ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"348"> avide de nouveautés que l'esprit d'occident. Ce qui doit rendre particulierement à la Chine les usages plus constans, le gouvernement plus uniforme, les lois plus durables; mais que les sciences & les arts demandant une activité plus inquiette, une curiosité qui ne se lasse point de chercher, une sorte d'incapacité de se satisfaire, nous y sommes plus propres, & qu'il n'est pas étonnant que, quoique les Chinois soient les plus anciens, nous les ayons devancés de si loin. V. les mém. de l'acad. ann. 1727. L'hist. de la Philos. & des Philosoph. de Bruck. Bulfing. Leibnitz. Le P. le Comte. Les mèm. des miss. étrang. &c. Et les mém. de l'acad. des inscript.

CHINON (Page 3:348)

CHINON, (Géog.) ville de France dans la Touraine, dans un pays appellé le Vaison. Long. 17. 47. lat. 47. 12.

CHINT (Page 3:348)

CHINT, s. m. (Commerce.) toiles des Indes propres à être peintes. Il y en a de plusieurs especes, qui se distinguent par les noms des lieux où elles se fabriquent. Il paroît qu'elles sont blanches pour la plûpart, & toutes de coton. Voyez le dict. du Comm.

CHINTAL (Page 3:348)

CHINTAL, s. m. (Comm.) sorte de poids dont les Portugais se servent à Goa. Il est de cent cinq livres de Paris, à huit onces six gros la livre, poids de marc. Voyez les dict. du Comm. & de Trév.

CHINTING (Page 3:348)

CHINTING, (Géog.) ville considérable de la Chine, de la province de Pekin. Lat. 38. 40.

CHINI (Page 3:348)

CHINI, (Géog.) petite ville & comté des Pays - Bas, au duché de Luxembourg, sur la riviere de Semoi. Long. 23. 8. lat. 49. 38.

CHIOHADAR, ou TCHOHADAR - AGA (Page 3:348)

CHIOHADAR, ou TCHOHADAR - AGA, (Hist. mod.) Cenom désigne un officier de la cour du grand seigneur, dont l'unique fonction est de porter dans un sac le manteau du sultan, lorsqu'il vient à sortir pour prendre l'air.

CHIONS DE MARTICLES (Page 3:348)

CHIONS DE MARTICLES, (Marine.) voyez Marticles.

CHIORME, ou CHIOURME (Page 3:348)

CHIORME, ou CHIOURME, s. f. (Marine.) C'est la troupe des forçats & des bonavoglies ou volontaires qui tirent la rame dans une galere. (Z)

CHIOZZA, ou CHIOGGIA (Page 3:348)

CHIOZZA, ou CHIOGGIA, (Géog.) ville d'Italie dans l'état de Venise, dans une île près de Langunes. Long. 29. 58. lat. 45. 17.

CHIOURLIC (Page 3:348)

CHIOURLIC, (Géog.) ville de la Turquie en Europe, dans la Romanie, sur la riviere de même nom. Long. 45. 22. lat. 41. 28.

CHIPPAGE (Page 3:348)

CHIPPAGE, s. m. terme de Tanneur, c'est un apprêt que les Tanneurs donnent à de certaines peaux. Voyez Chipper.

CHIPPE (Page 3:348)

CHIPPE, basanne chippée, c'est celle à laquelle le Tanneur a donné un apprêt particulier appellé le chippage, qui la distingue des autres sortes de basannes. Voyez Basanne.

CHIPPER (Page 3:348)

CHIPPER les peaux, terme de Tanneur, qui signifie leur donner l'apprêt, le chippage.

Maniere dé chipper les peaux. Après que les peaux de bélier, de mouton, ou de brebis, ont resté environ six semaines dans le plain, & qu'on en a fait tomber la laine avec la chaux, le Tanneur les met dans une cuve remplie d'eau chaude, mêlée de tan, qui est une espece de coudrement; & quand elles y ont resté quelque tems, on les en retire, on les coud tout - autour avec de la petite ficelle, & on en forme une maniere de sac, le côté de la chair en - dedans. On remplit ce sac de tan, & de l'eau de la cuve encore chaude, qu'on y fait entrer avec un entonnoir; ensuite on en bouche l'entrée. On les prend par les deux bouts, que l'on remue fortement pour y faire pénétrer le tan. Cette opération s'appelle chipper les peaux, & c'est de - là qu'est venu à ces basannes le nom de basannes chippées. Cela fait, on les rejette dans la cuve, d'où on les retire ensuite pour les découdre, & les faire secher à l'air. De cette maniere, une basanne peut être parfaitement apprêtée en moins de deux mois. Voyez le dictionre du Comm.

CHIPPE (Page 3:348)

CHIPPE, s. f. terme de Pêche, usité dans le ressort de l'amirauté de Saint - Malo; c'est une sorte de petit bateau en usage dans la riviere de Rancé.

CHIPPENHAM (Page 3:348)

CHIPPENHAM, (Géog.) ville d'Angleterre dans le Wiltshire, sur l'Avon. Long. 15. 38. lat. 51. 25.

CHIPPING - NORTON (Page 3:348)

CHIPPING - NORTON, (Géog.) ville d'Angleterre dans la province d'Oxford.

CHIPPING - SODBURI (Page 3:348)

CHIPPING - SODBURI, (Géog.) ville d'Angleterre dans la Province de Glocester.

CHIPPING - WITCOMB (Page 3:348)

CHIPPING - WITCOMB, (Géog.) ville d'Angleterre dans le Bueks.

CHIPROVAS (Page 3:348)

CHIPROVAS, (Géog.) ville de la Turquie en Europe, dans la Bulgarie, sur la riviere d'Ogest, qui se jette dans le Danube.

CHIQUE (Page 3:348)

CHIQUE, s. f. (Hist. nat.) insecte des pays chauds de l'Amérique, sautant comme la puce, dont il a àpeu - près la figure & la couleur, mais beaucoup plus petit.

Cet insecte se rencontre ordinairement dans les lieux secs & poudreux; il est fort incommode, s'insinuant dans les piés, & quelquefois sous les ongles, entre cuir & chair, où il occasionne une cuisante demangeaison.

Si on néglige de le tirer de l'endroit où il s'est fixé, il croît, s'étend, & produit bientôt une prodigieuse quantité d'oeufs gros comme des lentes, d'où sort en fort peu de tems une multitude de petites chiques, qui se répandent aux environs, & font tomber en pourriture les parties qui en sont infectées.

Ceux qui ont soin de se laver souvent, & de se maintenir proprement, ne craignent point cette fâcheuse incommodité.

On a expérimenté que l'eau dans laquelle on a fait infuser des feuilles seches de tabac, étoit un bon préservatif contre les chiques, & même que les feuilles de tabac humectées & appliquées sur les parties attaquées par l'insecte, l'en chassoient & le faisoient mourir très - promptement. Cet article est de M. de Saint - Romain.

Chique, (Page 3:348)

Chique, s. m. (Manufact. en soie.) en Italien cochetto, mauvais cocon de soie, dans lequel le ver est mort ou fondu, & qu'il est ordonné par les réglemens de Piémont, lors du tirage, de séparer des bons cocons. Voyez l'article Soie.

CHIQUETER (Page 3:348)

CHIQUETER, v. a. terme de Cardeur, c'est déchirer la laine, & la démêler en l'allongeant, & en la rompant à plusieurs fois différentes.

Chiqueter, (Page 3:348)

Chiqueter, c'est, chez les Pâtissiers, faire une sorte d'ornement autour d'un gâteau, ou autre piece de pâtisserie, en y traçant des rayons avec un couteau.

CHIQUITOS (Page 3:348)

CHIQUITOS, (Géog.) peuple de l'Amérique méridionale, dans le gouvernement de Santa - Cruz de la Sierra. Il regne parmi eux des maladies contagieuses très - fréquentes. Pour y remédier, ils font mourir une femme, parce qu'ils sont persuadés que les femmes sont la cause de tous nos maux. Une partie de ces peuples est soûmise aux Espagnols.

CHIRA (Page 3:348)

CHIRA, (Géog.) île de l'Amérique septentrionale, dans la nouvelle Espagne, sur la mer du sud.

CHIRAGRE (Page 3:348)

CHIRAGRE, s. f. (Medecine.) goutte aux mains. Voyez Goutte. Ce mot vient de XIR, main, & de AGW, je prens.

La chiragre a son siége dans le carpe ou le poignet, dans les artieulations des doigts, & dans leurs différentes phalanges.

Ce terme n'est guere d'usage qu'en Fauconnerie; la chiragre est une maladie qui cause des petits nodus aux jointures des mains des oiseaux, qui en emp chent le libre mouvement, de sorte que les oiseaux ne peuvent avillonner le gibier. On connoit qu'ils sont attaqués de ce mal quand ils s'appuient tantôt [p. 349] sur un pié & tantôt sur un autre, & qu'ils ont les doigts enflés. Pour les guérir, il faut les leur frotter avec du vinaigre & de l'eau, où l'on aura délayé du blanc d'oeuf battu auparavant. Au lieu d'eau naturelle, on peut se servir d'eau - rose, & ajoûter quatre dragmes de poudre d'acacia, avec autant de poudre de cire d'Espagne.

CHIRAMAXIUM (Page 3:349)

* CHIRAMAXIUM, (Hist. anc.) petite voiture dont la construction nous est inconnue: à en juger sur l'étymologie du mot, ce pouvoit être une de celles qu'on poussoit avec la main, & qui ressemblent à nos broüettes.

CHIRBI (Page 3:349)

CHIRBI, (Géog.) c'est le nom de quatre îles de la mer Méditerranée, situées entre la Sicile & la côte d'Afrique.

CHIRIMOYA (Page 3:349)

CHIRIMOYA, s. m. (Hist. nat.) fruit du Pérou, de l'espece qu'on nomme dans les îles Françoises pomme de canelle. Mais celui du Pérou est beaucoup plus agréable, & on lui donne communément la préférence sur l'ananas. Le goùt en est sucré & vineux; la figure approche de celle d'une pomme, elle se termine un peu en pointe; sa grosseur varie depuis celle d'une pomme médiocre, jusqu'à celle des pommes les plus grosses que nous connoissons en Europe. La peau en est d'un verd terne, couleur d'artichaut. Elle est comme brodée de compartimens en forme d'écailles. Sa chair est blanche, mollasse, composée de plusieurs veines adhérentes les unes aux autres, mais qui peuvent se détacher. Le nombre des pepins varie beaucoup; ils sont oblongs, & un peu applatis de cinq à six lignes de long, sur trois à quatre de large. Leur peau est lisse & noire. Ce fruit croît sur un arbre haut & touffu; sa fleur a quatre pétales; elle est d'un verd brun & d'une odeur tres - agréable. Article de M. de la Condamine.

CHIRISONDA (Page 3:349)

CHIRISONDA, (Géog.) ville de la Turquie en Asie dans la Natolie, sur la côte de la mer noire, dans la province d'Amasie.

CHIRODOTA (Page 3:349)

* CHIRODOTA, s. f. (Hist. anc.) C'étoit chez les Grecs un vêtement avec des manches, qui répondoit au tunica manicata des Romains. Voyez Tunique.

CHIROGRAPHAIRE (Page 3:349)

CHIROGRAPHAIRE, s. m. (Jurispr.) se dit des dettes & des créanciers, qui ne sont fondés que sur un billet ou promesse sous signature privée & non reconnue en justice, & qui par conséquent n'emporte point d'hypotheque, à la différence des dettes & créances fondées sur des actes passés devant notaires, ou reconnus en justice, ou sur quelque jugement, que l'on appelle hypothécaires; parce que les actes sur lesquels ils sont fondés emportent hypotheque. La distinction des créanciers hypothécaires & chirographaires se trouve établie par les lois Romaines, lesquelles décident que le créancier hypothécaire passe devant le chirographaire, quand même celui - ci seroit d'une date antérieure. Cette préférence a lieu en pays de Droit écrit, tant sur les meubles que sur les immeubles; parce que, suivant le droit Romain, les meubles sont susceptibles d'hypotheque aussi bien que les immeubles. La même chose a lieu dans quelques coûtumes, qui disposent expressément que les meubles sont susceptibles d'hypotheque, comme celle de Normandie, art. 97. Mais suivant le droit commun & général du pays coûtumier, les créanciers hypothécaires ne sont préférés aux chirographaires que sur les immeubles: à l'égard des meubles, tous les créanciers hypothécaires & chirographaires y viennent par contribution au sou la livre. Voyez au code, liv. VII. tit. 72. l. jv. & xvj. & liv. VIII. tit. 18. l. x. & liv. XXVII. l. j. & t. 42. l. vij. & ci après au met Contribution. (A)

CHIROGRAPHE (Page 3:349)

CHIROGRAPHE, s. m. (Jurisprud.) acte qui demandoit par sa nature d'être fait double. On l'écri<cb-> voit deux foix sur le même parchemin, & à contresens; on mettoit dans l'intervalle en gros caracteres le mot chirographe; on coupoit ensuite la feuille par le milieu de ce mot, soit en ligne droite, soit en dentelure; & l'on délivroit une de ces deux portions à chaque partie contractante.

Chirographe vient de XIR, main, & de GRA, j'écris. Le chirographe s'est aussi appellé dividende, charta divis. Le premier usage de cet acte en Angleterre, se rapporte au regne de Henri III.

Il y en a qui pensent que le nom de chirographe se donnoit à tout acte souscrit du vendeur ou créancier, & délivré à l'acheteur ou au débiteur, & réciproquement.

Ils distinguent le syngraphe du chirographe en cela seul, que c'étoit le mot syngraphe qui étoit écrit dans l'intervalle de deux actes sur le même papier.

On donnoit encore le nom de chirographe & à un transport, & à la maniere de le grossoyer & de couper en deux le parchemin. Le mot chirographe se prend aujourd'hui dans ce sens en Angleterre, dans le bureau appellé des chirographes.

Chirographe, dans un sens plus général, est quelquefois synonyme à cédule. Chambers.

CHIROMANCIE (Page 3:349)

CHIROMANCIE, s. f. (Art divin.) l'art de deviner la destinée, le tempérament, & les inclinations d'une personne, par l'inspection des lignes qui paroissent dans la paume de la main. Ce mot vient du Grec XER main, & de MANEI/A, divination.

Quelque vain & quelque imposteur que soit cet art, un grand nombre d'auteurs ne laissent pas que d'en avoir écrit: tels qu'Artemidore, Flud, Joannes de Indagine, &c. mais Taisnerus & M. de la Chambre sont les principaux.

Ce dernier prétend que par l'inspection des linéamens que forment les plis de la peau dans le plat de la main, on peut reconnoître les inclinations des hommes, sur ce fondement que les parties de la main ont rapport aux parties internes de l'homme, le coeur, le foie, &c. d'où dépendent, dit - on, en beaucoup de choses les inclinations & le caractere des hommes. Cependant à la fin de son traité il avoiie que les préceptes de la chiromancie ne sont pas bien établis, ni les expériences sur lesquelles on les fonde, bien vérifiées; & qu'il faudroit de nouvelles observations faites avec justesse & avec exactitude, pour donner à la chiromancie la forme & la solidité qu'une science doit avoir. Voyez Main.

Delrio distingue deux sortes de chiromancie, l'une phyfique, & l'autre astrologique, & pense que la premiere est permise, parce qu'elle se borne, dit - il, à connoître par les lignes de la main le tempérament du corps, & que du tempérament elle en infere par conjecture les inclinations de l'ame, en quoi il n'y a rien què de fort naturel. Quant à la seconde, il la condamne comme vaine, illicite, & indigne du nom de science, par le rapport qu'elle prétend mettre entre telles ou telles lignes de la main, & telles ou telles planetes, & l'influence de ces mêmes planetes, sur les évenemens moraux & le caractere des hommes.

Les anciens étoient fort adonnés à cette derniere, comme il paroît par ce vers de Juvenal: manumque Prabcbit vati crebrum popisma roganti. Sat. vj.

C'est par elle que ces imposteurs vagabonds, connus sous le nom de Bohémiens & d'Egyptiens, amusent & dupent la populace. Anus eorum (dit Munster, tib. III. . 257.) chiromantia & divinationi intendunt, atque interim quo quarentibus dans responsa, quot pueros, maritos, uxores, sint habituri miro astu & agilitate crumenas quarentium rimantur & ev acuant. Voyez Egyptiens.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.