ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"390"> culés quelques - uns des peuples de ces provinces prenoient une seule révolution de la lune pour une année; que d'autres trouvant cet intervalle trop court, faisoient l'année de deux mois, d'autres de trois, &c. AEdip. Egypt. tom. II. p. 252.

Un Auteur de ces derniers tems assûre que Varron a attribué à toutes les nations ce que nous venons d'attribuer aux Egyptiens, & il ajoûte que Lactance le releve à ce sujet.

Nous ne savons pas sur quels endroits de Varron & de Lactance cet auteur se fonde; tout ce que nous pouvons assûrer, c'est que Lactance, Divin. instit. Lib. II. c. xiij. en parlant de l'opinion de Varron suppose qu'il parle seulement des Egyptiens.

Au reste S. Augustin, de Civit. Dei, L. XV. c. xiv. fait voir que les années des patriarches rapportées dans l'Ecriture sont les mêmes que les nôtres; & qu'il n'est pas vrai, comme beaucoup de gens se le sont imaginés, que dix de ces années n'en valoient qu'une d'à présent.

Quoi qu'il en soit, il est certain que l'année Egyptienne de 365 jours étoit une année vague; car comme elle différoit d'environ 6 heures de l'année tropique, il arrivoit en négligeant cet intervalle de 6 heures, que de 4 ans en 4 ans, cette année vague anticipoit d'un jour sur la période solaire; & que par conséquent en quatre fois 365 ans, c'est - à - dire, en 1460 ans, son commencement devoit répondre successivement aux différentes saisons de l'année.

Lorsque les Egyptiens furent subjugués par les Romains, ils reçûrent l'année Julienne, mais avec quelqu'altération; car ils retinrent leurs anciens noms avec les cinq H'MERAI E'PAGOMENAI, & ils placerent le jour intercalé tous les quatre ans, entre le 28 & le 29 d'Août.

Le commencement de leur année répondoit au 29 Août de l'année Julienne. Leur année réformée de cette maniere, s'appelloit annus Actiacus, à cause qu'elle avoit été instituée après la bataille d'Actium.

L'ancienne année Greque étoit lunaire, & composée de douze mois, qui étoient d'abord tous de 30 jours, & qui furent ensuite alternativement de 30 & de 29 jours; les mois commençoient avec la premiere apparence de la nouvelle lune; & à chaque 3e, 5e, 8e, 11e, 14e, 16e & 17e année du cycle de 19 ans, on ajoûtoit un mois embolismique de trente jours, afin que les nouvelles & pleines lunes revinssent aux mêmes termes ou saisons de l'année. Voyez Embolismique.

Leur année commençoit à la premiere pleine lune d'après le solstice d'été. L'ordre de leurs mois étoit celui - ci, 1°. *E'XAOMAIWN de 29 jours, 2°. *METAGEI=TNIWN, 30 jours; 3°. *BOHDROMIWN 29: 4°. *MAIMAXHRW\N 30, 5°. - *PUANEYIWN 29, 6°. *POSEIDEWN 30, 7°. *GAMHLIWN 29, 8°. *ANEHRIWN, 30; 9°. *E'LAFHOLIW\N, 29; 10°. *MENUXIW\N, 30; 11°. *QARGHLIW\N, 29; 12°. *SXIRRWFORIW\N, 30.

Les Macédoniens avoient donné d'autres noms à leurs mois, ainsi que les Syro - Macédoniens, les Smyrniens, les Tyriens, les peuples de Chypre, les Paphiens, les Bithyniens, &c.

L'ancienne année Macédonienne étoit une année lunaire, qui ne différoit de la Greque que par le nom & l'ordre des mois. Le premier mois Macédonien répondoit au mois Maemacterion, ou 4e mois Attique: voici l'ordre, la durée, & les noms de ces mois: 1°. *DIO, 30 jours: 2°. *A'W=ELLAIO, 29 jours; 3°. *A'UDUNAIO, 30; 4°. *PERITO, 29; 5°. *AURO, 30; 6°. *CAN<-> IXO, 30; 7°. *A'RTEMISIO, 30; 8°. *DASIO, 29; 9°. *PA<-> NEMO, 30; 10°. *LWO, 29; 11°. *GORW=AIO, 30; 12°. GPERERETAIO, 29.

La nouvelle année Macédonienne est une année solaire, dont le commencement est fixé au premier Janvier de l'année Julienne, avec laquelle elle s'accorde parfaitement.

Cette année étoit particulierement nommée l'année Attique; & le mois intermédiaire d'après Posideon, ou le 6e mois, étoit appellé U=OSEIDEWN B, ou dernier Posideon.

L'ancienne année Juive étoit une année lunaire, composée ordinairement de 12 mois alternativement de 30 & de 29 jours. On la faisoit répondre à l'année solaire, en ajoûtant à la fin 11 & quelquefois 12 jours, ou en inserant un mois embolismique.

Voici les noms & la durée de ces mois: 1°. Nisan ou Abib, 30 jours; 2°. Jiar ou Zius, 29; 3°. Siban ou Siivan, 30; 4°. Thamuz ou Tamuz, 29; 5°. Ab, 30; 6°. Elul, 29; 7°. Tisri ou Ethanim, 30; 8°. Marchesvam ou Bul, 29; 9°. Cisleu, 30; 10°. Thebeth, 29; 11°. Sabat ou Schebeth, 30; 12°. Adar dans les années embolismiques, 30; Adar, dans les années communes étoit de 29.

L'année Juive moderne est pareillement une année lunaire de 12 mois dans les années communes, & de 13 dans les années embolismiques, lesquelles font la 3e. la 6e. 8e. 11e. 14e. 17e. & 19e. du cycle de 19 ans. Le commencement de cette année est fixé à la nouvelle lune d'après l'équinoxe d'automne.

Les noms des mois & leur durée, sont 1°. Tisri, de 30 jours; 2°. Marchesvan, 29; 3°. Cisleu, 30; 4°. Tebeth, 29; 5°. Schebeth, 30; 6°. Adar, 29; 7°. Veadar, dans les années embolismiques, 30; 8°. Nisan, 30; 9°. Jiar, 29; 10°. Silvan, 30; 11°. Thamuz, 29; 12°. Ab, 30; 13°. Elub, 29. Voyez Calendrier.

L'année Syrienne est une année solaire, dont le commencement est fixé au commencement du mois d'Octobre de l'année Julienne, & qui ne differe d'ailleurs de l'année Julienne que par le nom des mois, la durée étant la même. Les noms de ses mois sont, 1°. Tishrin répondant au mois d'Octobre & contenans 31 jours; 2°. le second Tishrin contenant ainsi que Novembre, 30 jours; 3°. Canun, 31; 4°. le second Canun, 31; 5°. Shabar, 28; 6°. Adar, 31; 7°. Nisan, 30; 8°. Acyar, 31; 9°. Hariram, 30; 10°. Tamuz, 31; 11°. Ab, 31; 12°. Elul, 30.

L'année Persienne est une année solaire de 365 jours, & composée de douze mois de 30 jours chacun, avec 5 jours intercalaires ajoûtés à la fin. Voici le nom des mois de cette année. 1°. Atrudiameh; 2°. Ardihasehlmeh; 3°. Cardimeh; 4°. Thirmeh; 5°. Merdedmed; 6°. Schabarirmeh; 7°. Meharmeh; 8°. Abenmeh; 9°. Adarmeh; 10°. Dimeh; 11°. Behenmeh; 12°. Affirermeh. Cette année est appellée année Jezdegerdique, pour la distinguer de l'année solaire fixe, appellée l'année Gelaleene, que les Persans suivent depuis l'année 1089.

Golius, dans ses notes sur Alfergan, pag. 27 & suiv. est entré dans un grand détail sur la forme ancienne & nouvelle de l'année Persienne, laquelle a été suivie de la plûpart des auteurs Orientaux. Il nous apprend particulierement, que sous le Sultan Gelaluddaulé Melicxa, vers le milieu du onzieme siecle, on entreprit de corriger la grandeur de l'année & d'établir une nouvelle époque; il fut donc reglé que de quatre ans en quatre ans, on ajoûteroit un jour à l'année commune, laquelle seroit par conséquent de 366 jours. Mais parce qu'on avoit reconnu que l'année solaire n'étoit pas exactement de 365 jours 6 heures, il fut ordonné qu'alternativement (après 7 ou 8 intercalations) on intercaleroit la cinquieme, & non pas la quatrieme année; d'où il paroît que ces peuples connoissoient déja fort exactement la grandeur de l'année, puisque selon cette forme, l'année Persienne seroit de 365 jours 5 heures 49 minutes 31 secondes, ce qui differe à peine de l'année Grégorienne, que les Européens ou Occidentaux se sont avisés de rechercher plus de 500 ans après les Asiatiques ou Orientaux. Or depuis la mort de Jezdagirde, le dernier des Rois de Perse, lequel fut tué [p. 391] par les Sarrasins, l'année Persienne étoit de 365 jours, sans qu'on se souciât d'y admettre aucune intercalation; & il paroît que plus anciennement, après 120 années écoulées, le premier jour de l'an, qui avoit rétrogradé très - sensiblement, étoit remis au même lieu qu'auparavant, en ajoûtant un mois de plus à l'année, qui devenoit pour lors de 13 mois. Mais l'année dont tous les auteurs qui ont écrit en Arabe ou en Persan, ont fait usage dans leurs tables Astronomiques, est semblable aux années Égyptiennes, lesquelles sont toutes égales, étant de 365 jours sans intercalation. Inst. Astr. de M. le Monnier.

Au reste l'année Jezdegerdique, comme on peut le remarquer, est la même chose que l'année de Nabonassar. Quant à l'année Gelaleene, c'est peut - être la plus parfaite & la plus commode de toutes les années civiles, ainsi que nous venons de le dire; car, comme on trouve par le calcul, les solstices & les équinoxes répondent constamment aux mêmes jours de cette année, qui s'accorde en tout point avec les mouvemens solaires; & c'est une avantage qu'elle a même, selon plusieurs Chronologistes, sur l'année Grégorienne, parce que celle - ci, selon eux, n'a pas une intercalation aussi commode.

L'année Arabe ou Turque est une année lunaire, composée de 12 mois, qui sont alternativement de 30 & de 29 jours; quelquefois aussi elle contient 13 mois. Voici le nom &c. de ces mois. 1°. Muharram, de 30 jours; 2°. Saphar, 29; 3°. Rabia, 30; 4°. second Rabia, 29; 5°. Jomada, 30; 6°. second Jomada, 29; 7°. Rajab, 30; 8°. Shaaban, 29; 9°. Samadan, 30; 10°. Shawal, 29; 11°. Dulkaadah, 30; 12°. Dulheggia, 29, & de 30 dans les années embolismiques. On ajoûte un jour intercalaire à chaque 2e, 5e, 7e, 10e, 13e, 15e, 18e, 21e, 24e, 26e, 29e année d'un cycle de 29 ans.

L'année Ethiopique est une année solaire qui s'accorde parfaitement avec l'Actiaque, excepté dans les noms des mois. Son commencement répond à celui de l'année Egyptienne, c'est - à - dire au 29e d'Avril de l'année Julienne.

Les mois de cette année sont, 1°. Mascaram; 2°. Tykympl; 3°. Hydar; 4°. Tyshas; 5°. Tyr; 6°. Jacatil; 7°. Magabit, 8°. Mijaria; 9°. Giribal; 10°. Syne; 11°. Hamle; 12°. Hahase, & il y a de plus cinq jours intercalaires.

L'année Sabbatique, chez les anciens Juifs, se disoit de chaque septieme année. Durant cette année, les Juifs laissoient toûjours reposer leurs terres.

Chaque septieme année Sabbatique, c'est - à - dire chaque 49e. année étoit appellée l'année de Jubilé, & étoit célebrée avec une grande solemnité. Voyez Jubilé.

Le jour de l'an, ou le jour auquel l'année commence, a toûjours été très - différent chez les différentes Nations.

Chez les Romains, le premier & le dernier jour de l'an étoient consacrés à Janus; & c'est par cette raison qu'on le représentoit avec deux visages.

C'est de ce peuple que vient la cérémonie de souhaiter la bonne année, cérémonie qui paroît très ancienne. Non - seulement les Romains se rendoient des visites, & se faisoient réciproquement des complimens avant la fin du premier jour: mais ils se présentoient aussi des étrennes, strenoe, & offroient aux Dieux des voeux pour la conservation les uns des autres. Lucien en parle comme d'une coûtume très ancienne, même de son tems, & il en rapporte l'origine à Numa.

Ovide fait allusion à la même cérémonie au commencement de ses fastes.

Postera lux oritur, linguisque animisque favete; Nunc dicenda bono sunt bona verba die.

Et Pline dit plus expressément, L. xxviij. c. v. primum anni incipientis dim loetis precationibus invicem faustum ominantur.

L'année civile ou légale, en Angleterre, commence le jour de l'Annonciation, c'est - à - dire le 25 Mars; quoique l'année chronologique commence le jour de la Circoncision, c'est - à - dire le premier jour de Janvier, ainsi que l'année des autres Nations de l'Europe. Guillaume le Conquérant ayant été couronné le premier de Janvier, donna occasion aux Anglois de commencer à compter l'année de ce jour - là pour l'histoire; mais pour toutes les affaires civiles, ils ont retenu leur ancienne maniere, qui étoit de commencer l'année le 25 Mars.

Dans la partie de l'année qui est entre ces deux termes, on met ordinairement les deux dates à - la-fois, les deux derniers chiffres étant écrits l'un sur l'autre à la maniere des fractions; par exemple, 172 4/5 est la date pour tout le tems entre le premier Janvier 1725 & le 25 Mars de la même année. Depuis Guillaume le Conquérant, les patentes des Rois, les chartres, &c. sont ordinairement datées de l'année du regne du Roi.

L'Eglise d'Angleterre commence l'année au premier Dimanche de l'Avent. Voyez Avent.

Les Juifs, ainsi que la plûpart des autres Nations de l'Orient, ont une année civile qui commence avec la nouvelle lune de Septembre, & une année ecclésiastique qui commence avec la nouvelle lune de Mars.

Les François, sous les Rois de la race Merovingienne, commençoient l'année du jour de la revûe des Troupes, qui étoit le premier de Mars; sous les Rois Carlovingiens, ils commencerent l'année le jour de Noël; & sous les Capétiens, le jour de Pâques; de sorte que le commencement de l'année varioit alors depuis le 22 Mars, jusqu'au 25 Avril. L'année ecclésiastique en France commence au premier Dimanche de l'Avent.

Quant à l'année civile, Charles IX ordonna en 1564, qu'on la feroit commencer à l'avenir au premier de Janvier.

Les Mahométans commencent l'année au moment où le Soleil entre dans le Bélier.

Les Persans, dans le mois qui répond à notre mois de Juin.

Les Chinois, & la plûpart des Indiens commencent leur année avec la premiere lune de Mars. Les Brachmanes avec la nouvelle lune d'Avril, auquel jour ils célebrent une fête appellée Samwat saradi pauduga, c'est - à - dire, la fête du nouvel an.

Les Mexicains, suivant d'Acosta, commençoient l'année le 23 de Février, tems où la verdure commençoit à paroître. Leur année étoit composée de dix - huit mois de vingt jours chacun, & ils employoient les cinq jours qui restoient après ces dix - huit mois, aux plaisirs, sans qu'il fût permis de vaquer à aucune affaire, pas même au service des temples. Alvarez rapporte la même chose des Abyssins, qui commençoient l'année le 26 d'Août, & avoient cinq jours oisifs à la fin de l'année, qui étoient nommés pagomen.

A Rome, il y a deux manieres de compter les années; l'une commence à la Nativité de Notre - Seigneur, & c'est celle que les Notaires suivent, datant à nativitate; l'autre commence au 25 Mars, jour de l'Incaination, & c'est de cette façon que sont datées les Bulles, anno incarnationis. Les Grecs commencent l'année le premier Septembre, & datent du commencement du monde.

Les années sont encore distinguées, eu égard aux époques d'où on les compte: lorsqu'on dit ans de grace ou années de notre Seigneur, on compte depuis la naissance de Jesus - Christ. Ans ou années du monde,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.