ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"757"> corde d'un are au - dessous de 60d est donnée, & qu'on en cherche le rayon; faites avancer la ligne marquée sur la queue d'aronde, jusqu'au degré proposé sur la ligne des cordes; prenez ensuite la corde donnée entre les pointes les plus proches du centre, l'ouverture des autres pointes donnera le rayon cherché. 5°. Un rayon étant donné, trouver le sinus d'un are quelconque; amenez la ligne marquée sur la queue d'aronde, jusqu'au degré de la ligne des sinus dont on veut avoir le sinus; prenez le rayon entre les pointes les plus éloignées du centre, l'ouvertue des autres donnera le sinus cherché: mais si le sinus cherché étoit au - dessous de 30d, alors la différence des ouvertures des pointes opposées donneroit le sinus cherche. 6°. Un rayon étant donné, trouver la tangente d'un are quelconque au - dessous de 71d, si la tangente cherchée est au - dessous de 26d 30'; saites glisser la ligne de la queue d'aronde jusqu'au degré proposé sur la ligne des tangentes; prenez le rayon entre les pointes les plus distantes du centre, l'ouverture des autres donnera la tangente cherchée, si la tangente requise est au - dessus de 26d 30': mais au - dessous de 45d, lal igne de la coulisse doit être amenée jusqu'au nombre de degrés donnés sur la ligne des tangentes; alors en prenant le rayon entre les pointes les plus distantes du centre, l'ouverture des autres donnera la tangente, &c. (E)

Compas sphérique (Page 3:757)

Compas sphérique ou d'épaisseur: on se sert de cet instrument pour prendre les diametres, l'épaisseur, ou le calibre des corps ronds ou cylindriques; els que des canons, des tuyaux, &c. Ces sortes de compas consistent en quatre branches, assemblées en un centre, dont deux sont circulaires, & deux autres plates, un peu recourbées par les bouts.

Pour s'en servir, on fait entrer une des pointes plates dans le canon, & l'autre par - dehors; lesquelles étant serrées, les deux pointes opposées marquent l'épaisseur. Voyez Calibre.

Il y a aussi des compas sphériques, qui ne different des compas communs, qu'en ce que leurs jambes sont recourbées pour prendre les diametres des corps ronds. Chambers. (E)

Compas elliptiques: (Page 3:757)

Compas elliptiques: ils servent à dérire toutes sortes d'ellipses ou d'ovales. On en a imaginé de différentes sortes, dont la construction est fondée sur différentes propriétés de l'ellipse. Par exemple soient deux droites C G, G L, (fig. 2. Géom.) égales chacune à la moitié de la somme, ou de la différence de deux axes C B, C A, attachées l'une à l'autre par leur extrémité commune G, ensorte qu'elles puissent se mouvoir autour de ce point, comme les jambes d'un compas autour de sa tête. Soit le point C fixe au centre de l'ellipse, & soit L B = C A, le point B décrira l'ellipse. Cette construction est démontrée article 69 des sect. coniq. de M. de l'Hopital, & nous y renvoyons le lecteur. Au reste, cette espece de compas, ainsi que tous les autres semblables, est assez peu commode par toutes sortes de raisons.

Ceux qui ont besoin de décrire souvent des ellipses & autres sections coniques, dit M. le marquis de l'Hopital, préferent la méthode de les décrire par plusieurs points; parce que les méthodes de les décrire par des mouvemens continus sont fautives, & peu exactes dans la pratique. (O)

Compas azimuthal; (Page 3:757)

Compas azimuthal; ce compas revient au compas de variation, & differe du compas de mer ordinaire de plusieurs manieres, en voici la description. Sur la boîte qui contient la rose est adapté un large cercle A B (Plan. de la Navigat. fit. 15.) dont une moitié est divisée en 90d, & subdivisée diagonalement en minutes. Sur le cercle A B est posé un index b c mobile autour du centre ou point b, ayant une pinnule b a élevée perpendiculairement, & mobile sur une charniere. Une soie fort fine a e va du milieu de l'index au haut de la pinnule, pour former une ombre sur la ligne du milieu de l'index. Enfin le cercle A B est traversé à angles droits par deux fils, des extrémités desquels quatre lignes sont tirées dans l'intérieur de la boite; & sur la rose, il y a pareillement quatre lignes tirées à angles droits. La boîte ronde, sa rose, le cercle gradué, & l'index; tout cela est suspendu sur deux cercles de laiton B B, & ces cercles sont ajustés dans la boîte quarrée c c.

Usage du compas azimuthal pour trouver l'azimuth du Soleil, ou plûtôt son amplitude magnétique, pour en déduire ensuite la variation du compas. Si l'on veut, par exemple, observer l'amplitude orientale du Soleil, ou son azimuth, on fera parvenir le centre de l'index b c sur la pointe ouest de la rose; de sorte que les quatre lignes de l'extrémité de la rose, répondent aux quatre autres qui sont dans l'intérieur de la boîte. Si au contraire on veut observer l'amplitude occidentale, ou l'azimuth après midi, on tournera le centre de l'index directement au - dessus de la pointe & de la rose. Ceci étant fait, on tournera l'index b c jusqu'à ce que l'ombre du fil a e tombe positivement sur la fente de la pinnule, & le long de la ligne du milieu de l'index: alors son bord intérieur marquera sur le cercle le degré & la minute de l'amplitude du Soleil, prise ou du côté du nord, ou du côté du sud.

Mais l'on remarquera que si le compas étant ainsi placé, l'azimuth du Soleil se trouve à moins de 45d du sud, l'index ne marquera plus, passant alors au - delà des divisions du limbe: en ce cas, on tournera le compas d'un quart de tour, c'est - à - dire qu'on fera répondre le centre de l'index à la pointe nord ou sud de la rose, selon l'aspect du Soleil; alors le bord d l'index marquera le degré de l'azimuth magnétique du Soleil, en comptant du nord comme ci - devant. Voyez Amplitude.

L'aplitude magnétique étant une fois trouvée, on déterminera la variation de l'aiguille aimantée de cette façon. Exemple.

Etant en mer, le 15 Mai 1715, à 45d de latitude nord, les tables me donnent la latitude du Soleil de 19d au nord, & son amplitude orientale de 27d 25' nord, & je trouve par le compas azimuthal l'amplitude orientale du Soleil entre 62 & 63d, en comptant depuis le nord vers l'est, c'est - à - dire entre 27d & 28d, en comptant de l'est vers le nord; partant l'amplitude magnétique étant égale à la vraie amplitude, l'aiguille n'aura point de variation.

Mais si l'amplitude orientale que donne le compas s'étoit trouvée entre 52d & 53d, en comptant toûjours du nord vers l'est, on auroit eu en comptant de l'est vers le nord, l'amplitude magnétique entre 37d & 38d, plus grande de 10d que la vraie amplitude; ce qui donne la variation de 10d au nord - est.

Si l'amplitude orientale trouvée par l'instrument est moindre que la vraic amplitude, leur différence donnera la variation occidentale.

Si la vraie amplitude orientale est méridionale, de même que l'amplitde donnée par l'instrument, & que celle - ci soit la plus grande, la variation sera au nord - ouest, & vice versa.

Ce que l'on a dit de l'amplitude nord - est, est le même pour l'amplitude sud - ouest: comme ce que l'on a dit pour l'amplitude sud - est, est vrai de l'amplitude nord - ouest. Voyez Amplitude.

Enfin si on trouve les amplitudes de différentes dénominations, comme par exemple la vraie amplitude de 6d nord, & l'amplitude magnétique de 5d sud, la variation qui dans ce cas - là est nord - est, sera égale à la somme des amplitudes vraies & magnétiques. On doit entendre la même chose des amplitudes occidentales.

On peut trouver de même la variation par les [p. 758] zimuths, mais il faut alors que la déclinaison du Soleil, la hauteur, & la latitude du lieu soient données, pour trouver l'azimuth. Voy. Azimuth. (T)

Compas de variation, (Page 3:758)

Compas de variation, voyez Compas azimuthal & Variation.

Compas de mer, (Page 3:758)

Compas de mer, voyez Boussole.

Compas d'Appareilleur, (Page 3:758)

Compas d'Appareilleur, est un instrument de fer composé de deux branches A B, A D (fig. 8 de la Coupe des pierres) unies ensemble au point A; aux extrémités B & D il y a deux pointes B C, D E; la branche A B, qui est la branche femelle, est fendue pour recevoir la branche mâle A D. La rivure de ce compas doit être assez serrée, pour que l'ayant mis dans une certaine ouverture, il ne s'en ôte pas faciment. Les branches doivent être droites, afin que dans l'occurrence il puisse servir de sauterelle. (D)

Compas d'épaisseur, (Page 3:758)

Compas d'épaisseur, à l'usage des Arquebusiers; ce compas a la tête faite comme les compas ordinaires, & a les deux branches recourbées en - dedans au lieu d'être droites, & sert aux Arquebusiers pour mesurer l'épaisseur de quelque chose.

Compas a lunette, (Page 3:758)

Compas a lunette, à l'usage des Arquebusiers; ce compas est fait comme un 8, est arrêté au milieu avec un clou rivé, & s'ouvre des deux côtés. Il sert aux Arquebusiers pour mesurer & compasser des choses rondes, comme des chevilles, des vis, &c.

Compas a pointe, (Page 3:758)

Compas a pointe, à l'usage des Arquebusiers; ce compas est de fer, n'a rien de particulier, & ressemble au compas des Serruriers, &c. Les Arquebusiers s'en servent à différens usages.

Compas a tête, (Page 3:758)

Compas a tête, à l'usage des Arquebusiers; ce compas est de fer, a la tête faite comme les petits compas ordinaires, & a une branche pointue; l'autre pointe est beaucoup plus grosse par en - bas, & faite comme une fraise unie. Les Arquebusiers s'en servent pour mesurer une piece qui est percée, en posant la pointe à fraise dans le trou, & posant la branche pointue où ils veulent.

Compas a ressort, (Page 3:758)

Compas a ressort, à l'usage des Arquebusiers; c'est une bande de fer plate qui est reployée par le milieu, & forme une tête ronde & large. Les branches de ce compas sont un peu larges, & finissent en pointe comme un compas ordinaire: ces deux branches sont percées par le milieu, & traversées d'une vis qui est arrêtée à demeure à une des branches; cette vis se serre avec un écrou à oreille, & fait fermer & ouvrir les branches de fer du compas selon le besoin. Les Arque busiers s'en servent à différens usages.

Compas a quart de cercle, (Page 3:758)

Compas a quart de cercle, à l'usage des Bijoutiers, est un compas garni d'un quart de cercle fixe dans l'une des branches du compas, & qui coule dans l'autre, & y est retenu par une vis pour fixer le compas au point où l'on veut le mettre. Ses deux pointes sont postiches, & sont retenues dans le corps du compas chacune par une vis.

Les Bijoutiers appellent aussi compas, un instrument avec lequel ils mesurent les pieces lorsqu'ils les taillent.

Compas, (Page 3:758)

Compas, (grand) à l'usage des Charrons; ce sont deux morceaux de fer plats de la longueur de deux ou trois piés, enchâssés par en - haut, & arrêtés avec un clou rivé, & par en - bas les pointes de ces branches sont arrondies & pointues. Cela sert aux Charrons pour égaliser, compasser, & arrondir leurs ouvrages.

Compas, (Page 3:758)

Compas, (petit) à l'usage des Charrons; ce compas est fait comme le grand, & sert aux Charrons pour les mêmes usages, excepté qu'il est plus petit.

Compas, (Page 3:758)

Compas, à l'usage des Charpentiers; il est ordinaire: ces ouvriers s'en servent à prendre de petites mesures pour tracer leurs ouvrages.

Compas a cylindre, (Page 3:758)

Compas a cylindre, est un compas par le moyen duquel on peut connoître les plus petites dif<cb-> férences des diametres d'un cylindre fait sur le tour, & qui l'empêchent d'être un cylindre parfait.

Ce compas est composé d'une fourchette A B C D de fer ou de cuivre, de grandeur proportionnée au diametre du cylindre que l'on veut vérifier. Aux extrémités A & B de cette fourchette, sont articulées par ginglime ou charniere, des branches de même matiere A G, B F, à peu - près égales au rayon de la base du cylindre. A l'extrémité D de la partie C D, est assemblée une semblable branche D E, qui a une vis E; la tête de cette vis est une des pointes du compas, l'autre pointe étant l'extrémité a du levier o e a: toutes ces branches sont affermies & fixées dans les jointures par les vis A, B, D. Les extrémités G & F des deux branches supérieures, traversent une platine de laiton G F m n; sur cette platine, qui est représentée séparément dans la figures sont fixés deux leviers & deux ressorts. Le premier levier a e o, & qui est courbé en S, est traversé en e par une vis qui l'assujettit sur la platine, ensorte toutefois qu'il peut se mouvoir autour de cette vis; l'extrémité a est continuellement poussée en en - haut par le ressort x, & par conséquent l'extrémité a du même levier tend toûjours à descendre. L'extrémité o de ce premier levier s'applique contre le second r s, lequel fait charniere au point r par le moyen d'une vis dont son deuil est traversé & qui lui sert de centre. Le petit ressort, lequel doit être très - foible, sert seulement à tenir ce second levier qu'on appelle index, appliqué sur la crosse o du premier. On le fait très - flexible, pour qu'il puisse céder facilement à l'action du grand ressort X, qui releve les deux leviers par le moyen l'un de l'autre.

Vers la pointe s de l'index est un arc de cercle t u, divisé en degrés, minutes ou autres parties quelconques, sur lesquelles l'index marque des quantités proportionnelles aux plus petites inégalités.

Pour faire usage de ce compas, il faut appliquer une regle bien droite I H parallelement à l'axe du cylindre, & l'affermir en cette situation. On prendra ensuite le compas par la poignée C, & on l'appliquera sur la regle ensorte que les deux vis K L portent dessus: on inclinera ensuite la branche D E; il faut que la pointe de la vis F, soit très - polie & non tout - à - fait aiguë pour qu'elle ne puisse rayer le cylindre: on arrêtera la branche en cette situation en serrant la vis D; on fera la même opération aux branches A G, B E, que l'on fléchira jusqu'à ce que la pointe a du levier o e a touche sur le cylindre; cette pointe doit être polie comme celle de la vis E; la platine G F m n doit être perpendiculaire à la surface du cylindre, & la ligne qui joint les pointes E a doit être un diametre de ce même cylindre. Pour remplir cette derniere indication, on se sert des vis K L, dont les pointes sont polies comme celle de la vis E, au moyen desquelles on approche ou éloigne le compas pour faire rencontrer les pointes E a sur la plus grande largeur du cylindre que l'on veut vérifier: on tourne ensuite la vis F jusqu'à ce que la pointe s de l'index r s réponde vis - à - vis de la fleur - de - lys qui partage en deux également l'arc de cercle t u; ce qui se fait en tournant cette vis, si la pointe de l'index est dans la partie inférieure u, & en la détournant si elle répond dans la partie supérieure t. On observera que pour ne point forcer le ressort x, le compas doit être en équilibre sur la regle aux points où les vis K L y sont appliquées, ce qu'il est facile de fair en augmentant ou diminuant la pesanteur de la poignée C, que pour cette raison on doit faire creuse afin de la remplir de grenailles de plomb autant qu'il est nécessaire. On fera ensuite glisser toute cette machine doucement le long de la regle I H, observant que les pointes des vis K L soient toûjours appliquées sur la surface du cylindre. Pendant cette opération

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.