ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"184">

Lorsqu'elles y sont parvenues, on leur ordonne de s'arrêter, en disant, halte.

La contre - marche se fera par files à droite, de la même maniere.

Remarques.

I. On fait remettre le bataillon par une seconde contre - marche, exécutée dans le même sens ou du même côté que la premiere, c'est - à - dire à droite, si la premiere a été faite à droite, &c.

II. Quelques auteurs font avancer deux pas aux chefs de file, avant de leur faire faire le demi - tour à droite ou à gauche; mais ces pas en avant ne sont pas nécessaires. Au contraire, il paroît plus simple de laisser le premier rang à la même place, & de lui faire faire à - droite ou à - gauche; parce que, par ce mouvement, il se trouve d'abord dans l'intervalle où il doit marcher, c'est - à - dire, entre la file qu'il quitte & celle qui la suit immédiatement du côté où se fait la contre - marche.

3. Nous avons dit que la contre - marche exigeoit que les files fussent ouvertes, & que c'étoit là un des principaux inconvéniens que les tacticiens modernes trouvoient dans l'exécution de ce mouvement. Mais, comme le dit M. de Bombelle, lorsqu'un régiment sera bien exercé, il fera presque aussi facilement la contre - marche à files & rangs serrés, que quand ils sont ouverts, pourvû néanmoins qu'on ne presse pas les files autant qu'on le fait aujourd'hui, c'est - à - dire que relativement à l'ancien usage, on laisse assez d'espace à chaque soldat dans le rang, pour qu'il ait la liberté de charger & de tirer facilement. D'ailleurs, comme l'épaisseur d'un homme, mesurée de la poitrine au dos, est assez ordinairement la moitié de l'étendue qu'il occupe de front, ou d'un coude à l'autre, si dans l'exécution de la contre - marche, les soldats qui veulent passer dans les intervalles des files, se mettent, lorsqu'elles sont serrées, un peu de côté, & que ceux de ces files en fassent de même, par un à - droite ou un à - gauche, il est clair que le passage entre les files n'aura rien de difficile ni d'embarrassant.

Second Problème.

A droite ou à gauche par files; faire la contre - marche en quittarit ou en perdant le terrein, ou la file après soi.

Supposons qu'un bataillon A B C D, (fig. 47.) s'éloigne de l'ennemi, en s'avançant sur le terrein X, que A B soit le premier rang ou la tête de ce bataillon.

Supposons aussi que l'ennemi qui vient du terrein Y poursuive ce bataillon.

Si l'on fait avancer le premier rang A B, pour occuper la place du dernier, c'est - à - dire si l'on exécute la contre - marche, conformément au problème précédent, le bataillon ne changera pas de terrein, mais seulement de position.

Si le premier rang A B restant dans la même place, les autres vont se mettre derriere lui, il est évident alors que le bataillon abandonnera le terrein occupé par les derniers rangs, & qu'ainsi il quitte ou il perd ce terrein.

Il est aisé, après cette explication, de comprendre en quoi consiste la contre - marche en quittant ou en perdant le terrein. C'est cette contre - marche que les anciens appelloient évolution macédonique, parce qu'elle avoit été imaginée par les Macédoniens.

Pour exécuter cette contre - marche, le premier rang A B fait demi - tour à droite, si la contre - marche doit se faire à droite, & à gauche, si elle se fait de ce côté, afin de faire face à la queue du bataillon. Nous supposerons que la contremarche se fait à droite.

Lorsque le premier rang A B a fait ce mouvement, il reste à la même place, & les soldats des autres rangs passent successivement à la droite des chefs de files & dans leur intervalle, de maniere que chaque soldat va se placer derriere son chef de file, comme dans la premiere disposition du bataillon; c'est - à - dire que les soldats du second rang G H, vont se placer derriere le premier en I L; ceux du troisieme M N, en O P; & ceux du quatrieme D C, en R S.

Lorsqu'ils sont ainsi tous arrivés dans les places ou sur le terrein qu'ils doivent occuper, ils font demi - tour à droite sur le pié droit pour faire face du même côté que les chefs de file, c'est - à - dire au terrein de la queue du bataillon qu'ils viennent de quitter.

Il est évident que cette contre - marche se fera à gauche, de la même maniere qu'on vient de l'expliquer pour la droite: toute la différence qu'il y aura, c'est que les soldats des rangs qui suivent le premier, au lieu de passer à la droite des chefs de files, pour aller se placer derriere eux, passent à la gauche.

Pour faire remettre la troupe ou le bataillon, on ordonne au premier rang de faire demi - tour à droite, & on commande aux autres rangs d'aller se placer derriere leurs chefs de files, comme dans le premier mouvement, pour y reprendre leur premiere position. Ils font ensuite un demi - tour à droite pour faire face du même côté que le premier rang.

III. Problème. A - droite par files; faire la contre - marche en gagnant le terrein.

Soit le bataillon A B C D (fig. 48.), dont le premier rang est A B, qui s'avance sur le terrein X, & qui par conséquent fait face à ce terrein. Soit suppose que l'ennemi poursuit ce bataillon & qu'il s'approche de la queue, la contre - marche en gagnant du terrein consiste à faire revenir le bataillon sur ses pas, de maniere que le dernier rang D C restant à la même place, les autres viennent se mettre devant lui en s'approchant de l'ennemi de la hauteur du bataillon: on dit alors qu'on gagne du terrein, parce que l'on s'approche de l'ennemi; au lieu que dans la contre - marche précédente on dit qu'on en perd, par la raison que le bataillon s'en éloigne, & qu'il lui quitte ou abandonne le terrein qu'il occupoit.

Cette contre - marche étoit appellée chez les anciens évolution laconique, parce qu'elle est de l'invention des Lacédémoniens.

Résolution. On ordonne au premier rang A B de faire demi - tour à droite, & à la troupe de marcher: ce qui se fait par ce commandement, marche.

Alors chaque soldat du premier rang s'avance vers la queue du bataillon; savoir, le premier de la droite, en marchant à côté de la file de la droite, & les autres dans les intervalles des files qui les joignent immédiatement de ce même côté.

Lorsque le premier rang a ainsi passé l'intervalle qui est entre lui & le second, le second fait aussi demi - tour à droite, & tous les soldats dont il est composé marchent à la suite de ceux du premier rang, en observant de s'en tenir toûjours éloigné de la distance qui doit être entre les rangs, ou de les suivre le plus près qu'il est possible, si les rangs sont serrés à la pointe de l'épée, ce qui donne plus de facilité à exécuter cette contre - marche avec précision.

Quand les soldats du second rang ont passé le troisieme rang, ceux de ce dernier rang font demi - tour à droite, & ils suivent ceux du second jusqu'à ce qu'ils ayent passé le quatrieme rang: alors on fait faire halte à tout le bataillon, & le mouvement est exécuté. [p. 185]

Remarques.

I. Le premier rang ne doit s'avancer au - delà du dernier, que de l'épaisseur du bataillon. C'est pourquoi si l'on suppose que les rangs étant serrés occupent un pas de trois piés, le premier rang ne marchera au - delà du dernier que de trois de ces pas.

II. Comme les soldats du premier rang, & ceux des rangs qui le suivent, ayant fait demi - tour à droite, se trouvent à côté de la file qu'ils occupoient d'abord, & qu'ils marchent ensuite devant eux, il suit de - là qu'après l'exécution de la contre - marche le bataillon se trouve plus avancé sur le terrein de sa droite, de l'épaisseur d'un homme, que dans sa premiere position.

III. Cette contre - marche peut s'exécuter aisément à files serrées.

IV. Elle s'exécutera à gauche de la même maniere qu'à droite; toute la différence qu'il y aura, c'est qu'il faudra faire d'abord le demi - tour à gauche au lieu de le faire à droite.

Pour faire remettre la troupe ou le bataillon, on ordonnera aux soldats du premier rang de faire demi - tour à gauche, & de marcher ensuite devant eux dans les intervalles des files des autres rangs, pour aller reprendre leur premier terrein A B. Lorsqu'ils auront passé le second rang, les soldats de ce rang feront aussi le demi - tour à gauche, & ils suivront ceux du premier. Le troisieme rang fera de même à l'égard du second, & ils marcheront tous jusqu'à ce qu'ils ayent repris leur premiere position, &c.

IV. Problème. A droite par chefs de files & de demi - files, faire la contre - marche.

Soit le bataillon A B C D (fig. 49.) rangé sur six de hauteur, auquel on veut faire faire la contremarche par chefs de files & de demi - files, c'est - à - dire par les soldats du premier rang A B & du quatrieme E F.

Il faut considérer la troupe comme divisée en deux également, par une ligne droite quelconque E H, qui coupe les files en deux également, & ordonner ensuite à chaque demi - troupe, considérée comme troupe entiere, de faire la contre - marche du premier problème, ou celle du second ou du troisieme.

Si l'on veut exécuter celle du premier, les chefs de files & ceux de demi - files feront demi - tour à droite sur le pié droit; ce qui étant fait, les chefs de files marcneront devant eux jusqu'au terrein du troisieme rang, & les chefs de demi - files jusqu'à celui du sixieme. Chaque demi - file suivra son chef de file, ensorte que le premier rang occupera la place du troisieme, le troisieme celle du premier; le second se retrouvera sur son même terrein, mais seulement plus à droite de l'épaisseur d'un homme. Le quatrieme rang occupera la place du sixieme, le sixieme celle du quatrieme, & le cinquieme se retrouvera, comme le second, sur son terrein.

Par cette contre - marche les chefs de files se trouvent chefs de demi - files, & ceux - ci chefs de files.

Cette évolution s'exécutera à gauche de la même maniere qu'à droite. Il est clair qu'elle est exactement conforme à celle du premier problème, c'est pourquoi on ne s'y arrêtera pas davantage.

On ne parlera pas non plus de la contre - marche par chefs de demi - files & par serre - files, qui n'a pas plus de difficulté; ni de celle par quart de files, qu'on reduira, en supposant les files divisées en quatre parties, à celle des contre - marches qu'on voudra, expliquées dans les trois premiers problèmes précédens,

De la contre - marche par rangs. Après avoir expligué la contre - marche par files, il est aisé de conce<cb-> voir la maniere d'exécuter cette évolution par rangs; car faisant faire à droite ou à gauche au bataillon, les rangs deviennent des files, avec lesquelles on peut faire les mêmes évolutions des précédens problèmes. Mais comme malgré cette identité de mouvemens, les Tacticiens traitent ordinairement de la contre - marche par rangs comme de celle par files, nous croyons par cette considération devoir entret dans quelques détails particuliers sur la contre - marche par rangs, quoique ce détail nous paroisse assez peu utile lorsqu'on a bien conçu les trois premiers problèmes de cette évolution par files.

V. Problème. A droite par rangs, faire la contre - marche.

Ce problème a pour objet de faire passer la droite du bataillon à la gauche, ou la gauche à la droite.

Il peut se résoudre en conservant le même terrein ou en le quittant, pour en occuper un pareil sur la droite ou sur la gauche.

Nous supposerons d'abord que la troupe doit conserver le même terrein.

Soit le bataillon A B C D (fig. 50.) dont on veut transporter la droite B C, à la gauche A D par la contre - marche.

Pour exécuter cette évolution, tout le bataillon fera d'abord à droite sur le talon droit; le pié droit restera sur l'alignement de chaque rang, & le corps se trouvera en - dehors.

On commandera ensuite au bataillon de marcher.

Au commandement, chaque soldat de la file B C de la droite, marchera directement devant lui un ou deux petits pas, & il fera après demi - tour à droite sur le talon droit, pour se trouver vis - à - vis l'intervalle du rang qui suit le sien. Ils marcheront ensuite tous ensemble, chacun dans l'intervalle opposé, suivis de tous les soldats de leur rang, qui feront chacun demi - tour à droite dans le même endroit du premier: ils marcheront ainsi jusqu'à ce qu'ils soient parvenus sur le terrein de la file A D de la gauche, où étant arrivés on fera arrêter le bataillon par ce commandement, halte. On lui ordonnera ensuite de faire à droite sur le pié droit, pour qu'il fasse face en tête, & le mouvement sera exécuté.

La contre - marche s'exécutera à gauche par rangs de la même maniere.

Pour cet effet les soldats de la file A D de la gauche, feront d'abord à gauche: ensuite ils avanceront un ou deux petits pas, & ils feront demi - tour à gauche sur le pié gauche. Ils marcheront après cela dans les intervalles des rangs, suivis des soldats des rangs auxquels ils appartiennent, jusqu'à ce qu'ils soient sur le terrein de la file B C de la droite, & ils acheveront ce mouvement comme le précédent.

Remarque.

Lorsqu'une troupe fait la contre - marche par rangs, le premier A B peut marcher dans l'intervalle qui le sépare du second, comme on l'a enseigné dans le probleme précédent; mais il peut marcher aussi en dehors du rang, & cela en faisant demi - tour à gauche sur le pié gauche; alors le pié gauche des soldats reste dans l'alignement du rang, & leur corps est en - dehors. Les autres rangs faisant le même mouvement, marchent; savoir, le second dans l'intervalle qui le sépare du premier; le troisieme dans l'intervalle qui le sépare du second, & ainsi de suite.

En exécutant ainsi la contre - marche, la troupe se trouve plus avancée vers la tête de l'intervalle ou de l'espace qu'un homme occupe dans le rang; & en la faisant de la premiere maniere, elle se trouve reculée ou éloignée de la tête du même espace, qu'on peut évaluer environ à un pié & demi ou deux piés.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.