ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"911"> les héritiers du mari doivent fournir à la femme des habits & équipages de deuil pour elle & ses domestiques, selon la condition & les facultés du défunt.

Ce que l'on donne à la femme pour son deuil, n'est point considéré comme un gain de survie, mais comme une indemnité & une créance pour laquelle elle a hypotheque du jour de son contrat de mariage: cette reprise est même privilégiée, étant réputée faire partie des frais funéraires, excepté au parlement de Bordeaux, où la femme n'a point de privilége à cet égard.

Pour ce qui est du mari, il n'est point obligé de porter le deuil de sa femme, suivant ce que dit Tacite en parlant des moeurs des Germains, dont les François tirent leur origine; feminis lugere honestum esi, viris meminisse: de sorte que si le mari porte le deuil de sa femme, comme cela se pratique ordinairement parmi nous, c'est par bienséance, & sans y être obligé. Il n'y a que dans le ressort du parlement de Dijon où le mari y est obligé; aussi les héritiers de la femme lui doivent - ils fournir des habits de deuil.

Outre l'obligation dans laquelle sont les femmes, de porter le deuil de leurs maris, il y a encore une observation essentielle à faire à cet égard; c'est que dans les pays de droit écrit la femme qui vit impudiquement pendant l'année du deuil, ou qui se remarie avant la fin de cette année, perd non - seulement son deuil, mais tous les avantages qu'elle pouvoit prétendre sur les biens de son mari, à quelque titre que ce soit: elle est privée de la succession de ses enfans & de ses parens au - delà du troisieme degré, incapable de toutes dispositions, & ne peut donner à son second mari plus du tiers de ses biens.

Il y avoit même autrefois peine d'infamie contre les femmes qui se remarioient avant la fin du deuil; mais le droit canonique a levé cette tache.

A l'égard des autres peines, elles étoient autrefois observées dans tout le royaume, comme il paroît par différentes dispenses accordées à des femmes pour se remarier avant la fin de l'an du deuil; il y en a au thresor des chartres du tems de Philippe - le - Long. M. Bretonnier en ses questions, rapporte mémeune semblable dispense accordée sous Louis XIV. mais il falloit que ce fût par rapport aux droits que la femme avoit à prendre dans quelques pavs de droit écrit; car présentement les peines des secondes noces contractées pendant l'an du deuil, n'ont plus lieu que dans quelques - uns des parlemens de droit écrit.

Saivant les arrêtés de M. de Lamoignon, la veuve qui se remarie dans l'année du deuil, devoit être privée de son doüaire; mais ce projet de lois n'a point reçu le caractere d'autorité publique, que méritoit la sagesse de leurs dispositions.

Les personnes qui se remarient après l'an du deuil, sont seulement sujettes aux peines ordinaires des secondes noces. Voyez Secondes noces.

On a déjà vû ci - devant que l'année du deuil pour les femmes, qui n'étoit anciennement que de dix mois, fut mise sous les empereurs à douze mois, comme l'année civile.

En France l'ordonnance du 23 Juin 1716 a réduit à moitié le tems des deuils de cour & de famille; & depuis, par une autre ordonnance du 8 Octobre 1730, ils ont encore été réduits à moitié du tems réglé par l'ordonnance de 1716; ensorte que les plus longs deuils ne doivent durer que trois mois, excepté les deuils de mari & femme, pere, mere, ayeuls & ayeules, & autres dont on est héritier ou légataire, pour lesquels seuls on peut drapper, & qui demeurent fixes, suivant l'ordonnance de 1716.

Les comme, saux de la maison du Roi, de la Reine, des enfans de France, & des princes du sang qui ont une maison couchée sur l'état du Roi, ont droit de manteaux ou habits de deuil lors du décès des Rois & Reines. Les officiers de la chambre des comptes & ceux de la cour des monnoies ont pareillement droit de deuil, comme étant réputés commensaux de la maison du Roi. Voyez les lois 1. 8. & 9. ff. de his qui not. infam. & la loi 15. au code ex quibus causis infam. irrog. l. 1. cod. de secund. nupt. Loisel, instit. coût. liv. I. tit. ij. regl. 29. & 33. le traité des peines des secondes nôces, de Dupin; le traité des gains nupt. ch. 11. (A)

DEVIRER (Page 4:911)

DEVIRER, (Marine.) Le cable devire de dessus le cabestan, c'est quand le cable recule par quelqu'accident, au lieu d'avancer. (Z)

DEVIS (Page 4:911)

DEVIS, s. m. en Architecture, est un mémoire général des quantités, qualités & facons d'un bâtiment, fait sur des desseins cottés & expliqués en détail, avec des prix à la fin de chaque article & espece d'ouvrage par toise ou par tâche, sur lequel un entrepreneur marchande avec le propriétaire, & convient d'exécuter l'ouvrage moyennant une certaine somme; c'est pourquoi lorsque cet ouvrage est fait, on l'examine pour voir s'il est conforme au devis, avant que de satisfaire au parfait payement. (P)

Devis (Page 4:911)

Devis, (Marine.) c'est le détail que donne un charpentier de toutes les parties du vaisseau qu'il entreprend de construire, dont il regle les proportions, & auquel il s'engage de se conformer dans l'exécution; & ce moyennant un certain prix dont l'adjudication se fait au rabais.

Chaque vaisseau, suivant sa force & sa grosseur, exige un devis différent; il suffit d'en donner un pour faire connoître le détail dans lequel on est obligé d'entrer en pareil cas. C'est le devis d'un vaisseau du Roi de cinquante canons construit depuis quelques années dans un de nos ports.

Devis & proportions du vaisseau du Roi le Jason de cinquante pieces de canon.
                                         Piés.    Pouces.
  Longueur de l'étrave à l'étambot
de rablure en rablure,                        124
  Elancement de l'étrave,                     14
  Quête de l'étambot,                          4
  Longueur de la quille,                     107        6
  Largeur de dehors en - dehors des
membres,                                       33
  Creux à prendre sur la quille à
droite ligne du maître ban,                    15        6
  Longueur de la lisse d'hourdi,              22
  Hauteur d'entre deux ponts du
dessus du bordage à l'autre,                    6        3
  Hauteur du gaillard,                         6

Il sera percé au premier pont onze sabords de chaque côté.

Sur le second pont douzes sabord de chaque côté.

Sur le gaillard d'arriere deux sabords de chaque côté.

Dans la voûte un sabord de chaque côté.

Dans la grande chambre un sabord de chaque côté.

Faire toutes les fenêtres des chambres nécessaires, deux écubiers de chaque côté.

Echantillon des bois. Sera fait quatre pieces de quilles plus ou moins, selon que lesdites pieces se trouveront être longues de seize pouces de largeur sur quatorze pouce d'épaisseur, avec des écarts doubles de sept à huit piés de longueur.

Un ringeau de même échantillon & les mêmes écarts, deux pieces d'étrave bien esquervées & faites à la façon ordinaire.

Un étambot avec deux tenons, la rablure & les reprises ordinaires.

Une lisse d'hourdi de quatorze à seize pouces endenté dans l'étambot. [p. 912]

Deux estains endentés sur chaque bout de la lisse d'hourdi & bien joints par le pié contre le contreétambot en - dedans.

Quatre barres d'arcasses endentées dans l'étambot & sur les cstains.

Deux allonges de cornieres bien empattées & jointes aux estains.

Une courbe d'étambot bien jointe sur la quille & contre l'étambot.

Un contre - étambot bien joint à l'étambot, & empatté avec un écart à la courbe.

Un autre idem par - dehors bien joint à l'étambot.

Une contre - quille qui joigne la courbe d'étambot, & qui aille jusqu'au couple des façons de l'arriere.

Deux pieces de contre - étrave bien empattées & bien jointes contre l'étrave.

Une contre - quille dans les façons de l'avant comme celle de l'arriere.

Soixante varangues de fond acculées, ou fourcats de douze à dix - huit piés de longueur sur onze pouces de largeur & neuf pouces d'épaisseur.

Cent vingt genoux de fond ou de revers de douze à quinze piés de longueur sur onze pouces de largeur & neuf pouces d'épaisseur, empattés de la moitié de leur longueur, & bien joints avec les varangues.

Cent vingt premieres allonges de même échantillon que les genoux, bien aboutées avec les varangues & bien jointes avec les genoux.

Cent vingt secondes allonges, idem.

Cent vingt troisiemes allonges, idem.

Cent cinquante allonges de revers.

Cent soixante bouts d'allonges, ou plus, s'il est nécessaire, tant pour les sabords que pour remplir par le travers des chaînes d'auban, & tant au grand mât qu'au mât de misaine.

Dix - huit allonges d'écubiers.

Un rang de taquades sur la quille d'avant arriere entre les varangues & fourcats, frappées à coup de demoiselles bien jointes sur la quille, & deux pouces moins hautes que les varangues, afin que la carlingue étant endentée porte par - tout sur lesd. taquades.

Deux autres rangs de taquades de chaque côté, l'une à l'empatture des genoux, & l'autre à l'empatture de la premiere allonge, faites & mises en place comme les premieres.

Trois pieces de carlingues endentées sur les varangues & fourcats, qui portent bien sur toutes les taquades.

Deux cours de vaigres de chaque côté de la carlingue de douze pouces de largeur & cinq pouces d'épaisseur, bien endentées sur les varangues & genoux, dont les dents soient d'un pouce.

Deux autres cours de vaigres de chaque côté qui se toucheiont afin de croiser les abouts directement sur la lisse des façons endentés d'un pouce dans les membres qui porteront aussi sur un rang de taquades, qui sera mis d'avant arriere à cause de l'échoüage.

Deux cours de serrebauquieres de quatorze pouces de largeur & six pouces d'épaisseur, qui soient bien jointes aux membres d'avant arriere, au - dessous deux cours de bordages de chaque côté de trois à quatre pouces d'épaisseur.

Il sera bordé de - là jusqu'aux deux cours de vaigres qui se touchent obliquement d'un bordage de trois pouces d'épaisseur.

Le paillo sera bordé jusqu'à la hauteur du lest d'un bordage de deux pouces d'épaisseur.

Sera mis trois fourcats de liaison dans les façons.

Il sera mis des courbes d'arcasses bien jointes & endentées aux endroits où il sera nécessaire.

Sept guirlandes à l'avant de dix à quatorze piés de longueur & de quatorze à seize pouces quarrés, bien jointes & endentées.

Dix varangues de porques de douze à dix - huit piés de longueur, de quatorze pouces en quarré, bien endentées sur la carlingue & dans les vaigrés.

Vingt genoux de porques de douze à quinze piés de longueur, de douze à quatorze pouces quarrés, bien joints contre les varangues, avec lesquelles ils seront empattés de la moitié de leur longueur, & bien endentées sur les vaigres.

Vingt premieres allonges, idem.

Vingt secondes allonges, idem.

Vingt troisiemes allonges ou éguillettes, idem.

Six faux baux avec une courbe à chaque bout.

Trente - un baux au premier pont faits de deux ou trois pieces endentées à queue d'ironde sur la serrebauquiere.

Soixante - deux courbes de bois ou de fer au premier pont, bien jointes contre les baux & sur le vaigrage.

Sera mis des entremises entre chaque bout de bau endentées à queue d'ironde sur chaque bout de bau.

Sera mis en outre des entremises ou arcs - boutans à tous les endroits des escoutilles ou panneaux, où il en sera nécessaire, aussi - bien que des lattes.

Dix pieces de gouttieres bien endentées sur les baux & dans les membres.

Dix pieces de serregouttieres endentées sur les baux & dans les éguillettes.

Deux bites, leur traversin & cousin.

Deux courbes de bites endentées sur les baux.

Un rang de noyau de chaque côté.

Quatre cours d'iloires de chaque côté endentées sur les baux.

Mettre les barrotins nécessaires.

Trois grandes écoutilles avec leurs ailures, cadres & panneaux.

Trois petites écoutilles avec leurs ailures, cadres & panneaux.

La carlingue du grand & petit cabestan.

Les étambrais des mâts & cabestans.

La carlingue du mât d'artimon.

Vingt cours de bordages pour border le premier pont.

Border sur le milieu du pont entre les écoutilles.

Border l'entre - deux - pont depuis le noyau jusqu'à la serrebauquiere du second pont.

Faire vingt - deux sabords à la premiere batterie, & mettre leurs seuillets.

Faire vingt - deux mantelets.

Faire deux sabords à la voûte, & mettre leurs seuillets.

Faire deux mantelets, idem.

Deux autres petits sabords, idem.

Faire la gatte.

Faire huit petits sabords de nage & leurs mantelets de chaque côté.

Quatre escubiers.

Mettre quatre épontilles pour accorer le mât de beaupré, & border de chaque côté lesd. épontilles.

Une entremise entre les courbes des bites pour accorer le beaupré.

Six épontilles au fond de calle, dont trois garnies de taquets.

Faire le pié du grand mât & celui du mât de misaine.

Quarante épontilles entre deux ponts.

La demi - lune pour la barre du gouvernail.

Le gouvernail & ajuster les ferrures.

Deux barres de gouvernail, & ajuster les manuelles.

Mettre la serrebauquiere du second pont.

Trente - trois baux au second pont endentés à queue d'ironde sur la serrebauquiere.

Soixante - six courbes de bois ou de fer au second pont, bien jointes.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.