ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"652"> raison, c'est - à - dire à l'âge de sept à huit ans. Voyez Enfant, Age.

Le bonheur dont on peut joüir dans ce monde, se réduit à avoir l'esprit bien réglé & le corps en bonne disposition: mens sana in corpore sano, dit Juvenal, sat. x. ainsi comme il faut posséder ces deux avantages, qui renferment tous les autres, pour n'avoir pas grand'chose à desirer d'ailleurs, on ne sauroit trop s'appliquer, pour le bien de l'humanité, à rechercher les moyens propres à en procurer la conservation; lorsqu'on en joüit, à les perfectionner autant qu'il est possible, & à les rétablir lorsqu'on les a perdus.

C'est à l'égard de l'esprit que l'on trouve bien des préceptes concernant l'éducation des enfans: il en est peu concernant les soins que l'on doit prendre du corps pendant l'enfance: cependant quoique l'esprit soit la plus considérable partie de l'homme, & qu'on doive s'attacher principalement à le bien régler, il ne faut pas négliger le corps, à cause de l'étroite liaison qu'il y a entr'eux. La disposition des organes a le plus de part à rendre l'homme vertueux ou vicieux, spirituel ou idiot.

Il est donc du ressort de la Medecine de prescrire la conduite que doivent tenir les personnes chargées d'élever les enfans, & de veiller à tout ce qui peut contribuer à la conservation & à la perfection de leur santé; à leur faire une constitution qui soit le moins qu'il est possible sujette aux maladies. C'est dans ce tems de la vie, où le tissu des fibres est plus délicat, où les organes sont les plus tendres, que l'économie animale est le plus susceptible des changemens avantageux ou nuisibles conséquemment au bon ou au mauvais effet des choses nécessaires, dont l'usage ou les impressions sont inévitables; ainsi il est très - important de mettre de bonne heure à profit cette disposition, pour perfectionner ou fortifier le tempérament des enfans, selon qu'ils sont naturellement rebustes ou foibles.

Tous ceux qui ont écrit sur ce sujet, s'accordent à - peu - près à proposer dans cette vûe une méthode, qui se réduit à ce peu de regles très - faciles à pratiquer; savoir, de ne nourrir les enfans que de viandes les plus communes; de leur défendre l'usage du vin & de toutes les liqueurs fortes; de ne leur donner que peu ou point de medecines; de leur permettre de rester souvent au grand air; de les laisser s'exposer eux - mêmes au soleil, aux injures du tems; de ne pas leur tenir la tête couverte; d'accoûtumer leurs piés au froid, à l'humidité; de leur faire prendre de l'exercice; de les laisser bien dormir, sur - tout dans les premieres années de leur vie; de les faire cependant lever de bon matin; de ne leur pas faire des habits trop chauds & trop étroits; de leur faire contracter l'habitude d'aller à la selle régulierement; de les empêcher de se livrer à une trop forte contention d'esprit, de ne l'exercer d'abord que très - modérément, & d'en augmenter l'application par degrés. En se conformant à ces regles jusqu'à l'habitude, il n'y a presque rien que le corps ne puisse endurer, presque point de genre de vie auquel il ne puisse s'accoûtumer. C'est ce que l'on trouve plus amplement établi dans l'article Hygiene, où sont expliquées les raisons sur lesquelles est fondée cette pratique. Voyez aussi l'ouvrage de Locke sur l'éducation des enfans, traduit de l'anglois par M. Coste. (d)

Enfance de Jesus - Christ (Page 5:652)

* Enfance de Jesus - Christ, (Filles de l') Hist. ecclés. congrégation dont le but étoit l'institution de jeunes filles, & le secours des malades. On n'y recevoit point de veuves: on n'épousoit la maison qu'après deux ans d'essai: on ne renonçoit point aux biens de famille en s'attachant à l'institut: il n'y avoit que les nobles qui pussent être supérieures. Quant aux autres emplois, les roturieres y pouvoient prétendre; il y en avoit cependant plusieurs d'abaissées à la condition de suivantes, de femmes de chambre, & de servantes. Cette communauté bisarre commença à Toulouse en 1657. Ce fut un chanoine de cette ville qui lui donna dans la suite des réglemens qui ne réparerent rien; on y observa au contraire d'en bannir les mots de dortoir, de chauffoir, de resectoire, & autres qui sentent le monastere. On ne s'appelloit point soeurs. Les filles de l'enfance de Jesus prenoient des laquais, des cochers; mais il falloit que ceux - ci fussent mariés, & que les autres n'eussent point servi de filles dans le monde. Elles ne pouvoient choisir un régulier pour confesseur. Le chanoine de Toulouse soûtenant contre toute remontrance la sagesse profonde de ses réglemens, & n'en voulant pas démordre, le roi Louis XIV. cassa l'institut, & renvoya les filles de l'enfance de Jesus - Christ chez leurs parens. Elles avoient alors cinq ou six établissemens, tant en Provence qu'en Languedoc.

ENFANT (Page 5:652)

ENFANT, s. m. fils ou fille, (Droit nat. Morale.) relation de fils ou de fille à ses pere & mere, quoique dans le droit romain le nom d'enfant comprenne aussi les petits - fils, soit qu'ils descendent des mâles ou des femelles.

Les enfans ayant une relation très - étroite avec ceux dont ils ont reçû le jour, la nourriture & l'éducation, sont tenus par ces motifs à remplir vis - à - vis de leurs pere & mere des devoirs indispensables, tels que la déférence, l'obéissance, l'honneur, le respect; comme aussi de leur rendre tous les services & leur donner tous les secours que peuvent inspirer leur situation & leur reconnoissance.

C'est par une suite de l'état de foiblesse & d'ignorance où naissent les enfans, qu'ils se trouvent naturellement assujettis à leurs pere & mere, auxquels la nature donne tout le pouvoir nécessaire pour gouverner ceux dont ils doivent procurer l'avantage.

Il résulte de - là que les enfans doivent de leur côté honorer leurs pere & mere en paroles & en effets. Ils leur doivent encore l'obéissance, non pas cependant une obéissance sans bornes, mais aussi étendue que le demande cette relation, & aussi grande que le permet la dépendance où les uns & les autres sont d'un supérieur commun. Ils doivent avoir pour leurs pere & mere des sentimens d'affection, d'estime & de respect, & témoigner ces sentimens par toute leur conduite. Ils doivent leur rendre tous les services dont ils sont capables, les conseiller dans leurs affaires, les consoler dans leurs malheurs, supporter patiemment leurs mauvaises humeurs & leurs défauts. Il n'est point d'âge, de rang, ni de dignité, qui puisse dispenser un enfant de ces sortes de devoirs. Enfin un enfant doit aider, assister, nourrir son pere & sa mere, quand ils sont tombés dans le besoin & dans l'indigence; & l'on a loüé Solon d'avoir noté d'infamie ceux qui manqueroient à un tel devoir, quoique la pratique n'en soit pas aussi souvent nécessaire que celle de l'obligation où sont les peres & meres de nourrir & d'élever leurs enfans.

Cependant pour mieux comprendre la nature & les justes bornes des devoirs dont nous venons de parler, il faut distinguer soigneusement trois états des enfans, selon les trois tems différens de leur vie.

Le premier est lorsque leur jugement est imparfait, & qu'ils manquent de discernement, comme dit Aristote.

Le second, lorsque leur jugement étant mûr, ils sont encore membres de la famille paternelle; ou, comme s'exprime le même philosophe, qu'ils n'en sont pas encore séparés.

Le troisieme & dernier état, est lorsqu'ils sont sortis de cette famille par le mariage dans un âge mûr.

Dans le premier état, toutes les actions des enfans sont soûmises à la direction de leurs pere & me<pb-> [p. 653] re: car il est juste que ceux qui ne sont pas capables de se conduire eux - mêmes, soient gouvernés par autrui; & il n'y a que ceux qui ont donné la naissance à un enfant, qui soient naturellement chargés du soin de le gouverner.

Dans le second état, c'est - à - dire lorsque les enfans ont atteint l'âge où leur jugement est mûr, il n'y a que les choses qui sont de quelqu'importance pour le bien de la famille paternelle ou maternelle, à l'égard desquelles ils dépendent de la volonté de leurs pere & mere; & cela par cette raison, qu'il est juste que la partie se conforme aux intérêts du tout. Pour toutes les autres actions, ils ont alors le pouvoir moral de faire ce qu'ils trouvent à propos; ensorte néanmoins qu'alors même ils doivent toûjours tâcher de se conduire, autant qu'il est possible, d'une maniere agréable à leurs parens.

Cependant comme cette obligation n'est pas fondée sur un droit que les parens ayent d'en exiger à la rigueur les effets, mais seulement sur ce que demandent l'affection naturelle, le respect & la reconnoissance envers ceux de qui on tient la vie & l'éducation, si un enfant vient à y manquer, ce qu'il fait contre le gré de ses parens n'est pas plus nul pour cela, qu'une donation faite par un légitime propriétaire contre les regles de l'économie, ne devient invalide par cette seule raison.

Dans le troisieme & dernier état, un enfant est maître absolu de lui même à tous égards; mais il ne laisse pas d'être obligé à avoir pour son pere & pour sa mere, pendant tout le reste de sa vie, les sentimens d'affection, d'honneur & de respect, dont le fondement subsiste toûjours. Il suit de ce principe, que les actes d'un Roi ne peuvent point être annullés, par la raison que son pere ou sa mere ne les ont pas autorisés.

Si un enfant n'acquéroit jamais un degré de raison suffisant pour se conduire lui - même. comme il arrive aux innocens & aux lunatiques de naissance, il dépendroit toûjours de la volonté de son pere & de sa mere, mais ce sont - là des exemples rares, & hors du cours ordinaire de la nature: ainsi les liens de la sujétion des enfans ressemblent à leurs langes, qui ne leur sont nécessaires qu'à cause de la foiblesse de l'enfance. L'âge qui amene la raison, les met hors du pouvoir paternel, & les rend maîtres d'eux - mêmes; ensorte qu'ils sont alors aussi égaux à leur pere & à leur mere, par rapport à l'état de liberté, qu'un pupille devient égal à son tuteur après le tems de la minorité réglé par les lois.

La liberté des enfans venus en âge d'hommes faits, & l'obeissance qu'ils doivent avant ce tems à leur pere & à leur mere, ne sont pas plus incompatibles que ne l'est, seion les plus zélés défenseurs de la monarchie absolue, la sujétion où se trouve un prince pendant sa minorité, par rapport à la reine régente, à sa nourrice, à ses tuteurs ou à ses gouverneurs, avec le droit qu'il a à la couronne qu'il hérite de son pere, ou avec l'autorité souveraine dont il sera un jour revêtu, lorsque l'âge l'aura rendu capable de se conduire lui - même & de conduire les autres.

Quoique les enfans, dès - lors qu'ils se trouvent en âge de connoître ce que demandent d'eux les lois de la nature, ou celles de la société civile dont ils sont membres, ne soient pas obligés de violer ces lois pour satisfaire leurs parens; un enfant est toûjours obligé d'honorer son pere & sa mere, en reconnoissance des soins qu'ils ont pris de lui, & rien ne sauroit l'en dispenser. Je dis qu'il est toûjours obligé d'honorer son pere & sa mere, parce que la mere a autant de droit à ce devoir que le pere; jusque - là que si le pere même ordonnoit le contraire à son enfant, il ne doit point lui obéir.

Mais j'ajoûte en même tems ici, & très - expressé<cb-> ment, que les devoirs d'honneur, de respect, d'attachement, de reconnoissance, dûs aux peres & meres, peuvent être plus ou moins étendus de la part des enfans, selon que le pere & la mere ont pris plus ou moins de soin de leur éducation, & s'y sont plus ou moins sacrifiés; autrement un enfant n'a pas grande obligation à ses parens, qui, après l'avoir mis au monde, ont négligé de pourvoir selon leur état à lui fournir les moyens de vivre un jour heureusement ou utilement, tandis qu'eux - mêmes se sont livrés à leurs plaisirs, à leurs goûts, à leurs passions, à la dissipation de leur fortune, par ces dépenses vaines & superflues dont on voit tant d'exemples dans les pays de luxe. « Vous ne méritez rien de la patrie, dit avec raison un poëte romain, pour lui avoir donné un citoyen, si par vos soins il n'est utile à la république dans la guerre & dans la paix, & s'il n'est propre à faire valoir nos terres »:

Gratum est, quod patrioe civem, populoque dedisti; Si facis ut patrioe sit idoneus, utilis agris, Utilis & bellorum, & pacis rebus agendis. Juven. sat. xjv. 70 & seqq.

Il est donc aisé de décider la question long - tems agitée, si l'obligation perpétuelle où sont les enfans envers leurs pere & mere, est fondée principalement sur la naissance, ou sur les bienfaits de l'éducation. En effet, pour pouvoir raisonnablement prétendre que quelqu'un nous ait grande obligation d'un bien qu'il reçoit par notre moyen, il faut avoir sçû à qui l'on donnoit; considérer si ce que l'on a fait a beaucoup coûté; si l'on a eû intention de rendre service à celui qui en a profité, plûtôt que de se procurer à soi - même quelque utilité ou quelque plaisir; si l'on s'y est porté par raison plûtôt que par les sens, ou pour satisfaire ses desirs; enfin si ce que l'on donne peut être utile à celui qui le reçoit, sans que l'on fasse autre chose en sa faveur. Ces seules réflexions convaincront aisément, que l'éducation est d'un tout autre poids, pour fonder les devoirs des enfans envers leurs pere & mere, que ne l'est la naissance.

On agite encore sur ce sujet plusieurs questions importantes, mais dont la plûpart peuvent être résolues par les principes que nous avons établis: voici néanmoins les principales.

1°. On demande si les promesses & les engagemens d'un enfant sont valides. Je réponds que les promesses & les engagemens d'un enfant qui se trouve dans le premier état d'enfance dont nous avons parlé, sont nulles; parce que tout consentement suppose 1°. le pouvoir physique de consentir; 2°. un pouvoir moral, c'est - à - dire l'usage de la raison; 3°. un usage sérieux & libre de ces deux sortes de pouvoir. Or les enfans qui n'ont pas l'usage de la raison, ne sont point dans ce cas; mais quand le jugement est parfaitement formé, il n'est pas douteux que dans le droit naturel, l'enfant qui s'est engagé librement à quelque chose où il n'a point été surpris ni trompé, comme à quelque emprunt d'argent, ne doive payer cet emprunt sans se prévaloir du bénéfice des lois civiles.

2°. On demande, si un enfant parvenu à un âge mûr, ne peut pas sortir de sa famille, sans l'acquiescement de ses pere & mere. Je réponds que dans l'indépendance de l'état de nature, les chefs de famille ne peuvent pas retenir un tel enfant malgré lui, lorsqu'il demande à se séparer de ses parens pour vivre en liberté, & par des raisons valables.

Il suit de ce principe, que les enfans en âge mûr peuvent se marier sans le consentement de leur pere & de leur mere, parce que l'obligation d'écouter & de respecter les conseils de ses supérieurs n'ôte pas par elle - même le droit de disposer de son bien & de sa personne. Je sai que le droit des peres & meres

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