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ENQUETE (Page 5:695)
ENQUETE, s. f. inquisitio, ou suivant l'ancien style du palais inquesta, (Jurisprud.) est un procès-verbal rédigé par ordre & en présence d'un juge ou commissaire, contenant des dépositions de témoins sur des faits dont quelqu'un veut avoir la preuve, soit par cette voie seule, soit pour faire concourir cette preuve testimoniale avec quelque preuve par écrit.
Autrefois sous le terme d'enquéte on comprenoit également les enquêtes proprement dites, c'est - à - dire celles qui se font en matiere civile, & les informations qui sont des especes d'enquêtes en matiere criminelle; mais présentement on ne donne le nom d'enquête à ces sortes d'actes, qu'en matiere civile.
L'usage des enquêtes, ou du moins de la preuve par témoins, est de tous les tems & de tous les pays; mais les formalités des enquêtes ne sont pas par - tout uniformes, & elles ont souffert plusieurs changemens en France.
Les enquêtes sont verbales ou par écrit: les premieres
sont la même chose que ce qu'on appelle enquête sommaire. Voyez ci - apr.
On appelle enquêtes par écrit, celles qui ont été ordonnées par un jugement en vertu duquel elles sont rédigées avec toutes les formalités ordinaires.
Ces formalités ont été réglées par l'ordonnance
de 1667, tit. xxij. suivant lequel dans les matieres
où il échet de faire enquête, le même jugement qui
les ordonne doit contenir les faits dont les parties
pourront respectivement informer, sans autres interdits
& réponses, jugemens ni commissions. Voyez
Lorsque l'enquête est faite au même lieu où le jugement a été rendu, ou dans la distance de dix lieues, elle doit être commencée dans la huitaine du jour de la signification du jugement faite à la partie ou à son procureur, & achevée dans la huitaine suivante. Si la distance est plus grande, le délai augmente d'un jour pour dix lieues; le juge peut néanmoins, si le cas le requiert, donner une autre huitaine pour la confection de l'enquête, sans que le délai puisse être prorogé.
Après que les reproches ont été fournis contre les témoins, ou que le délai d'en fournir est passé, on porte la cause à l'audience, sans faire aucun acte ou procédure pour la réception de l'enquête.
Il n'est plus d'usage comme autrefois de faire la publication de l'enquête, c'est - à - dire d'en faire la lecture publique à l'audience; la communication de l'enquête tient lieu de cette publication; on ne fournit plus aussi de moyens de nullité par écrit après les reproches, sauf à les proposer en l'audience ou par contredits, si c'est en procès par écrit.
Si l'enquête d'une partie n'est pas achevée dans les délais de l'ordonnance, l'autre partie peut poursuivre l'audience su un simple acte, sans qu'il soit besoin de faire déclarer l'autre partie forclose de faire enquête, comme cela se pratiquoit autrefois, ce qui est abrogé par l'ordonnance.
Les témoins doivent être assignés à personne ou domicile, pour déposer, & les parties au domicile de leur procureur, pour voir prêter serment aux témoins: cela se fait en vertu d'ordonnance du juge, sans commission du greffe.
Le jour & l'heure pour comparoir doivent être marqués dans les assignations données aux témoins & aux parties; & si les assignés ne comparent, on differe d'une autre heure, après laquelle les témoins présens prêtent serment & sont oüis, à moins que les parties ne consentent la remise à un autre jour.
Les témoins doivent comparoir à l'heure de l'as<pb-> [p. 696]
Soit que la partie compare, ou non, au jour indiqué, le juge ou commissaire prend le serment des témoins qui sont présens, & procede à la confection de l'enquête, nonobstant & sans préjudice de toutes oppositions ou appellations, sauf au défaillant à proposer ses reproches ou moyens apres l'enquête.
Si le juge fait l'enquête dans le lieu de sa résidence, & qu'il soit recusé ou pris à partie, il est tenu de surseoir jusqu'à ce que les recusations & prises à parties ayent été jugées.
L'édit de Novembre 1578 & une déclaration du 14 Décembre 1580, avoient créé des adjoints aux enquêtes, dont la fonction étoit d'assister aux enquêtes; mais l'ordonnance de 1667 a supprimé la fonction de ces adjoints; & la déclaration du mois de Novembre 1717 a pareillement supprimé les substituts - adjoints, qui avoient été créés en 1696.
Le juge ou commissaire, en quelque cour ou jurisdiction que ce soit, doit recevoir lui - même le serment & la déposition de chaque témoin, sans que le greffier ni autre puisse les recevoir, ni les rédiger par écrit hors la présence du juge ou commissaire.
On doit faire mention au commencement de la déposition, du nom, surnom, âge, qualité, & demeure du témoin, du serment par lui prêté; s'il est serviteur, parent ou allié de l'une ou l'autre des parties, & en quel degré.
Les témoins ne peuvent déposer en la présence des parties, ni même en présence des autres témoins, excepté lorsque les enquêtes se font à l'audience; hors ce cas, ils doivent être oüis chacun séparément, sans qu'il y ait aussi personne que le juge ou commissaire & le greffier qui écrit l'enquête.
La déposition achevée, on la doit lire au témoin, & l'interpeller de déclarer si elle contient vérité; s'il y persiste, il doit signer sa déposition, ou s'il ne le peut faire, il doit le déclarer, & on en doit faire mention sur la minute & sur la grosse.
Le juge ou commissaire doit faire écrire tout ce que le témoin veut dire touchant le fait dont il s'agit entre les parties, sans en rien retrancher.
Si le témoin augmente, diminue ou change quelque chose à sa déposition, on doit l'écrire par apostilles & renvois en marge, qui doivent être signés par le juge, & le témoin s'il sait signer. On n'ajoûte point foi aux interlignes, ni même aux renvois qui ne sont point signés; & si le témoin ne sait pas signer, on en doit faire mention, comme il a déjà été dit.
Le juge doit demander au témoin s'il requiert taxe; & si elle est requise, le juge la doit faire eu égard à la qualité, voyage, & séjour du témoin.
Tout ce qui a été dit jusqu'ici doit être observé à peine de nullité.
L'ordonnance défend en outre aux parties de faire oüir, en matiere civile, plus de dix témoins sur un même fait, & aux juges ou commissaires d'en entendre un plus grand nombre; autrement la partie ne peut prétendre le remboursement des frais qu'elle aura avancés pour les faire oüir, encore que tous les dépens lui fussent adjugés en fin de cause.
Le procès - verbal d'enquête doit être sommaire, & ne contenir que le jour & l'heure des assignations
Les greffiers ou autres qui ont écrit l'enquête & le procès - verbal, ne peuvent prendre d'émolumens que pour l'expédition de la grosse, selon le nombre de rôles, au cas que l'enquête ait été faite au lieu de leur demeure, & si elle a été faite ailleurs, ils ont le choix de prendre leurs journées, qui sont taxées aux deux tiers de celles du juge ou commissaire.
Les expéditions & procès - verbaux des enquêtes ne
doivent être délivrés qu'aux parties, à la requête
desquelles l'enquête a été faite. Voyez
Ceux que l'on prend pour greffiers en des commissions particulieres, n'ayant point de dépôt, doivent remettre la minute des enquêtes & procès - verbaux aux greffes des jurisdictions où le différend est pendant, trois mois après la commission achevée; autrement ils peuvent y être contraints, sauf à eux de prendre exécutoire de leur salaire contre la partie. Voyez l'article 25.
L'usage qui s'observoit autrefois d'envoyer des
expéditions des enquêtes dans un sac clos & scellé,
a été abrogé par l'ordonnance, de même que les publications
& receptions d'enquête, & tous jugemens
portant que l'on donnera moyens de nullité par rapport
aux reproches que l'on peut fournir contre les
témoins. Voyez
Si celui qui a fait l'enquête refuse ou néglige d'en faire signifier le procès - verbal & donner copie, l'autre partie pourra le sommer par un simple exploit de le faire dans trois jours, après quoi il pourra lever le procès verbal; & le greffier sera tenu de lui en délivrer expédition, en lui représentant l'acte de sommation & lui payant ses salaires de la grosse, dont il sera délivré exécutoire contre la partie qui en devoit donner copie.
La partie qui a fourni des reproches, ou renoncé à en fournir, peut demander copie de l'enquête; & en cas de refus, l'enquête doit être rejettée, & l'on procede au jugement.
Si celui contre qui l'enquête a été faite en veut prendre avantage, il peut la lever en satisfaisant à ce qui a été dit dans l'article précédent.
Celui qui leve ainsi l'enquête au refus de son adversaire d'en donner copie, a huitaine pour lever le procès - verbal, & autant pour lever l'enquête; & si elle a été faite hors du lieu où le différend est pendant, on donne un autre délai à raison d'un jour pour dix lieues.
Ces délais de huitaine ne sont que pour les cours & pour les bailliages, sénéchaussées, & présidiaux; dans les autres siéges chaque délai n'est que de trois jours.
Avant de pouvoir demander copie du procès - ver bal de sa partie, il faut donner copie du sien; il en est de même pour l'enquête.
Celui qui a eu copie du procès - verbal & de l'enquête, ne peut, en cause principale ou d'appel, faire oüir à sa requête aucun témoin, ni fournir des reproches contre ceux de sa partie.
Si l'enquête a été ordonnée à l'audience sans appointer les parties, les enquêtes doivent être rapportées à l'audience pour y être jugées sur un simple acte.
Lorsque l'enquête est déclarée nulle par la faute du juge ou commissaire, on en fait une nouvelle aux dépens du juge ou commissaire, dans laquelle la par<pb-> [p. 697]
Enquêtes d'examen à Futur (Page 5:697)
Cette forme de procéder avoit été tirée par les docteurs & praticiens, tant du droit civil que du droit canonique, notamment de la loi 40, ff. ad leg. aquiliam, l. 32. ff. de furtis, l. 3. §. duoe. ff. de Carboniano edicto, & des decrétales; suivant le chapitre quoniam 5. in princip. extrà; ut lite non contest. & cap. cum dilectoe, 4. ext. de confirmat. utilit. vel inutilit.
Elle fut aussi autorisée par les anciennes ordonnances, comme il paroît par celle de Charles VIII. de l'an 1493, art. 58, qui défend néanmoins d'en faire en matiere de recréance; & la raison est que cette procédure n'avoit lieu qu'en matiere civile, & non en matiere bénéficiale ou criminelle.
Quand le procès étoit déjà commencé, il falloit assigner la partie pour voir prêter serment aux témoins.
Lorsqu'on vouloit faire enquête avant qu'il y eût procès commencé, il falloit des lettres en chancellerie adressantes au juge pour faire oüir témoins; & dans ce cas le juge tenoit sa procédure close & secrete jusqu'à ce qu'il sùt nécessaire de la produire: mais la partie qui avoit fait faire cette enquête devoit former sa demande dans un an au plus tard, à compter de la confection de l'enquête, autrement l'enquête étoit nulle; à l'égard du défendeur qui avoit fait une telle enquête pour appuyer sa défense, l'enquête duroit 30 ans.
Les inconvéniens qu'on a reconnus dans cette procédure prématurée, qui excitoit souvent une prévention dans l'esprit des juges, ont été cause qu'elle a été abrogée par l'ordonnance de 1667, tit. xiij.
Les auteurs qui en parlent, sont le style du parlement, à la fin, Joannes Ferrarius, cap. quando testes prod. ad oetern. rei mem. Masuer, in prax. tit. de testibus; Imbert, en ses instit. for. liv. >. ch. xljv. Papon, en ses not. liv. X. tit. des lettres incid. Rebuff. tract. de caus. benef. art. 2. glos. unic. n. 8. Bornier, sur l'ordonnance de 1667.
Enquête (Page 5:697)
Enquête justificative (Page 5:697)
Enquête d'office (Page 5:697)
Les avis de parens & amis que le juge ordonne à l'occasion des tutelles, curatelles, émancipations,
C'est aussi une enquête d'office, lorsque le juge avant de procéder à l'enregistrement de quelques statuts, priviléges, & lettres patentes, ordonne qu'il sera informé de la commodité ou incommodité de ce dont il s'agit, ce que l'on appelle vulgairement une enquête de commodo vel incommodo.
Ces sortes d'enquêtes sont quelquefois qualifiées d'information, comme celle qui se fait de l'âge & des vie & moeurs d'une personne qui se présente pour être reçue dans quelque fonction publique, ce que l'on appelle communément une information de vie & moeurs.
Il y a des formalités prescrites pour les enquêtes ordinaires, qui paroissent inutiles pour les enquêtes d'office, quoique l'ordonnance ne le dise point; par exemple, on ne peut pas assigner la partie pour voir prêter serment aux témoins, n'y ayant point de contradicteur dans ces sortes d'enquêtes.
Le terme d'enquête d'office n'est guere usité qu'en matiere civile: cependant quelques auteurs l'appliquent aussi en matiere criminelle aux informations qui se font à la requête du ministere public seul, sans qu'il y ait de partie civile privée. Voyez le style de Cayron, p. 221.
L'ordonnance de 1667, tit. xxij. art. 24. fait mention de ces sortes d'enquêtes, & ordonne qu'elles seront seulement délivrées à la partie publique qui les aura fait faire. Voyez aussi Loiseau, des offices, liv. I. ch. jv. n. 9. (A)
Enquetes du Parlement (Page 5:697)
Enquêtes (Page 5:697)
Enquêtes (Page 5:697)
Enquêtes de Sang (Page 5:697)
Enquête secrete (Page 5:697)
Enquête sommaire (Page 5:697)
L'ordonnance de 1667, tit. xvij. art. 8. dit que si [p. 698]
L'article 9 ajoûte que les reproches seront proposés à l'audience avant que les témoins soient entendus, si la partie en présente; qu'en cas d'absence, il sera passé outre à l'audition, & qu'il sera fait mention sur le plumitif ou par le procès - verbal, si c'est au greffe, des reproches & de la déposition des témoins. Voyez aussi l'art. 25. de l'ordonnance. (A)
Enquêtes par Turbes (Page 5:698)
On les appelloit ainsi, parce que les dispositions étoient données per turbas, & non l'une après l'autre, comme il se pratique dans les enquêtes ordinaires & dans les informations.
Ces sortes d'enquêtes ne pouvoient être ordonnées que par les cours souveraines; les présidiaux même n'en pouvoient pas ordonner.
La cour ordonnoit qu'un conseiller se transporteroit dans la jurisdiction principale de la coûtume ou du lieu.
Le commissaire y faisoit assembler, en vertu de l'arrêt, les avocats, procureurs & praticiens du bailliage; il leur donnoit les faits & articles; & les turbiers après être convenus de leurs faits, envoyoient au commissaire leur avis ou déclaration par un député d'entr'eux.
Chaque turbe devoit être composée au moins de dix témoins; & il falloit du moins deux turbes pour établir un fait, chaque turbe n'étant comptée que pour un, suivant les ordonnances de Charles VII. en 1446, art. 22; de Louis XII. en 1498, art. 13; de François I. en 1535, chap. vij. art. 4 & 7.
Ces enquêtes occasionnoient de grands frais; elles étoient souvent inutiles à cause de la diversité des opinions, & toûjours dangereuses à cause des factions qui s'y pratiquoient, c'est pourquoi elles ont été abrogées par l'ordonnance de 1667, tit. xiij.
Il y en a cependant eu depuis une confirmée par arrêt du conseil du 7 Septembre 1669; mais elle avoit été ordonnée dès 1666, & il y avoit eu arrêt en 1668, qui avoit permis de la continuer.
Présentement lorsqu'il s'agit d'établir un usage ou
un point de jurisprudence, on ordonne des actes de
notoriété, ou bien on employe des jugemens qui ont
été rendus dans des cas semblables à celui dont il
s'agit. Voyez
Enquête verbale (Page 5:698)
Enquête vieille (Page 5:698)
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