ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"189"> ce que leur charniere n'est pas exactement dans le milieu de la coquille. Planc. XIX. fig. 7. Les tellines sont plus larges d'un côté que de l'autre, ce qui les fait ressembler à un coin.

Premier genre: tellines dont les bords sont dentés en - dedans.

Second genre: tellines dont les bords sont lisses en - dedans.

Solenes ou manches de couteaux. Les coquilles de ce genre sont longues & ouvertes par les deux extrémités. Pl. XIX. fig. 8. A, l'une des pieces vûe en - dehors; B, l'autre piece vûe en - dedans. Leur ressemblance avec les manches de nos couteaux, leur a fait donner ce nom. Les Grecs les appelloient solenes, tuyaux. Dans le pays d'Aunis, on les nomme le coutelier; & en Italie, cannolichio. Il n'y a qu'un genre de manche de couteau.

Cames. On donne différens noms françois aux cames; on les appelle flammes ou flammettes, parce que le poisson de cette coquille enflamme la bouche quand on le mange. On les nomme encore lavignons ou palourdes. Cette classe n'a qu'un genre.

Coquilles de mer de trois pieces. (Page 4:189)

Coquilles de mer de trois pieces. Pholades. Lister croyoit d'abord que les pholades n'étoient composées que de trois pieces; ensuite il a reconnu que ces coquilles (Pl. XIX. fig. 9.) ont cinq pieces différentes: quand l'animal est mort, les trois pieces les plus petites tombent bientôt, & il ne reste plus que les deux grosses parties.

Premier genre: pholades dont la charniere est percée de petits trous.

Second genre: pholades dont la charniere n'est pas percée.

Coquilles de mer de cinq pieces. (Page 4:189)

Coquilles de mer de cinq pieces. Conques anatiferes. Anatifere vient du grec, & signifie portecanard; parce qu'on croyoit autrefois que le bernacle ou bernache, espece de canne de mer plus grosse que la macreuse, sortoit de ces coquilles. Planc. XX. fig. 1. & 2.

Il n'y a qu'un genre de conques anatiferes; celles que l'on appelle poussepiés est composée de plusieurs pieces pointues, posées sur un pédicule cylindrique. La surface extérieure de ce pédicule est de couleur de gris de souris, & ressemble à la peau du chagrin; il renferme une chair blanche qui devient rouge, quand elle est cuite: elle est bonne à manger. Son goût approche de celui de l'écrevisse.

Les poussepiés se réunissent plusieurs ensemble par l'extrémité de leurs pédicules. Il y en a des groupes de sept ou huit.

Coquilles de mer de douze pieces. (Page 4:189)

Coquilles de mer de douze pieces. Glands de mer. On a donné à cette espece de coquille le nom de gland de mer, parce qu'elle ressemble un peu à un gland. Planc. XX. fig. 3.

Il y a des caissoux & des coquilles qui sont chargées d'une très - grande quantité de ces glands: on en compte jusqu'à quatre - vingts - dix sur une seule coquille.

Univalves de mer, lepas ou patelles. Le nom de lepas vient du grec: on l'a donné aux coquilles de ce genre, parce qu'elles s'attachent aux rochers sur lesquels elles paroissent comme des écailles; on les appelle aussi patelles, parce qu'elles ressemblent à un petit plat. Pl. XX. fig. 4.

Il y a quatre genres de lepas. Les lepas du premier genre sont percés au sommet; ceux du second ont leur sommet entier. Les lepas du troisieme genre ont leur sommet allongé & recourbé: ceux du quatrieme genre sont pointus au sommet, & on trouve dans l'intérieur de la coquille une éminence triangulaire.

Tuyaux de mer ou dentales. Les tuyaux de mer ont aussi le nom de dentales, parce qu'ils ressemblent à une dent de chien. Pl. XX. fig. 5. Ce qui distingue les tuyaux de mer des vermisseaux de mer, c'est que les premiers sont solitaires, & que les autres sont toûjours réunis plusieurs ensemble.

Vermisseaux de mer. Les vermisseaux de mer sont ordinairement entrelacés les uns dans les autres; ils s'attachent aux rochers & à la carenne des vaisseaux: on en trouve des groupes assez gros.

L'arrosoir ou le pinceau de mer (Pl. XX. fig. 6.) est un vermisseau de mer.

Nautiles. Ce mot vient du grec; il signifie pilote. La forme de cette coquille (Pl. XX. fig. 7.) approche de celle d'un vaisseau, & le poisson semble la conduire sur la mer, comme un pilote conduiroit un navire. Quand ce poisson veut nager, il éleve deux especes de bras A A, qui soûtiennent une membrane legere B: cette membrane sert de voile. Il a d'autres bras ou longs appendices C C, qu'il plonge dans l'eau, & qui lui tiennent lieu d'avirons & de gouvernail pour diriger sa coquille. Il marche ainsi sans enfoncer dans la mer; mais si - tôt qu'il veut se retirer au fond de l'eau, il rentre dans sa coquille, qui se trouve alors assez pesante pour couler à fond.

Les nautiles se divisent en deux genres: ceux du premier genre sont chambrés. Pl. XX. fig. 8. L'intérieur de ces nautiles est partagé en plusieurs chambres A, A, par des cloisons ou lames transversales B, B: on en compte quelquefois jusqu'à quarante. Il y a un petit tuyau C C qui regne tout le long de la coquille, & qui traverse toutes ces cloisons. Celles qui se trouvent du côté du bec sont les plus petites, & elles augmentent peu - à - peu jusqu'à l'ouverture de la coquille où est la plus grande chambre.

Les nautiles du second genre ne sont point chambrés, c'est - à - dire que l'animal en occupe tout l'intérieur, qui n'est point divisé en plusieurs loges par des cloisons comme l'intérieur des nautiles du premier genre.

Limaçons. Le nom de limaçon, en latin limax; vient de limus, limon; parce que les anciens croyoient que ces coquillages s'engendroient dans le limon, & qu'ils s'en nourrissoient. Leur bouche est ronde.

Premier genre: limaçons dont la pointe est courte, percés d'un ombilic, avec une cannelure à côté, qui est accompagnée d'une petite oreille.

Second genre: limaçons dont la pointe est courte, & dont l'ombilic n'est point accompagné de cannelures ni d'oreilles.

Troisieme genre: limaçons sans ombilic, & dont la pointe est courte.

Quatrieme genre: limaçons dont la pointe est courte, & dont le noyau est un peu élevé à l'ouverture de la coquille.

Cinquieme genre: limaçons dont la pointe n'est pas fort allongée, & dont l'ouverture est dentée.

Sixieme genre: limaçons lisses dont la pointe n'est pas fort allongée, & dont l'ouverture n'est pas dentée.

Septieme genre: limaçons cannelés dont la pointe n'est pas fort allongée. La scalata (Pl. XX. fig. 10.) est de ce genre.

Huitieme genre: limaçons cannelés dont la pointe est mince & fort allongée.

Neuvieme genre. limaçons lisses dont la pointe est mince & fort allongée. Pl. XX. fig. 11.

Nerites. Le nom des nerites semble venir du dieu Nerée. Ces coquilles ressemblent beaucoup aux limacons: ce qui les fait distinguer, c'est que le noyau des nerites n'est point du tout apparent à leur ouverture. Leur tour de spirales sont fort peu sensibles & en petit nombre; leur pointe ne sort presque pas; & dans quelques especes, elle n'est point du tout marquée.

Premier genre: nerites dentées dont la pointe est un peu saillante. La quenotte (Pl. XX. fig. 12. & 13.) est de ce genre. [p. 190]

Second genre: nerites dentées, cannelées, & dont la pointe est applatie.

Troisieme genre: nerites dentées, lisses, & dont la pointe est applatie.

Quatrieme genre: nerites dont le noyau est denté, & la levre allongée sans aucune dent.

Cinquieme genre: nerites lisses dont l'ouverture n'a aucune dent.

Sixieme genre: nerites hérissées de pointes, & dont l'ouverture n'a aucune dent.

Oreilles de mer. Ces coquilles sont appellées oreilles, parce qu'elles ressemblent en quelque façon à une oreille d'homme; elles ont un rang de trous ronds, dont il y en a ordinairement six qui sont ouverts; les autres sont fermés. Planche XXI. fig. 1. On a représenté des perles A qui tiennent à cette coquille. Cette classe n'est point divisée en genres.

Sabots. On appelle ces coquilles sabots. parce qu'elles ressemblent aux sabots ou aux toupies qui servent d'amusement aux enfans: elles ont une figure conique. Voyez Pl. XXI. fig. 2. un sabot posé sur sa base; & fig. 3. la même coquille vûe par la base.

Premier genre: sabots dont la pointe est élevée, & la base un peu convexe.

Second genre: sabots dont la pointe est élevée, & dont la base est cave.

Sabots dont la base est plane. Voyez l'escalier ou cadran, Pl. XXI. fig. 4.

Troisieme genre: sabots percés d'un ombilic: leur pointe n'est pas fort élevée, & leur ouverture est garnie de dents.

Quatrieme genre: sabots en forme de limaçons percés d'un ombilic, & sans aucune dent à leur ouverture.

Cinquieme genre: sabots dont la pointe est courte, & dont le noyau est un peu élevé sans ombilic.

Sixieme genre: sabots dont le milieu de la base est calleux.

Septieme genre: sabots qui ont une dent à l'extrémité du noyau.

Porcelaines: elles ont à - peu - près une forme ovoïde. Pl. XXI. fig. 5. Leur ouverture (fig. 6.) est longue & étroite; elle s'étend de l'un des bouts de la coquille jusqu'à l'autre: l'une des levres de l'ouverture, & souvent toutes les deux, sont garnies de dents. Gesner prétend qu'on a donné à ces coquilles le nom de porcelaines, parce que les Chinois de la province de Kiamsi s'en servent pour faire leur porcelaine. On les appelle aussi conques de Venus, parce qu'elles étoient autrefois consacrées à Venus. Il ne faut pas les confondre avec les coquilles de Venus, qui sont des pétoncles.

Premier genre: porcelaines d'une seule couleur, & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Second genre: porcelaines parsemées de petites lignes qui suivent la longueur de la coquille, dont l'ouverture est étroite & dentée.

Troisieme genre: porcelaines ntes en ondes & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Quatrieme genre: porcelaines entourées de bandes d'une seule couleur, & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Cinquieme genre: porcelaines tachées & entourées de bandes, qui quelquefois sont aussi tachées: leur ouverture est étroite & dentée.

Sixieme genre: porcelaines parsemées de points noirs, & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Septieme genre: porcelaines parsemées de taches noires ou blanches, & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Huitieme genre: porcelaines marquées de taches blanches, peintes en forme de reseau, & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Neuvieme genre: porcelaines profondément cannelées, & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Dixieme genre: pórcelaines couvertes de tubercules ou de noeuds, & dont l'ouverture est étroite & dentée.

Onzieme genre: porcelaines dont l'ouverture est large & sans aucune dent, & dont la pointe n'est pas percée d'un ombilic.

Douzieme genre: porcelaines tournées en spirale dont la pointe est percée d'un ombilic, & dont l'ouverture est large & sans aucune dent.

Rouleaux & cornets. Lister range les rouleaux & les cornets dans la même classe, & il les appelle rhombi. D'autres auteurs leur ont donné le même nom. Il paroît qu'ils l'ont tiré de la figure de ces coquilles: mais elle approche si peu de celle du rhombe géométrique, qu'il seroit ridicule de leur donner en françois le nom de rhombe; il vaut mieux diviser cette classe en rouleaux & en cornets. Cette division s'accorde avec la méthode de Lister, car il divise les rhombes en cylindriques & en pyramidaux; les cylindriques sont les rouleaux, & les pyramidaux sont les cornets.

Rouleaux (Pl. XXI. fig. 7.). Premier genre: rouleaux épais d'une seule couleur, & dont le noyau est denté.

Second genre: rouleaux dentés & tachés.

Troisieme genre: rouleaux dentés & entourés de bandes.

Quatrieme genre: rouleaux dentés & peints en ondes.

Cinquieme genre: rouleaux dentés, & dont le dos est élevé.

Sixieme genre: rouleaux dont l'ouverture est étroite & sans aucune dent.

Septieme genre: rouleaux minces dont la pointe est saillante, & dont l'ouverture est large & sans aucune dent.

Huitieme genre: rouleaux dont la pointe est applatie, & dont l'ouverture est large & sans aucune dent.

Cornets, voyez Pl. XXI. fig. 8. le grand amiral, qui est une des plus recherchées de toutes les coquilles.

Premier genre: cornets d'une seule couleur.

Second genre: cornets cannelés.

Troisieme genre: cornets entourés de lignes marquées par des taches.

Quatrieme genre: cornets peints en ondes.

Cinquieme genre: cornets entourés de bandes.

Sixieme genre: cornets peints en réseaux.

Buccins. La classe des buccins est très - nombreuse, selon la méthode de Lister; on y trouve des caracteres génériques qui pourroient faire des classes: car il y a des buccins qui sont si différens les uns des autres, què plusieurs auteurs en ont fait des classes sous les noms de murex, pourpre, &c.

Premier genre: buccins dont le noyau est dentelé, & dont la pointe rentre en - dedans, ou ne sort que très - peu. Les coquilles de ce genre sont appellées conques persiques: Aldrovande leur a donné ce nom, parce qu'on lui en avoit envoyé quelques - unes de Perse.

Second genre: buccins dont la pointe est un peu allongée, & dont le noyau est dentelé.

Troisieme genre: buccins dont le noyau est dentelé, & dont la pointe est fort longue & fort mince.

Quatrieme genre: buccins lisses dont la levre est échancrée. Le fuseau (Plan. XXI. fig. 9.) est de ce genre.

Cinquieme genre: buccins cannelés dont la levre est échancrée.

Sixieme genre: buccins raboteux & hérissés de pointes, & dont la levre est échancrée.

Septieme genre: buccins dont la levre est échan<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.