ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AISSELIER (Page 1:240)

AISSELIER, s. m. chez les Charpentiers; on entend par un aisselier une piece de bois ou droite ou arcuée, terminée par deux tenons, dont l'un a sa mortoise dans une des deux pieces de bois assemblées de maniere qu'elles forment un angle à l'endroit de leur assemblage, & dont l'autre tenon a sa mortoise dans l'autre de ces deux pieces de bois. Ainsi les deux pieces & l'aisselier forment un triangle dont l'aisselier est la base, & dont les parties supérieures des pieces assemblées forment les côtés. L'aisselier est employé pour fortifier l'assemblage des deux pieces, & pour empêcher que celle qui est horisontale ne se sépare de celle qui est perpendiculaire, ou verticale, soit par son propre poids, soit par les poids dont elle sera chargée. Ainsi, planc. II. des ardoises, fig. 1. la piece de bois opposée à l'angle K, dans la machine, est un aisselier. Il suffit de cet exemple, pour reconnoître l'aisselier toutes les fois qu'il se rencontrera dans les autres figures. Voyez aussi les Planches de Charpente.

Aisseliers (Page 1:240)

Aisseliers, on donne aussi le nom d'aisseliers, aux bras d'une roue, lorsqu'ils excedent la circonférence de cette roue, de maniere que la puissance appliquée à ces bras, fait mouvoir la roue plus facilement.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.