ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"95"> pour la queste & l'élancement; il reste 154 piés, surquoi ils operent comme nous venons de le dire; & la largeur alors est de 44 piés 11 pouces, plus petite de 4 piés 1 pouce que la précédente.

D'autres donnent de largeur aux vaisseaux du premier rang 3 pouces 3 lignes par piés de la longueur: par cette methode le vaisseau de 168 piés de long auroit 45 piés 6 pouces de large.

Il y en a qui pour les vaisseaux du premier & du second rang, prennent un tiers de la longueur dont ils soustrayent une sixieme partie, & le restant est lour largeur: ainsi un vaisseau de 168 piés de longueur, a 46 piés 8 pouces de largeur.

Pour les vaisseaux du troisieme & du quatrieme rang, ils prennent 3 pouces 3 lignes par piés de la longueur.

A l'égard des frégates qu'on veut faire fines voilieres, on leur donne seulement pour largeur un quart de leur longueur.

Enfin il y a des constructeurs qui pour avoir la langeur des vaisseaux de 76 canons & au - dessus, prennent 3 pouces 4 lignes 9 points par piés de la longueur; & suivant cette regle, un vaisseau de 168 piés auroit 47 piés 6 pouces 7 lignes de largeur.

Pour les vaisseaux de 74 canons, ils prennent 3 pouces 4 lignes par pié de la longueur.

Pour un vaisseau de 62 canons, 3 pouces 3 lignes 5 points.

Pour un vaisseau de 56 canons, 3 pouces 3 lignes & demie.

Pour un vaisseau de 50 canons, 3 pouces 3 lignes.

Pour un vaisseau de 46 canons, 3 pouces 2 lignes 9 points.

Pour une frégate de 32 canons, 3 pouces 2 lignes 6 points.

Pour une frégate de 28 canons, 3 pouces 2 lignes 5 points.

Pour une frégate de 22 canons, 3 pouces 2 lignes 2 points.

Pour une frégate de 16 canons, 3 pouces 2 lignes.

Pour une corvette de 12 canons, 3 pouces 6 lignes.

Suivant ce que nous venons de dire, les constructeurs ont beaucoup varié sur la maniere d'étabir la largeur des vaisseaux, qui se trouve assez differente quand on les compare à la longueur.

Il nous reste encore à parler du creux. Le creux est la distance qu'il y a entre le dessus de la quille & le dessus du bau du premier pont, non compris le bouge de ce pont. Anciennement la plûpart des constructeurs faisoient le creux au maître - gabari, égal à la huitieme partie de la longueur du vaisseau. Suivant cette regle, un vaisseau du premier rang qui avoit 168 piés de longueur, auroit eu 21 piés de creux; mais comme on s'est appercu que ce creux n'étoit pas suffisant, on y a ajoûté un pié pour donner plus d'élévation à la batterie, & plus de capacité au fond de cale: sur ce pié un vaisseau de 168 piés de longueur, auroit 22 piés de creux. Cette regle n'est pas bonne, car le creux seroit d'autant plus grand, que le vaisseau seroit plus long; au lieu que le creux doit diminuer à proportion qu'on allonge le vaisseau.

Dans la plûpart des vaisseaux, le creux au milieu est égal à la moitié de la largeur: ainsi si la largeur du vaisseau qui nous vient de servir d'exemple étoit de 47 piés, le creux seroit de 23 piés & demi à un tel vaisseau; mais ceux - là font leur varangue plate. Cette regle ne doit pas être générale pour tous les bâtimens; car un vaisseau qui a peu de largeur, aura immanquablement sa batterie noyée, si on n'augmente pas beaucoup le creux.

Aussi les constructeurs qui donnent au creux la moitié de la largeur du vaisseau, ne suivent exac<cb-> tement cette regle que pour les vaisseaux depuis 46 canons jusqu'au - dessus; mais pour une frégate de 28 ou de 32 canons, ils prennent pour le creux 5 pouces 8 lignes par pié de la largeur: ainsi on donneroit au vaisseau qui auroit 29 piés de largeur, 13 piés 8 pouces 4 lignes de creux. Pour une frégate de 22, de 16, & de 12 canons, ils prennent 6 pouces 6 lignes par pié de la largeur.

Ces trois dimensions du vaisseau (longueur, largeur, & creux,) étant reglées, il s'agit de fixer les proportions des différentes pieces qui entrent dans la construction. On en trouve une table extrèmement étendue dans le traité de construction pratique que nous avons cité ci - dessus, auquel nous renvoyons ceux qui veulent faire une étude particuliere de la construction; & nous nous contentons de donner ici le devis d'un vaisseau où les proportions des membres & des principales parties sont fixées, avec l'ordre dans lequel on les travaille & l'on les met en place.

Devís d'un vaísseau dù premier rang de 155 piés de long. Cette longueur est prise de l'étrave à l'étambord. Le vaisseau a 36 piés de bau ou de largeur de dedans en - dedans, prise sous le maître - bau, & 12 piés de creux au premier pont, 17 au second pont, 24 au troisieme pont, & 3 piés 6 pouces de vibord.

La quille est de trois pieces; les écarts en sont de 10 piés de long, & à leurs bouts de 4 pouces d'épaisseur: ils sont assemblés chacun par 25 gournables, qui sont une sorte de chevilles à qui l'on donne 1 pouce de diametre par chaque 100 piés que le vaisseau a de longueur.

L'étrave mesurée en - dehors sur sa rondeur, est de 37 piés 2 pouces de long; & à l'équerre dans l'angle en - dedans, 27 piés 9 pouces: elle a de ligne courbe 7 piés; d'épaisseur en - dehors 1 pié 5 pouces, en - dedans 1 pié 3 pouces; de largeur par le bas 3 piés 9 pouces, par le milieu 2 piés 8 pouces, par le haut 3 piés 5 pouces; de queste 22 piés.

L'étambord a 28 piés 3 pouces à l'équerre: il a d'épaisseur en - dedans 1 pié 6 pouces, d'épaisseur en - dehors par le haut 1 pié 1 pouce, & par le bas 10 pouces; sa rablure est de 7 piés: il a de courbure en - dedans 1 pié 2 pouces, & de queste 3 piés 6 pouces.

La lisse de hourdi, ou grande barre d'arcasse, a 25 piés 6 pouces de longueur par derriere; de largeur 2 piés; d'épaisseur par son milieu 1 pié 7 pouces, par ses bouts 1 pié 5 pouces; de tonture un pié.

Les estains mesurés depuis leurs bouts du bas en - dehors de la lisse de hourdi jusqu'à leurs bouts du haut, ont 14 piés 9 pouces; 1 pié 1 pouce d'épaisseur, 2 piés 3 pouces de largeur par leur milieu, & 2 piés par leurs bouts, & 3 pouces de rondeur par derriere.

Les contre - lisses, ou barres de contre - arcasse, ont d'épaisseur sur l'étambord 1 pié 1 pouce, & de haut en bas 1 pié 2 pouces: la plus haute est posée à 2 piés 2 pouces du dessous de la lisse de hourdi; les sabords sont à 2 piés de l'étambord, & ont 2 piés 4 pouces de largeur; les courbes d'arcasse ont 8 pouces d'épaisseur; les cornieres ou allonges de poupe montent jusqu'à 27 piés 6 pouces au - dessus de la lisse de hourdi, & il y a 3 piés 3 pouces de distance entr'elles par le haut.

Des deux grands gabarits, le premier en venant de l'avant, est posé à 36 piés du dernier écart de l'étrave: il a dans les fleurs 3 piés 2 pouces à l'équerre; à demi - pié de hauteur du plafond, il a 30 piés de largeur; & à hauteur de 17 piés, il a 36 piés aussi de largeur: l'autre grand gabarit est à 10 piés de celui - ci vers l'arriere, & entr'eux il y a six varangues dont [p. 96] chacune a 10 pouces de largeur, & elles sont posées à 7 pouces l'une de l'autre.

Le devant du premier gabarit de l'avant est à 8 pouces du dernier écart de l'étrave: il a 28 piés de longueur jusqu'à la baloire en - dessus, à mesurer de la droite ligne de la baloire par la ligne perpendiculaire sur la trace du milieu de la quille; de sorte qu'il a 7 piés 8 pouces de tonture, & 35 piés 5 pouces de large entre les baloires des deux côtés.

Le dernier gabarit de l'arriere est posé à 18 piés 6 pouces du talon de la quille; sa longueur, aussi prise du dessus de la baloire par sa ligne directe sur la perpendiculaire, tombant sur la trace ou le milieu de la quille, est de 38 piés six pouces; de maniere qu'il y a 5 piés 3 pouces de tonture, & 31 piés 9 pouces entre les baloires des deux côtés.

Les baloires, mesures prises dans l'avant, à la ligne ou raie du milieu, à 6 piés de l'étrave en - dedans, viennent à 6 piés 6 pouces de hauteur; & mesurées à 12 piés de l'étrave, elles sont à 11 piés 8 pouces de hauteur; à 18 piés de l'étrave, elles sont à 15 piés 7 pouces; à 24 piés de l'étrave, elles sont à 17 piés 4 pouces; à 30 piés de l'étrave, elles sont à 17 piés 10 pouces; à l'avant elles sont à 1 pié 8 pouces au - dessus du creux du vaisseau, & à l'arriere à 12 piés.

Les côtes ont sur la quille 1 pié d'épaisseur; dans les fleurs 10 pouces & 1/2; sur la ligne du fort 8 pouces, sur la lisse du vibord 5 pouces: celles de l'avant & de l'arriere sont un peu plus minces.

Chaque côté du vaisseau a été formé sur 15 lisses de gabarit; savoir 11 au - dessous de la ligne du gros & 4 au - dessus, & encore 1 autre pour chaque herpe.

La carlingue a 1 pié d'épaisseur, & 2 piés 5 pouces de largeur; mais elle est un peu plus mince & plus étroite à l'avant & à l'arriere.

Les vaigres du milieu des fleurs ont 6 pouces d'épaisseur, & 1 pié 5 pouces de largeur; celles qui sont au - dessous & au - dessus de celles - ci, aussi dans les fleurs, ont 5 pouces d'épaisseur & 1 pié 5 pouces de largeur: toutes les vaigres du milieu des côtés ont 4 pouces d'épaisseur, & 3 pouces à l'avant & à l'arriere.

Les serre - bauquieres du premier pont ont 5 1/2 d'épaisseur, & 2 piés de largeur; elles descendent 4 pouces plus bas que le dessus des baux: celles du second pont ont 6 pouces d'épaisseur, & la même largeur de 2 piés, descendant aussi de 4 pouces au - dessous des baux: celles du troisieme pont ont 5 pouces d'épaisseur, & 1 pié 9 pouces de largeur.

Les baux du premier pont ont 1 pié 3 pouces d'épaisseur, & 1 pié 4 pouces de largeur, peu plus ou peu moins, à la demande du bois: ils ont 7 pouces de tonture; ils sont à 7 piés l'un de l'autre, à la grande écoutille, à 9 piés au - dessus de la soute ou biscuit; & la plûpart des autres sont à quatre piés six pouces de distance l'un de l'autre.

Ceux du second pont sont un peu plus forts, & posés droits au - dessus de ceux du bas - pont; à la hauteur de 5 piés, au milieu du vaisseau, & de 4 piés 6 pouces à l'avant: ceux qui sont sur les soutes aux biscuits, sont posés une fois plus près l'un de l'autre que ceux du bas - pont.

Les barrots du haut - pont ont 1 pié 1 pouce de largeur, les uns un peu plus, les autres moins, & 10 pouces d'épaisseur; & sur 28 piés de longueur, 9 pouces de tonture, la plûpart étant à 4 piés 6 pouces l'un de l'autre: les barrots du château d'avant ont 8 pouces d'épaisseur, & 10 de largeur.

Les barrots du demi - pont & de la chambre du capitaine ont 9 pouces d'épaisseur & 1 pié de largeur: ils ont un peu plus de tonture que ceux du hautpont, à mesurer de dessus le pont; & proche du grand mât, ils sont posés à la hauteur de 7 piés; & à la hauteur de 7 piés 6 pouces à l'arriere, aux trépots. Les barrotins des dunettes ont 6 pouces d'épaisseur en quarré, & sont à 2 piés 8 pouces de distance les uns des autres; ils ont un peu plus de tonture que les barrots de la chambre du capitaine. Les courbatons qui lient les barrotins & les bordages, ont sous la serre - bauquiere en - dedans la même épaisseur que les barrotins auxquels ils sont joints par le haut. Les courbatons du demi - pont & de la chambre du capitaine, passent derriere le serrage.

Les aiguillettes qui sont de chaque côté pour renforcer le vaisseau, ont 10 à 11 pouces de largeur prise par la longueur du vaisseau, & 13 à 14 pouces d'épaisseur prise en travers.

Les entremises qui regnent autour des serre - gouttieres du pont d'en - bas, ont 2 piés 8 pouces de long & 8 pouces d'épais; les entremises du second pont ont 9 pouces d'épaisseur par le côté qui joint le bord & 6 pouces par le côté opposé qui est en - dedans: il en est de même des entremises du premier pont, qui ont aussi en - dedans 3 pouces de moins que du côté du bordage.

Les serre - bauquieres du pont d'en - bas ont 9 pouces d'épaisseur, & 2 piés de largeur; celles du second pont sont de la même largeur & épaisseur; celles du troisieme pont ont 1 pié 9 pouces de largeur, & 5 pouces d'épaisseur.

Les faix du premier & du second pont ont 6 pouces d'épaisseur, & 1 pié 5 pouces de largeur; ceux du pont d'en - haut ont 5 pouces d'épaisseur: mais devant le mât, où est le caillebotis, leur épaisseur est de 8 pouces, & les carreaux du caillebotis y sont assemblés.

Cinq guerlandes affermissent l'avant ou les joues, & les défendent contre la force de la mer; la plus haute supporte le bout du second pont; la plus basse embrasse & couvre l'écart de la quille & de l'étrave; les deux qui sont au - dessus de cette plus basse, sont jointes pour affermir la carlingue du pié du mât de misene.

Les façons de l'arriere sont aussi fortifiées en - dedans d'un pareil nombre de varangues acculées, & par des fourcats, les varangues ayant à chaque côté leurs genoux de revers, & la derniere de ses courbes.

A l'endroit de l'avant où la premiere porque est posée, & où commencent les soutes au biscuit, il y a, selon la maniere angloise, une croix pour empêcher que les façons ou virures qui y ont une si grande rondeur ne viennent à s'enfoncer en - dedans, ou qu'à cause de la grande hauteur qui s'y trouve, le dessus ne soit pas assez bien soûtenu: cette croix est assemblée à queue d'aronde à la porque & au bau. Les pieces de la croix ont 10 pouces d'épaisseur par la longueur du vaisseau, & 1 pié 2 pouces par son travers.

Le grand cabestan qui passe sur le second pont, y a sept taquets ou fuseaux; mais sous le pont il n'en a que six: son épaisseur à la tête est de deux piés 5 pouces, à la carlingue d'un pié 7 pouces, sur l'écuelle d'un pié 5 pouces; la tête a 5 piés 5 pouces de hauteur.

La tête du petit cabestan a 1 pié 6 pouces d'épaisseur, & 4 piés 4 pouces de hauteur: il y a 5 fuseaux autour; il tourne sur une écuelle frappée sur les barrots.

Les têtes des piliers de bittes ont 5 piés 4 pouces de hauteur, & 1 pié 9 pouces d'épaisseur par la longueur du bâtiment, & 1 pié 8 pouces par le travers; le traversin a 9 piés 3 pouces de long, & 1 pié 8 pouces d'épais en quarré; les têtes ont 2 piés de hauteur au - dessus du traversin, qui à chaque bout s'étend 2 piés au - delà des piliers, & est garni par derriere d'une planche lavée, pour mieux conserver le cable.

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