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Époque (Page 5:834)
Les principales époques de l'Histoire sacrée, par
exemple, sont la création du monde, le déluge,
la vocation d'Abraham, la sortie d'Egypte, Saul
ou les Juifs gouvernés par des rois, la captivité
de Babylone, le retour de la captivité, la naissance
de J. C. Les temps de ces différentes époques sont différens,
selon la chronologie que l'on juge à propos
de suivre. Voyez
Les principales époques de l'Histoire ecclésiastique, sont Constantin ou la paix de l'église, la naissance du Mahométisme, le schisme des Grecs, les croisades, le grand schisme d'Occident, le Luthéranisme, &c.
Celles de l'histoire de France sont Clovis, Pepin,
Hugues Capet, tige des trois races de nos rois: &
dans chacune de ces trois époques principales on peut
en placer d'autres; par exemple, depuis Hugues
Capet, on peut placer différentes époques à S. Louis,
à Charles le Sage, à François I, à Henri IV, à
Louis XIV. Il en est de même de l'histoire des autres
peuples. Voyez
L'époque est donc proprement un terme ou point
fixe de tems, depuis lequel on compte les années.
Voyez
Les nations ont différentes époques, & cela n'est
pas surprenant: car comme il n'y a point de raisons
tirées de l'Astronomie qui rendent l'une préférable à
l'autre, la fixation des époques est purement arbitraire.
La principale époque des Chrétiens est celle
de la naissance ou incarnation de J. C. celle des
Mahométans est l'hégire; celle des Juifs, la création
du monde; celle des anciens Grecs, les Olympiades; celle des Romains, la fondation de Rome; celle
des anciens Perses & Assyriens, est l'époque ou l'ere
de Nabonassar. Voyez
La connoissance & l'usage des époques est d'un
grand avantage dans la Chronologie. Voyez
C'est principalement dans l'histoire ancienne que les époques sont nécessaires. L'incertitude de la chronologie oblige de se fixer à quelques points principaux pour se former un système suivi. La maniere différente de compter l'année chez les différens peuples, contribue à la difficulté de bien fixer les époques.
Pour réduire les années d'une époque à celle d'une autre, c'est - à - dire pour trouver quelle est l'année de l'une qui correspond à une année donnée de l'autre, on a inventé une période d'années qui commence avant toutes les époques connues, & qui en est, pour ainsi dire, le rendez - vous commun; cette période est appellée période julienne. C'est à cette période que l'on réduit toutes les époques, en déterminant l'année de cette période, à laquelte chaque époque commence. Ainsi, il ne reste plus qu'à ajoûter
L'époque de Jesus - Christ ou de notre Seigneur, est
l'époque vulgaire de toute l'Europe; elle commence
à la nativité du Sauveur le 25 Décembre, ou plutôt,
selon la maniere ordinaire de compter, à
sa circoncision le premier Janvier: mais en Angleterre, elle commence à l'incarnation ou à l'annonciation
de la Vierge le 25 de Mars, neuf mois avant
la nativité. Voyez
L'année de la période julienne répondante à celle de la naissance & de la circoncision de J. C. est ordinairement comptée pour la 4713 de cette période. Ainsi la premiere année de notre ere répond à la 4714 année de la période julienne.
Donc 1°. si à une année donnée de J. C. on ajoute 4713, la somme sera l'année de la période julienne qui répond à l'année proposée; par exemple, si à la présente année 1755 on ajoute 4713, la somme 6468 sera l'année où nous sommes de la période julienne. 2°. Au contraire, si on ôte 4713 d'une année donnée de la période julienne, le reste est l'année courante de J. C. Par exemple, si de l'année 6468 de la période julienne on ôte 4755, le reste sera l'année courante 1755.
L'époque de la naissance de notre Seigneur sert non seulement au calcul des années écoulées depuis le commencement de l'époque, mais encore aux calculs de celles qui l'ont précédé.
Pour trouver l'année de la période julienne, répondante à une année donnée avant J. C. il faut soustraïre de 4714 l'année proposée, le reste sera l'année correspondante que l'on cherche. Ainsi on trouvera que l'année 752 avant J. C. est l'année 3956 de la période julienne. Au contraire, si on soustrait de 4714 une année proposée de la période julienne de 4714, le reste est l'année correspondante avant J. C.
L'auteur de l'époque vulgaire, ou de la méthode de compter les années depuis la naissance de J. C. est Denis le Petit, Abbé de Rome, Scythe de nation, qui florissoit sous l'empire de Justinien vers l'an 507; ce Denis en avoit eu la premiere idée par un moine égyptien, nommé Panodore. Jusqu'alors les Chrétiens comptoient les années ou depuis la fondation de Rome, ou par l'ordre des empereurs & des consuls, ou suivant les autres méthodes des peuples parmi lesquels ils vivoient.
Cette diversité occasionna une grande dispure entre les églises d'Orient & celles d'Occident. Denis pour la faire cesser, proposa le premier une nouvelle forme d'année, & uné nouvelle ere générale, qui furent l'une & l'autre généralement reçues en peu d'années.
Denis commença son ere à l'incarnation, ou à la
fête appellée communément annonciation de la
Vierge. Cette méthode est encore en usage dans les
pays de la domination de la grande Bretagne, mais
elle n'est plus en usage que là; dans les autres pays
de l'Europe, on commence l'année au premier Janvier, excépté en cour de Rome, où l'époque de l'incarnation
est encore employée dans la date des bulles.
Voyez
Il faut ajoûter que dans cette époque de Denis il y a une méprise: on croit communément qu'il a mis la naissance de J. C. un an trop tard, ou que J. C. étoit né l'hyver d'avant celui que Denis marque pour la conception. Mais la vérité est que cette faute doit être imputée à Bede qui a mal entendu Denis, [p. 835]
Ainsi la premiere année de J. C. selon l'époque vulgaire, est la seconde selon le calcul de Denis. Par conséquent la présente année 1755 devroit être en rigueur 1756; quelques chronologistes prétendent même qu'il y a erreur, non seulement d'un an, mais de deux.
C'est à cette ere vulgaire que les Chronologistes réduisent toutes les autres époques comme à un point fixe & déterminé: cependant il n'y a aucune de ces époques qui ne soit le sujet de quelque dispute, tant il y a d'incertitude dans la doctrine des tems. Nous allons rapporter les principales de ces époques, réduites à la période julienne.
L'époque de la création, orbis conditi, appellée aussi époque juive, est, selon le calcul des Juifs, l'année 953 de la période julienne, qui répond à l'année 3761 avant J. C. & commence au 7 d'Octobre.
Donc si on ôte 952 ans d'une année donnée de la période julienne, le reste sera l'année de l'époque juive qui y répond. Par exemple, la présente année étant la 6459 de la période julienne, se trouvera être la 5507 de l'époque juive, ou de la création du monde.
Cette époque est encore en usage parmi les Juifs.
L'époque de la création, en usage parmi les historiens grecs, est l'année 787 avant la période julienne, repondant à l'année 5500 avant J. C.
Ajoûtant donc 787 à une année donnée de la période julienne, la somme est l'année de cette époque: par exemple, 6459 étant l'année où nous sommes de la période julienne, la présente année de cette époque, ou de l'âge du monde, suivant le calcul des Grecs, sera 7246.
L'auteur de cette époque est Jules Africain qui l'a tirée des Historiens. Mais quand on voulut s'en servir dans l'usage civil, il fallut y ajoûter huit ans, afin que chaque année divisée par quinze pût marquer l'indiction dont les empereurs d'Orient se servoient pour dater leurs chartres & leurs diplomes.
L'époque de la création en usage parmi les Grecs modernes & parmi les Russiens, est l'année 735 avant la période julienne, ou l'année 5509 avant J. C. commençant au premier de Septembre; cependant les Russiens ont admis dans la suite la calendrier julien, qui commence l'année au premier de Janvier.
Ajoûtant donc 795 à une année donnée de la période julienne, la somme sera l'année de cette époque; ainsi l'année julienne étant aujourd'hui 6468, la présente année de la création, selon ce calcul, sera 7263; & de la présente année 7263 ôtant 5508, le reste sera l'année courante 1755.
Cette ere étoit employée par les empereurs d'Orient dans leurs diplomes, & c'est pour cela aussi
qu'on l'appelloit l'ere civile des Grecs. Elle est en effet
la même que l'époque de la période constantinopolitaine;
c'est pourquoi quelques - uns l'appellent l'époque de la période de Constantinople. Voyez
L'époque alexandrienne de la création, est l'année 780 avant la période julienne, qui répond à l'année 5494 avant J. C. & qui commence au 29 d'Août.
Ajoûtant donc 5493 à la présente année de J. C. 1755, la somme 7248 donnera la présente année de cette époque, ou les années écoulées depuis la création, en suivant cette méthode de calculer.
Cette époque fut imaginée par Panodore, moine égyptien, pour faciliter le calcul de la Pâque; c'est pourquoi quelques auteurs l'appellent l'époque ecclésiastique greque.
L'époque eusébienne de la création, est l'année 486
Otant donc 486 de la présente année julienne 6468, ou ajoûtant 4228 à la présente année de J. C. le nombre 5983 qui en résulte, sera la présente année, suivant l'époque eusébienne.
Cette époque est celle qui est suivie dans la chronique d'Eusebe & dans le martyrologe romain.
L'époque des olympiades est l'année 3938 de la période julienne, répondant à l'année 776 avant J. C. & à l'année 2985 de la création; elle commence à la pleine - lune qui suit le solstice d'été, & chaque olympiade renferme quatre ans.
Cette époque est fort célebre dans l'histoire ancienne;
elle étoit en usage principalement chez les Grecs,
& tiroit son origine des jeux olympiques, que l'on
célébroit au commencement de chaque cinquieme
année. Voyez
Epoque de la fondation de Rome, ou Urbis conditoe,
V. C. est l'année 3961 de la période julienne, selon
Varron; ou l'année 3962, selon les fastes capitolins: elle répond à l'année 753 ou 752 avant J. C. &
commence au 21 d'Avril. Donc si les années de cette
époque sont moindres que 754, il faudra les soustraire
de 754 ou 753, pour avoir les années correspondantes
avant J. C. Si elles sont plus grandes que 754,
il saudra les ajoûter pour avoir l'année de la fondation
de Rome, & en foustraire 754 pour avoir l'année
de J. C. ainsi, selon le calcul de Varron, la présente
année 1755 est la 2518
L'époque de Nabonassar est l'année 3967 de la période julienne, qui répond à l'année 747 avant J. C. & commence au 26 de Février.
Cette ere est ainsi appellée du nom de son instituteur Nabonassar roi de Babylone, & c'est celle dont Ptolomée s'est servi dans les observations astronomiques, aussi - bien que Censorin & plusieurs autres.
L'époque dioclétienne, ou l'époque des martyrs, est l'année 4997 de la période julienne, répondant à l'année 293 de J. C. On l'appelle ere des martyrs, à cause du grand nombre de Chrétiens qui souffrirent le martyre sous le regne de cet empereur.
Les Abyssins, qui s'en servent encore dans toutes leurs computations, l'appellent les années de grace: cependant leurs années ne forment pas une suite continue depuis cette époque; mais quand la période Dyonisienne de 534 est expirée, ils recommencent à compter de nouveau par 1, 2, &c.
L'époque de l'hégire, ou époque mahometane, est l'année 5335 de la période julienne, qui répond à l'an 622 de J. C. Elle commence au 16 de Juillet, qui est le jour où Mahomet s'enfuit de la Meque à Médine.
Cette époque est celle dont se servent les Turcs
& les Arabes, & en général tous les Musulmans sectateurs
de la loi de Mahomet. Son premier instituteur
fut Omar, troisieme empereur des Turcs. Les
astronomes Alfraganus; Albategnius, Alphonse, &
Ulugh - Beigh, mettent la fuite de Mahomet au 15 de
Juillet; mais tous les peuples qui font usage de cette
époque, la fixent au 16 de ce même mois. Voyez
L'époque des Séleucides, dont les Macédoniens se
servoient, est l'année 4402 de la période julienne,
répondant à l'année 312 avant Jesus - Christ. Voyez
L'époque persienne, ou yezdegerdique, est l'année 5345 de la période julienne, répondant à l'année 632 de J. C. & commençant au 16 de Juin.
Cette époque est fixée à la mort d'Yezdegerde dernier roi de Perse, tué dans une bataille contre les Sarrasins.
Epoque julienne, ou époque des années juliennes,
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