelle du malade comportoit l'usage des remedes qu'ils employoient.
Mais toutes ces raisons, bien loin de fournir des conséquences contre ce grand medecin, ne peuvent servir, lorsqu'on les examine sans prévention, qu'à démontrer l'imprudence de la pratique impérieuse des modernes, & établir, par opposition, la sagesse de la méthode modeste & circonspecte des anciens: celle - ci n'est continuellement occupée à observer, que pour agir avec connoissance de cause, que pour ne pas empêcher des secours, sans qu'ils soient indiqués par la nature même qui en a besoin, c'est - à - dire par l'état actuel de la maladie qui les exige, par la disposition aux effets qu'ils doivent opérer.
Il faut cependant convenir que sur ces principes ils agissoient très - peu, parce que la nature ayant la faculté par elle - même de guérir la plûpart des maladies, présente très - rarement des occasions de sup<pb-> [p. 323]
Les principes de la méthode exspectante des anciens, que l'on trouve répetée par - tout dans tous leurs ouvrages, étoient bien differens, ainsi qu'il a été ci - dessus établi. Le divin Hippocrate les a admirablement rédigés dans ses aphorismes, & les a ainsi réduits en regles faciles à suivre, & solidement appuyées sur son recueil d'observations concernant les maladies épidémiques: regles qui ont été adoptées par le plus grand nombre des medecins qui l'ont suivi, convaincus par leurs propres observations, de la vérité de celles de leur chef.
C'est donc d'après ces regles que l'on doit juger les anciens; que l'on doit voir si leur spéculation ne menoit qu'à l'inaction, ne tendoit qu'à faire des spectateurs oisifs: il suffira, pour le sujet dont il s'agit ici, d'ouvrir le livre des aphorismes, & d'examiner quelques - uns de ceux qui se présentent: ne voit - on pas, par exemple, que dans l'aphoris. jx. sect. 2. cet auteur recommande qu'avant de purger les malades, on rende leur corps fluide, c'est - à - dire qu'on dispose aux excrétions les humeurs morbifiques, en les délayant suffisamment, en favorisant la coction de ces humeurs, afin qu'elles puissent sortir avec facilité: ce précepte ne renferme - t - il pas des conseils d'agir? n'annonce - t - il pas que l'art doit favoriser & procurer la purgation? mais en même tems notre auteur veut qu'on attende le tems convenable pour la procurer: voilà donc aussi un conseil d'exspectation; mais elle n'est pas oisive cette exspectation, puisqu'il entend qu'on employe le tems à préparer le corps à l'évacuation qui doit suivre.
Telle est la maniere dont ce grand maître établit ses regles: maniere raisonnée, qui a servi de fondement à la medecine dogmatique, qui lui a fait connoitre les exemptions à ces mêmes regles, lorsqu'elles en ont été susceptibles; ainsi, par rapport à celle qui vient d'être rapportée, comme il est des cas dans lesquels la préparation à la purgation n'est pas nécessaire, lorsque l'humeur morbifique est abondante & disposée à pouvoir être évacuée tout de suite: il recommande (aphor. xxjx. sect. 2.) que, les choses étant ainsi, même au commencement des maladies, l'on se hâte de procurer l'évacuation de cette humeur: il condamne l'exspectation dans ce cas, comme pouvant être nuisible, sans être en contradiction avec lui - même: à l'égard de l'aphor. xxij. sect. 1. dans lequel il établit expressément, que l'on doit seulement purger les humeurs qui sont cuites, & non pas celles qui sont encore
On pourroit rapporter un très - grand nombre d'autres preuves de ce que l'on a avancé ci - devant, tirées de toutes les parties des ouvrages du prince des Medecins, pour demontrer qu'en recommandant l'exspectation dans plusieurs cas, il ne se proposoit point de défendre l'usage des secours de l'art, mais il le perfectionnoit, en la faisant servir à le diriger, en le subordonnant à l'observation des phénomenes que l'expérience a appris à être propre à indiquer les cas, où ces secours peuvent être employés utilement; en un mot, en établissant que c'est la nature qui guerit les maladies, qu'elle n'a besoin du medecin, que pour l'aider à les guérir plûtôt, plus sûrement & plus agréablement, lorsqu'elle ne se suffit pas à elle - même pour cet effet; que celui qui fait les fonctions de medecin, peut tout au plus se flater d'avoir bien secondé cette puissance dans les cures qu'il paroit opérer, parce qu'il est par conséquent très - rare que l'art soit utile dans le traitement des maladies, parce que ses véritables regles, qui ne doivent être dictées que par l'observation, sont très - peu connues, parce qu'il n'est de vrais medecins que ceux qui les connoissent, & qui sont persuadés que la principale science du guérisseur consiste à bien étudier & à bien savoir quid natura faciat & ferat, & à ne faire que concourir avec elle.
On ne peut s'assûrer de ce que la nature s'efforce
de faire, & de ce qui peut résulter de ses efforts,
qu'en attendant les phénomenes qui indiquent le
tems où on peut placer les remedes avec succes (voyez
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