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Les dervis qui portent des chemises, les ont par pénitence de la plus grosse toile qui se puisse trouver; ceux qui n'en portent point mettent sur la chair une veste de bure de couleur brune que l'on travaille à Cogna, & qui descend un peu plus bas que le gras de jambe; ils la boutonnent quand ils veulent: mais ils ont la plûpart du tems la poitrine découverte jusqu'à leur ceinture, qui est ordinairement de cuir noir. Les manches de cette veste sont larges comme celles des chemises de femme en France, & ils portent par - dessus une espece de casaque ou de mantelet dont les manches ne descendent que jusqu'au coude. Ces moines ont les jambes nues, & se servent souvent de pantoufles à l'ordinaire: leur tête est couverte d'un bonnet de poil de chameau d'un blanc sale, sans aucun bord, fait en pain de sucre, arrondi néanmoins en maniere de dome. Quelques - uns y roulent un linge ou une sesse pour en faire un turban.
Ces religieux, en présence de leur supérieur & des étrangers, sont d'une modestie affectée, tenant les yeux baissés, & gardant un profond silence. Ils passent néanmoins pour grands bûveurs d'eau - devie, & même de vin. L'usage de l'opium leur est encore plus familier qu'aux autres Turcs. Cette drogue qui est un poison pour ceux qui n'y sont pas accoûtumés, & dont une petite dose cause alors la mort, met d'abord les dervis, qui en mangent des onces à la fois, dans une gaieté pareille à celle des hommes qui sont entre deux vins: une douce fureur, que l'on pourroit appeller enthousiasme, ivresse, succede à cette gaieté; ils tombent ensuite dans l'assoupissement, & passent une journée entiere sans remuer ni bras ni jambes. Cette espece de léthargie les occupe tout le jeudi, qui est un jour de jeûne pour eux, pendant lequel ils ne sauroient manger, suivant leur regle, quoique ce soit, qu'après le coucher du soleil. Leur barbe est propre, bien peignée; ils ne sont plus assez sots pour se découper & taillader le corps comme ils faisoient autrefois; à peine aujourd'hui effleurent - ils leur peau: i's ne laissent pas cependant de se brûler quelquefois du côté du coeur avec de petites bougies, pour donner des marques de tendresse aux objets de leur amour. Ils s'attirent l'admiration du peuple en maniant le feu sans se brûler, & le tenant dans la bouche pendant quelque tems comme nos charlatans. Ils font mille tours de souplesse, & jouent à merveille des gobelets. Ils prétendent charmer des viperes par une vertu spécifique attachée à leur robe.
De tous les religieux turcs ce sont les seuls qui voyagent dans les pays orientaux: ils vont dans le Mogol & au - de - là, & profitant des grosses aumônes qu'on leur donne, ils ne laissent pas d'aller manger chez tous les religieux qui sont sur leur route. Ils s'appliquent à la Musique; & quoiqu'il soit défendu par l'alcoran de loüer Dieu avec des instrumens, ils se sont pourtant mis sur le pié de le faire malgré les édits du sultan & la persécution des dévots.
Les principaux exercices des dervis sont de danser les mardi & vendredi. Cette espece de comédie est précédée par une prédication qui se fait par le supérieur du couvent ou par son subdélégué. Les femmes qui sont bannies de tous les endroits publics où il y a des hommes, ont la permission de se trouver à ces prédications, & elles n'y manquent pas. Pendant ce tems - là les religieux sont enfermés dans une balustrade, assis sur leurs talons, les bras croisés & la tête baissée. Après le sermon, les chantres placés dans une galerie qui tient lieu d'orchestre, accordant leurs voix avec les flûtes & les tambours de basque, chantent un hymne fort long: le supérieur
Quelque vénération qu'ayent les Turcs pour ces religieux, ils ne leur permettent pas d'avoir de couvens, parce qu'ils n'estiment pas les personnes qui ne font point d'enfans. Sultan Amurat vouloit exterminer les dervis, comme gens inutiles à la république, & pour qui le peuple avoit trop de considération: néanmoins il se contenta de les reléguer dans leur couvent de Cogna. Ils ont encore obtenu depuis ce sultan une maison à Péra, & une autre sur le bosphore de Thrace.
Suivant Thevenot, il y a un fameux monastere
de ces dervis en Egypte, où ils invoquent pour leur
saint un certain Chederle, qui donne, disent - ils, la
vertu de chasser les serpens à ceux qui mettent en
lui leur confiance. Je supprime d'autres détails rapportés
par le même Thevenot concernant cet ordre
de religieux, & je ne me suis peut - être que trop
étendu sur leur compte: mais c'est un spectacle bien
singulier à l'esprit humain, que celui des dervis &
des peuples qui les nourrissent. Art. de M. le Chevalier
DESACHALANDER (Page 4:871)
DESACHALANDER, (Comm.) ou DECHALANDER, faire perdre la chalandise. Voyez
DESACOTER (Page 4:871)
DESACOTER, v. act. (Hydr.) Voyez
DESAFFOURCHER (Page 4:871)
DESAFFOURCHER, v. n. (Marine.) c'est lever l'ancre d'affourche & la raporter à bord. (Z)
DESAFFLEURER (Page 4:871)
DESAFFLEURER, (Architect.) Voyez
DESAGRÉER (Page 4:871)
DESAGRÉER, (Marine.) Voyez
DESAPPAREILLER (Page 4:871)
DESAPPAREILLER, (Maréchall.) se dit des chevaux de carrosse qui étoient pareils, & cessent de l'être par la mort de quelqu'un d'entre eux. (V)
DESARBORER UN MAT (Page 4:871)
DESARBORER UN MAT, (Marine.) c'est l'abattre ou le couper. (Z)
DESARÇONNÉ (Page 4:871)
DESARÇONNÉ, être desarçonné, adj. (Manége.) se dit du cavalier quand il sort de la selle, lorsque le cheval saute ou fait quelque mouvement violent. (V)
DESARÇONNER (Page 4:871)
DESARÇONNER, v. act. (Manége.) se dit du cheval qui fait sortir le cavalier de la selle en sautant ou faisant quelque mouvement violent. (V)
DESARMÉ (Page 4:871)
DESARMÉ, adj. en termes de Blason, se dit d'un aigle qui n'a point d'ongles. ((V)
DESARMEMENT (Page 4:871)
DESARMEMENT, sub. m. est l'action d'ôter à
quelqu'un l'usage & la possession des armes. Voyez
Lorsqu'on conclud une paix, il est d'usage de desarmer de tous côtés. Il y a en Angleterre différentes lois pour le desarmement des Papistes & de tous les recusans. Sous le roi George I. il a été fait une loi pour le desarmement des Irlandois: aucun d'eux, excepté les pairs & les gentilshommes qui payent 400 liv. de taille par an, ne peut porter d'armes dans la campagne, sur les routes, & au marché. 1. G. 1. stat. 2. ch. ljv.
Cette même loi a desarmé tout le menu peuple [p. 872]
Desarmement (Page 4:872)
L'ordonnance de la Marine de 1689 regle ce qui doit être observé dans le desarmement des vaisseaux.
Le capitaine de retour dans le port pour desarmer, ne quittera point son vaisseau que le desarmement n'en ait été entierement fait, & les inventaires verifiés par les officiers du port.
L'écrivain fera porter dans le magasin particulier du vaisseau, tous les agrès & aparaux provenans du desarmement, suivant l'ordre qui sera donné par le commissaire, &c.
Le vaisseau sera placé par l'ordrc du capitaine du port, dans les lieux les plus convenables pour la commodité du desarmement.
Il ne sera laissé que les cables d'amarrage.
Les capitaines sont chargés des vaisseaux jusqu'à ce que les inventaires soient signés, & les consommations vérifiées. (Z)
Desarmement (Page 4:872)
Desarmement de tierce (Page 4:872)
Il s'exécute ainsi: 1°. dans l'instant que l'ennemi
porte l'estocade de tierce; passez en la parant le pié
gauche devant le droit, comme à l'estocade de passe.
Voyez
Désarmement de quarte (Page 4:872)
DESARMER (Page 4:872)
DESARMER un vaisseau, (Marine.) c'est le dégarnir de toutes ses agrès & aparaux, ôter son artillerie, & mettre le tout dans les magasins destinés à cet usage. (Z)
Desarmer (Page 4:872)
Desarmer (Page 4:872)
DESARRIMER (Page 4:872)
DESARRIMER, v. act. (Marine.) c'est changer l'arrimage, ou l'arrangement que l'on avoit fait de la charge du navire. (Z)
DESAVEU (Page 4:872)
DESAVEU, s. m. (Jurispr.) est l'acte par lequel on refuse de reconnoître une autre personne en sa qualité, ou par lequel on dénie qu'elle ait eu pouvoir de faire ce qu'elle a fait. Cette définition annonce qu'il y a plusieurs sortes de desaveu. (A)
Desaveu d'un Avocat (Page 4:872)
Desaveu d'un enfant (Page 4:872)
Desaveu d'un fondé de procuration (Page 4:872)
Desaveu d'un Huissier (Page 4:872)
Desaveu d'un Mandataire (Page 4:872)
Desaveu d'un Procureur (Page 4:872)
Le procureur n'a pas toûjours besoin d'un pouvoir par écrit; la remise de la copie d'exploit ou des pieces servant à la défense, le consentement de la partie présente, tiennent lieu de pouvoir au procureur.
On admet rarement le desaveu contre les héritiers d'un procureur décédé, parce que les héritiers ne sont pas ordinairement instruits de tout ce qui pouvoit autoriser le procureur. Il y a néanmoins des exemples, que de pareils desaveux ont été admis dans des circonstances graves; il y en a un arrêt du 5 Septembre 1713, rendu en la grand - chambre.
Quand le desaveu est injurieux & mal fondé, le desavoüant doit être condamné aux dommages & intérêts du procureur.
Les présidiaux ne peuvent pas juger en dernier ressort un desaveu. Voyez Papon, liv. VI. tit. jv. n°. 22. Mornac, l. j. cod. de procur. Danty, de la preuve par tém. ch. xij. part. I. Chorier sur Guypape, pag. 353. Basset, tome II. liv. II. tit. v. ch. j. Le code Gillet, tit. du desaveu. (A)
Desaveu du Seigneur (Page 4:872)
Le desaveu est opposé à l'aveu, lequel en cette occasion
n'est pas la même chose que l'aveu & dénombrement: l'aveu dans ce sens seroit plûtôt la
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