ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"97">

Le diametre des trous des écubiers est d'un pié 4 pouces; ils sont percés à 2 piés de l'étrave, & à 8 pouces l'un de l'autre.

Le grand sep de drisse a de hauteur, au - dessus du pont, 4 piés 8 pouces, en y comprenant la tête: il a d'épaisseur par la longueur du bâtiment 1 pié 10 pouces, & en travers 2 piés 1 pouce; la tête a 1 pié 2 pouces de hauteur.

Le sep de drisse de misene a, du château d'avant jusqu'à ses épaules, 2 piés 8 pouces de haut, & la tête 1 pié. Les seps ou blocs qui servent à manoeuvrer les écoutes & les cargues du grand hunier, ont 1 pié d'épaisseur par la longueur du vaisseau, & dix piés en - travers, & sont posés à 5 piés l'un de l'autre, à mesurer par leurs côtés. Les trous qui servent aux écoutes de hune, ont 2 pouces & 1/2 de diametre, & ceux des cargues en ont 1 pouce & demi.

A chaque côté des bords du château d'avant sous la vergue de misene, il y a deux blocs dont les deux premiers servent à manoeuvrer les cargues point de misene, & les deux qui sont derriere servent aux balancines: ils ont 7 pouces en quarré, & les roüets joüent par la longueur du vaisseau, les trous étant percés en biais pour cet effet.

Derriere le mât de misene au milieu du château d'avant, il y a quatre seps ou blocs d'une même épaisseur, dans chacun desquels il y a deux roüets qui joüent aussi par la longueur du vaisseau, pour manoeuvrer tant les cargues bouline, que les cargues fond de misene, & la drisse du petit hunier, & les boulines du grand hunier: ces quatre blocs, ou plûtôt bittons, ont un traversin qui a 9 pouces en quarré.

Vers le bord par derriere & tout proche du grand mât, il y a encore de semblables blocs dont les roüets joüent par le travers du vaisseau.

Il y en a encore deux autres aux bords de chaque côté, proche du mât d'artimon, pareillement quarrés, de l'épaisseur de sept pouces, dont les roüets des deux premiers, c'est - à - dire d'un de chaque côté, joüent par la longueur du vaisseau, & servent à manoeuvrer les bras du grand hunier; & les deux qui sont derriere ces deux premiers, & dont les roüets joüent en travers, servent à manoeuvrer les écoutes de la voile du perroquet de foule. Derriere les deux qui sont à babord, est le sep ou bloc de drisse de la vergue d'artimon, qui a 8 pouces d'épais & 10 de large, & dont le roüet joüe par la longueur du vaisseau; & derriere celui - ci il y en a encore un petit, pour la drisse ou perroquet de foule.

La longueur de la chambre du capitaine prise des allonges de poupe en - dedans, est de 21 piés, aussi bien que le château d'arriere; & la longueur du château d'avant est de 33 piés.

La cuisine, qui est à stribord, a 9 piés 6 pouces de long, & 8 piés 2 pouces de large. Le derriere de la cheminée est à 4 piés 5 pouces de la cloison du derriere de la cuisine: la barre de fer de derriere est à 21 pouces de la maçonnerie; & celle du devant a 7 pouces, & élevée d'un pié au - dessus du pavé: le tuyau par où la fumée passe a 24 pouces de largeur par la longueur du vaisseau, & 31 pouces en travers.

La dépense, qui est vis - à - vis de la cuisine, a 9 piés de long, & 7 piés 9 pouces de large, le tout à mesurer en - dehors.

La fosse aux cables, qui est le second pont, est de 26 piés 6 pouces, à mesurer de l'étrave en - dedans. La sainte - barbe a 27 piés de longueur, à mesurer de la lisse de hourdi. La soute aux poudres a 6 piés de haut, à prendre sur les vaigres proche de la carlingue. L'archipompe a 3 piés 3 pouces de diametre: aux deux côtés il y a deux soutes au biscuit, & une troisieme droit par derriere; & dans cette derniere il y a un petit espace où l'on tient les ferrailles. Tous ces ouvrages sont faits de planches fort seches, & doubles l'une sur l'autre. Deux des soutes au biscuit sont garnies de fer - blanc, & la troisieme est enduite de poix - résine.

Les sabords du second pont sont percés à 23 pouces au - dessus de la serregouttiere, à prendre du dessus des seuillets d'embas. les seuillets du haut sont à pareille distance de ceux du bas, à - plomb; & les sabords ont 27 à 28 pouces de largeur par la longueur du bâtiment: ceux de l'arriere sont à 8 piés 4 pouces des estains en - dedans. La plûpart des autres ont environ 8 piés de distance entr'eux, hormis ceux entre lesquels se trouvent la cuisine & la dépense, qui sont à 14 piés 6 pouces l'un de l'autre.

Il y a 3 sabords de chaque côté dans le château d'avant, & deux dans le château d'arriere; ils ont de largeur par la longueur du vaisseau, 2 piés de 12 pouces.

Le grand mât, sur le second pont, est par son côté qui regarde l'avant un pié plus vers l'arriere que la moitie de la longueur du vaisseau, à mesurer de l'étrave à l'étambord. Le mât de misene est posé par le centre de son diametre, à 12 piés 7 pouces de l'étrave prise en - dedans. Le milieu de la carlingue du mât d'artimon, pris sur le haut pont, est à la distance de 20 piés 6 pouces des allonges de poupe en - dedans.

Les pompes sont à 34 piés de l'étambord, dans le plus bas des facons de l'arriere: elles sont élevées aussi de 34 pouces au - dessus du troisieme pont. Les potences s'élevent de 21 pouces au - dessus des pompes, & y font 14 pouces de saillie sur le devant; ensorte que dans les verges qui ont 10 piés 3 pouces de longueur, & 14 pouces d'épaisseur, les trous des chevilles sont à 14 pouces l'un de l'autre. Le trou pour la manche est percé à 16 pouces du bout d'enhaut de la pompe.

Il n'y a sous les sabords d'entre les deux ponts qu'une ceinte, & une autre piece qui de l'arcasse s'étend en - dedans jusqu'au revêtement. Cette ceinte a 14 pouces de largeur, & 8 d'épaisseur. La fermure ou base des sabords a 42 pouces de large par le milieu du vaisseau; mais vers l'avant & l'arriere elle en a un peu moins, & elle a 4 pouces d'épais. La ceinte qui est au - dessus a 13 pouces de largeur, & 7 d'épaisseur. Les couples ont 14 pouces de largeur, & 3 1/2 d'épaisseur. La ceinte au - dessus a 12 pouces de largeur, & 6 pouces d'épaisseur. La base des sabords sous la lisse de vibord a 20 pouces de largeur, & 3 d'épaisseur. La lisse de vibord a 10 pouces de largeur, & 6 d'épaisseur.

Le premier bordage qui est au - dessus de la lisse de vibord, & qui la joint par l'arriere, a 14 pouces de largeur, & 2 d'épaisseur; & l'esquain, dont la plûpart est de 9 pouces de large & de 10 pouces à l'arriere, s'emboîte dans sa rablure. Il y a dans le vaisseau cinq herpes, dont chacune embrasse deux bordages. Les lisses ont 7 pouces de largeur, & 4 d'épaisseur: le vuide ou jour de l'entre - deux est de 8 pouces.

La plus basse des aiguilles de l'éperon a 26 piés de long, mesurée par son dessus, & le bestion ou lion 12 piés: il a par son devant 28 pouces d'épaisseur de haut en bas, & 20 pouces par son derriere. L'aiguille a 16 pouces d'épaisseur de haut en bas contre l'étrave, & 11 contre le lion, & 6 entre ses griffes de devant. Les frises ont 21 pouces de largeur contre l'étrave, & 14 en - devant contre le lion.

Les plus hauts porte - vergues qui, à 9 piés de leur longueur prise par - derriere sont ornés de marmots, ont de largeur avec ces têtes, à l'endroit où elles sont, 20 pouces, & 10 d'épaisseur: ils ont contre le [p. 98] devant de l'étrave 10 pouces de largeur, & 6 d'épaisseur; & au revers de l'éperon ils en ont 6 de largeur, & 4 d'épaisseur. Le plus bas porte - vergue a de largeur par son bout de derriere 8 pouces 1/2, & par son bout de devant 4 pouces 1/2, & d'épaisseur 4 pouces. Pour soûtenir les porte - vergues & fortifier tout l'éperon, il y a cinq couples de joutteraux ou courbatons aux deux côtés, dont le second de la quatrieme couple s'entretiennent en - devant chacun par un petit traversin courbé naturellement, & sans le secours de la main du charpentier. Les herpes de l'éperon sont à 13 piés 3 pouces de l'étrave, & sont par leur bout du haut à la distance de 24 piés 9 pouces l'une de l'autre.

Les bossoirs, qui ont 15 pouces d'épaisseur en quarré, font saillie en mesurant de leur milieu, jusqu'à 36 pouces au - delà les porte - vergues. Le traversin de herpes a 24 piés de longueur, & 10 ou 11 pouces d'épaisseur en quarré, & fait saillie de 11 piés au - delà des porte - vergues.

Les porte - haubans de misene ont 28 piés de long, & 20 pouces de large par - devant, & 16 par derriere: ils ont 4 pouces d'épais en - dedans, & 3 1/2 en - dehors: il y a neuf couples de haubans sur chacun de ces porte - haubans, avec une cadene plate pour le palan qui est placée entre le troisieme & le quatrieme. Les grands porte - haubans ont 35 piés de long, & la même largeur que ceux de misene, tant pardevant que par derriere; mais ils ont, tant en - dehors qu'en - dedans, un demi - pouce d'épaisseur, & il y en a dix couples avec une cadene placée comme la précédente. Ceux du mât d'artimon ont 16 piés 6 pouces de long, & 15 de large par - devant, 12 par derriere, avec 3 pouces & demi d'épaisseur en - dedans & 3 en - dehors. Les pendeurs de palan sont placés entre le second & le troisieme couple des haubans, qui y sont au nombre de cinq couples.

Le gouvernail a 52 pouces de largeur par le bas, & 26 pouces à la jaumiere: il a par le haut 19 pouces d'épaisseur en - dehors, & 16 en - dedans. La jaumiere a 12 pouces de hauteur en - dedans, & 10 de largeur, c'est - à - dire en - travers du vaisseau, mais en - dehors, elle n'a que 10 pouces de hauteur, & 8 de largeur: les gonds de la ferrure pour prendre le gouvernail sont au nombre de sept, & ont 4 pouces moins un quart de diametre. Le timon ou la barre a de largeur de haut en bas 12 pouces, & 11 en travers, c'est - à - dire proche de la jaumiere en - dedans.

Le traversin ou quart de rond de la barre de gouvernail est posé à 21 piés du voutis, en prenant la mesure du dessus de la lisse de hourdi: il a 9 pouces en quarré; & dans la longueur de 18 piés qui est entre les chevilles, & qui soûtient la barre dans le mouvement qu'elle fait dessus comme celui d'un sas, d'où il est aussi appellé sassoire & tamisaille, il est arqué de 4 pouces.

La manuelle, souvent aussi appellée barre de gouvernail, de même que le timon, a 12 piés 3 pouces de long, sans y comprendre la boucle. Le moulinet ou la noix qui est dans le hulot, par le moyen de laquelle la barre joue, a 14 pouces de long entre les chevilles. Le retranchement ou couvert où la barre joue est élevé de 23 pouces au - dessus de la tugue, ayant 11 piés de long en travers du vaisseau, & 13 pouces de large: il y a une petite écoutille au - dessus, par laquelle le pilote peut facilement parler & se faire entendre du timonnier.

Le grand habitacle qui est devant le timonnier a 6 piés 6 pouces de longueur, 5 piés de largeur, & 16 pouces dans les entre - deux, étant séparé en cinq. Le petit habitacle a 3 piés 6 pouces de long, 3 piés 4 pouces de haut, & 13 pouces dans les entre - deux: il est aussi divisé en trois appartemens ou fenêtres.

L'architrave qui est au - dessus de la lisse de hour<cb-> di, a 18 pouces de largeur par son milieu, & 16 pouces à chacun de ses bouts, & 5 pouces d'épaisseur: elle a autant d'arc en arriere que la lisse de hourdi, & autant de tonture au bas que les baux du troisieme pont; mais au haut elle est arquée de deux pouces de plus: elle fait saillie de 5 piés 6 pouces derriere les allonges de poupe, & par son milieu elle est 10 pouces au - dessus des bordages du pont d'en - haut qui y aboutissent: elle est soûtenue par 14 montans de revers qui ont 7 pouces de large & 6 d'épais: les deux du milieu, entre lesquels le gouvernail passe en joüant, sont à 32 pouces l'un de l'autre: il y a sur le voutis une bonne planche de chêne, & il est bordé de planches de 2 pouces d'épaisseur.

La planche ou frise qui est au - dessus de l'architrave a 3 pouces & demi d'épaisseur, & fait saillie de 4 pouces par le haut, étant attachée & cloüée par le bas à l'architrave, pour être plus ferme, avec des clous frappés en biaisant: elle passe aussi de 11 pouces sur les côtés au - delà des bordages, sur lesquels côtés le pié de la galerie est assemblé à joints perdus.

La simaise qui est au - dessus des fenêtres de la galerie, est en - dedans à 7 piés du derriere des allonges de poupe; & a1 mesurer depuis le haut de la frise qui est au - dessus de l'architrave en biaisant jusqu'au haut de la simaise, celle - ci se trouve placée 6 piés 4 pouces au - dessus de l'autre, ayant par son milieu 15 pouces de large, par ses bouts 18 pouces, & autant d'arc que l'architrave qui est au - dessous. Son épaisseur qui est de 4 pouces & demi, rentre en - dedans d'un pouce & demi autour des montans de la galerie. L'autre frise qui a 2 pouces d'épaisseur, est par le haut, dans son milieu, 36 pouces au - dessus de la plus basse frise; & la lisse qui est au - dessus fait par derriere saillie de 12 pouces au - delà des planches.

Le pié ou le support de la galerie a 10 piés de longueur: il y a en - dedans 7 courbatons de 6 pouces de large & de 5 d'épais, & il y en a autant sous le couvert: ils font saillie de 36 pouces au - delà des allonges de poupe, vers le corps du vaisseau.

Le fronteau de la galerie est placé à 39 pouces endevant, du côté de derriere des allonges: la planche qui est debout, & ouvragée de reliefs sur le côté de la galerie, est de 18 pouces de large par - derriere, & de 13 pouces par - devant. Les montans, avec leurs figures & ornemens, ont 12 piés de largeur, & autant d'épaisseur que les reliefs ont pû le permettre. Les termes des angles sont de même; mais les autres sont un peu moins puissans.

La table de la chambre du capitaine a 32 pouces de hauteur, & les bans en ont 22.

Aprés avoir donné le détail & les proportions des principales pieces qui entrent dans la construction d'un vaisseau du premier rang, il convient de faire voir l'ordre que l'on suit pour disposer & placer chaque partie.

Premierement on prépare la quille, puis

2. L'étrave.

3. L'étambord.

4. La lisse de hourdi.

5. Les estains.

6. Le taquet de la clé des estains.

7. La clé des estains.

8. Les barres d'arcasse ou contrelisses.

9. Les allonges de poupe. Ensuite

10. On met la quille sur le chantier, c'est - à - dire sur les tins.

11. On ôte les allonges de poupe & les barres d'arcasse.

12. On éleve l'étrave.

13. On éleve l'étambord; on y assemble les barres

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.