ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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Cent trente - deux arcs - boutans.

Soixante - douze barrotins.

Deux cours de gouttieres & de serre - gouttieres endentées sur les baux & dans les membres.

Quatre cours d'iloire endentées sur les baux.

Douze cours de bordages pour border ledit pont.

Border ledit pont depuis les caillebotis jusqu'en arriere, entre les deux iloires.

Faire dix panneaux de caillebotis.

L'étambrai du grand mât, mât de misaine & d'artimon.

L'étambrai du grand cabestan.

Faire deux petites écoutilles sur les bites.

Faire & mettre en place le grand cabestan double avec ses barres.

Le petit cabestan avec ses barres.

Le grand sep de drisse.

Le sep de drisse de misaine.

Les bites d'escoutes de hune.

Les bites d'escoute de hune de misaine.

Le colletis de l'avant, portes & sabords avec leurs mantelets.

Deux taquets pour les amures.

Six taquets pour les écoutes.

Tous les taquets de sabords.

Tous les taquets de manoeuvre nécessaires.

Faire deux cuisines avec leurs capots.

Le four.

Deux potagers.

Un rang de noyau au second pont de chaque côté.

Border entre les sabords de la seconde batterie avec des planches de prusse, jusqu'au plat bord.

Faire vingt - quatre sabords, mettre leurs seuillets & vingt quatre faux sabords.

La serrebauquiere du gaillard d'avant.

Huit barrots audit gaillard.

Seize courbâtons au même gaillard.

Un rang de gouttieres de chaque côté.

Deux rangs d'iloires, idem.

Border ledit gaillard de planches de prusse.

Dix épontilles sous ledit gaillard.

Deux bossoirs & porte - bossoirs.

Les platbords & parquets d'avant arriere.

La serrebauquiere du gaillard d'arriere.

Vingt baux audit gaillard.

Cent arcs - boutans audit gaillard.

Quarante barrotins.

Quarante courbes.

Un rang de gouttieres de chaque côté endentées sur les baux.

Deux rangs d'iloires de chaque côté endentées sur les baux.

Seize épontilles.

Un cours de noyau de chaque côté jusqu'aux sabords.

Border ledit gaillard de planches de prusse.

Quatre panneaux de caillebotis sur ledit gaillard.

Quatre sabords sur ledit gaillard avec leurs seuillets & cadres.

Border entre deux sabords de planches communes, & jusqu'au platbord.

La serrebauquiere de la dunette.

Six barrots à la dunette.

Douze courbâtons.

Deux cours de gouttieres.

Border ladite dunette.

Border jusqu'au platbord.

Une courbe pour porter le bâton de pavillon.

Faire la voûte & les montans de poupe, & border.

Cinquante cours de bordages plus ou moins pour border par - dehors, depuis la quille jusqu'aux premieres préceintes.

Cinq cours de préceintes de chaque côté, y com<cb-> pris les plancons qui sont aussi épais que lesdites préceintes.

Border entre les préceintes de la premiere batterie.

Quatre cours de préceintes à la seconde batterie.

Border entre les premieres & secondes préceintes.

Border depuis les préceintes de la seconde batterie jusqu'au platbord, avec des branches de prusse.

Deux cours de carreau de platbord.

Faire toutes les lisses & carreaux de platbord, & achever de border l'oeuvre morte.

Six ports - haubans avec leurs courbâtons & listons.

Faire les escaliers pour le dedans du navire & pardehors.

Deux corniches à la voûte & à la lisse d'hourdi.

Faire le balcon, y mettre les courbes nécessaires, doubler le tableau, & ajuster le couronnement, les termes; & généralement toute la sculpture de la poupe, corniches nécessaires, les frisses des gaillards, dunette, fronteau, avec leurs courbâtons & platbords.

Faire les deux bouteilles, portes, fenêtres, & ajuster la sculpture.

Faire l'éperon & ajuster la sculpture.

Faire les rabats & taqs d'amures.

Faire une courcille d'un gaillard à l'autre de chaque côté.

Les montans & chapiteau de la cloche.

Faire une teugue & les jats d'ancres.

Faire les battayoles & lisses.

Garnir les pompes.

Les étambrais de pompes.

Les coins des mâts.

Cinq allonges de défenses de chaque côté.

Faire la plateforme de la fosse aux cables, celle de la fosse aux lions, les cloisons de la fosse aux cables & de la fosse aux lions.

Faire la chambre du chirurgien, celle du maître charpentier & du maître calfat.

Faire l'archipompe & ses parquets.

La plate - forme de la soûte aux poudres, la cloison, montans des coffres à poudres & pour le fanal.

Faire une courcille au milieu pour séparer les soûtes au pain, & mettre tous les montans desdites soûtes & cloifons d'arriere.

Faire la courcille basbord & stribord d'avant arriere au fond de calle.

Faire la chambre aux voiles.

Faire deux cabannes pour le maître & le pilote.

Faire tous les gabarits, chantiers pour mettre la quille en place, lisses, accorts, & faire tous les établis nécessaires, & même toutes les échelles qui servent à la construction.

Faire le chantier, & mettre le vaisseau à la mer.

Faire une chaloupe & un canot.

L'entrepreneur sera obligé généralement à toute la charpente, à tout le sciage, à l'exception des préceintes, gouttieres, iloires, vaigres, & bordages, qui seront fournis de cet arsenal, des épaisseurs convenables.

Le perçage tant en fer qu'en bois.

S'il y a quelques ouvrages obmis au présent devis, l'entrepreneur sera obligé de le faire pour l'entiere perfection de ce vaisseau, à la satisfaction du maitre constructeur, à la reserve de la sculpture, menuiserie, & calfatage.

Après tout ce détail, il reste à faire connoître ce qu'un pareil vaisseau coûte, tant pour sa construction que pour son armement. [p. 914]

Etat abrégé de ce que coûte un vaissean de 50 canons ou du troisieme rang, tant pour la construction que pour la garniture, armement, & rechange.

Construction.
Liv. Sous. Den. En bois de chêne de Bourgogne, 13072 5 9 En bois de chêne de Provence, 16564 0 6 En bordages, 16290 5 En autres bois, 10748 12 4 En planches, 3436 13 En fer & clouds, 21385 3 6 En marchandises, 3591 8 En vitres & serrures, 900 En cuisines & fours, 780 5 10 En mâture, 2264 17 8 En vergues, 1077 2 4 En poulins & racages, 2212 1 En journées d'ouvriers, 34010

Garniture, armement, & rechange.
Cordages & agrès, 5479 Cables & grêlins, 10829 12 Ancres & leurs ustensiles, 4227 10 Mâts, vergues, & jumelles de rechange, 327 14 Cordage neuf de rechange, 1639 8 Poulies & caps de mouton de rechange, 435 Voiles & leurs ustensiles, 4744 16 4 Ustensiles du pilote, 2580 13 6 Ustensiles du canonier, 106058 6 6 Armes, 2406 14 5 Coffre de l'armurier, 30 9 9 Ustensiles du maître, 718 16 4 Ustensiles du charpentier & calfat, 763 11 7 Ustensiles de pompe, 70 3 1 Clouterie, 104 8 6 Ustensiles du fond de cale, 1353 7 Cuisines, 197 12 4 Chaloupes & canots, 632 2 8 Ornemens de chapelle, 300 10 Coffre de medicamens, 934 7 2 Total de la construction & armement d'un vaisseau de cin - _________________ quante canons, 287148 10 On sera peut - être bien - aise de connoître ce que coûteroit un vaisseau du premier rang de cent pieces de canon; suivant les mêmes états, cela se monteroit à la _________________ somme de 616586 6 9

DEVISE (Page 4:914)

DEVISE, s. f. (Belles - lettres) est une métaphore, qui représente un objet par un autre avec lequel il a de la ressemblance.

Pour faire une bonne devise, il faut chercher une image étrangere qui donne lieu à une comparaison juste, & c'est par - là qu'on doit juger de sa vérité ou de sa fausseté. Les devises sont vraies, quand elles contiennent une similitude métaphorique, & qu'elles se peuvent réduire en comparaison; elles sont fausses quand cela leur manque.

La devise est un composé de figures & de paroles. On a donné à la figure le nom de corps, & aux paroles celui d'ame, parce que comme le corps & l'ame joints ensemble font un composé naturel, certaines figures & certaines paroles étant unies, font une devise. On dit certaines figures & certaines paroles; car toutes sortes de figures & toutes sortes de paroles n'y sont pas propres, & il faut observer exactement quelles sont les conditions des unes & des autres. Voici celles qui regardent les figures & les corps.

Les figures qui entrent dans la composition de la devise, ne doivent avoir rien de monstrueux ni d'irrégulier, rien qui soit contre la nature des choses ou contre l'opinion commune des hommes, comme seroient des ailes attachées à un animal qui n'en a point, un astre détaché du ciel; car la devise étant essentiellement une métaphore & un symbole naturel, elle doit être fondée sur quelque chose de connu & de certain, & non pas sur le hasard ou sur l'imagination.

Le corps humain ne doit point entrer dans les devises; car la devise étant essentiellement une similitude, sa fin est de montrer la proportion qu'il y a entre l'homme & la figure sur quoi la similitude est fondée: or ce seroit comparer l'homme avec soi - même, que de prendre un corps humain pour sujet de similitude, puisqu'en quelqu'état & sous quelqu'habit que ce corps humain paroisse, c'est toûjours un homme.

D'ailleurs la similitude dont il s'agit doit être ingénieuse; or il ne faut pas faire de grands efforts d'esprit pour trouver quelque convenance entre un homme & un homme. Il y a plus de subtilité à trouver un rapport juste & une ressemblance parfaite entre deux objets éloignés, comme entre un homme & une fleur; d'ailleurs la ressemblance dont il s'agit n'est pas une ressemblance simple, mais métaphorique: d'où il s'ensuit que quand la figure humaine pourroit être le fondement d'une belle comparaison, on ne devroit pas la recevoir, ne pouvant être le fondement d'une véritable métaphore; car la métaphore ne se fait que quand on transporte une signification de son lieu propre à un sujet étranger, ce qui ne se peut faire à l'égard de l'action d'un homme & de celle d'un autre homme, tous deux étant de même espece & dans le même ordre.

Les vrais corps des devises se doivent prendre de la nature & des arts. La nature fournit à l'esprit tous les êtres sensibles qui ont des propriétés particulieres, comme sont les astres, les météores, les fleurs, les animaux. Les arts nous présentent leurs ouvrages & leurs instrumens, par exemple un miroir, un cadran solaire, un compas, une équerre; car quoique ces sortes de choses ne soient pas naturelles, à prendre ce mot dans sa propre signification, elles ont des propriétés réelles & véritables, qui peuvent servir de fondement à des similitudes & à des comparaisons.

Il faut que le corps de la devise soit noble & agréable à la vûe; car la devise ayant été instituée pour déclarer un dessein héroïque, & étant de fon essence une métaphore, une figure basse & difforme ne lui convient pas.

Ce n'est pas encore assez que la figure soit noble & agréable, il faut de plus qu'elle soit connue, & qu'elle se fasse même reconnoître dès qu'on la voit, car un objet inconnu ne touche point.

Le mot ou l'ame de la devise doit être proportionné à la figure; car l'un & l'autre devant faire un composé semblable en quelque façon à celui que la matiere & la forme font ensemble, il est nécessaire qu'il y ait de la proportion entre l'un & l'autre, à - peu - près comme il y en a entre la matiere & la forme. Cette proportion demande que le mot convienne au corps dont il est l'ame, & qu'il lui convienne de sorte qu'il ne puisse convenir à une autre figure, non plus que l'ame de l'homme ne peut convenir au corps du lion.

Il ne faut cependant pas que le mot ait un sens achevé, & la raison est que devant faire un composé avec la figure, il doit être nécessairement partie, & par conséquent ne pas signifier tout, ni avoir le sens entier qu'ont le mot & le corps étant joints ensemble; car la signification qui fait la forme & l'esprit de la devise, résulte de la signification du corps &

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