ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"136"> est permis de s'absenter pendant six ans, sous trois différens prétextes; savoir deux ans peregrinandi causd, deux ans devotionis causa, & deux ans studiorum gratiâ. Voyez le tableau de l'empire Germanique, p. 94.

On fait un conte sur les chanoines d'Elgin, ville maritime de la province de Murrai en Ecosse, que l'on suppose avoir été changés en anguilles; par où l'on a peut - être voulu feindre que l'on ne pouvoit fixer ces chanoines, & leur faire observer la résidence. Journ. de Verdun, Oct. 1751. p. 249.

Les chanoines qui s'absentent pendant plus de trois mois dans le cours d'une année, sont privés des fruits de leur prébende à proportion du tems qu'ils ont été absens; c'est la peine que les canons prononcent contre tous les bénéficiers absens en général. Cap. consuetudinem de clericis non residentibus in VI°. & conc. Trid. sess. 24. de reform. cap. xij.

Lorsque les statuts du chapitre obligent les chanoines à une résidence & à une assiduité continuelle, on leur accorde cependant quelque tems pour faire leurs affaires. Un arrêt du 29 Mai 1669 régla ce tems à un mois pour un chanoine de Sens.

Les chanoines, pour être réputés présens dans la journée, & avoir leur part des distributions qui se font pour chaque jour d'assistance, doivent assister au moins aux trois grandes heures canoniales, qui sont matines, la messe, & vêpres.

Les distributions manuelles qui se font aux autres offices, n'appartiennent qu'à ceux qui s'y trouvent réellement présens.

Les statuts qui réputent présens pendant la journée ceux qui ont assisté à l'une des trois grandes heures canoniales, sont abusifs.

On ne tient pour présens aux grandes heures que ceux qui y ont assisté depuis le commencement jusqu'à la fin; il y a un chanoine pointeur, c'est - à - dire qui est préposé pour marquer les absens, & ceux qui arrivent lorsque l'office est commencé; savoir à matines, après le Venite exultemus; à la messe, après le Kyrie eleison; & à vêpres, après le premier pseaume. Prag. sanct. tit. xj.

Les chanoines malades sont réputés présens & assistans, de sorte qu'ils ont toûjours leur part tant des gros fruits que des distributions manuelles, comme s'ils avoient été au choeur.

Ceux qui étudient dans les universités sameuses, ou qui y enseignent, sont réputés présens à l'effet de gagner les gros fruits, mais non pas les distributions manuelles. Cap. licet extr. de prabend. & dignit.

Il en est de même de tous ceux qui sont absens pour le service de leur église, ou de l'état, ou pour quelque autre cause légitime. Concordat. de collationibus.

Chanoines attendans, (Page 3:136)

Chanoines attendans, voyez Chanoines expectans.

Chanoines capitulans, (Page 3:136)

Chanoines capitulans, sont ceux qui ont voix délibérative dans l'assemblée du chapitre. Ceux qui ne sont pas au moins soûdiacres ne sont point capitulans.

Chanoines - cardinaux, (Page 3:136)

Chanoines - cardinaux, seu incardinati, étoient des clercs qui non - seulement observoient la regle & la vie commune, mais qui étoient attachés à une certaine église, de même que les prêtres l'étoient à une paroisse. Léon IX. en créa l'an 1051 à S. Etienne de Besançon, & Alexandre III. dans l'église de Cologne. Il y en a encore qui prennent ce titre dans les églises de Magdebourg, de Compostelle, Benevent, Aquilée, Ravenne, Milan, Pise, Naples, & quelques autres. Ce titre, dont ils se font honneur à cause qu'il est uni avec le titre de cardinal n'ajoûte rien cependant à leur qualité de chanoine, puisqu'aujourd'hui tous les canonicats étant érigés en bénéfices, les chanoines sont attachés à leur église de même que tous les autres bénéficiers.

Chanoines damoise aux (Page 3:136)

Chanoines damoise aux ou domicellaires, canonici domicellares, est le nom que l'on donnoit autrefois., dans quelques églises, aux jeunes chanoines qui n'étoient pas encore dans les ordres sacrés.

Il y a dix - huit chanoines domicellaires dans l'église de Mayence, dont le plus ancien, pourvû qu'il soit âgé de 24 ans & dans les ordres sacrés, remplit la place de celui des vingt - quatre capitulans qui vient à vaquer. Un de ces domicellaires peut aussi succéder par résignation. Il n'y a que les capitulans qui ayent droit d'élire l'archevêque de Mayence. Tableau de l'empire Germ. p. 84.

Il y a aussi des chanoines domicellaires dans l'église de Strasbourg.

Chanoines domicellaires, (Page 3:136)

Chanoines domicellaires, voyez ci - devant Chanoines damoiseaux.

Chanoine (Page 3:136)

Chanoine ad effectum, est un dignitaire auquel le pape confere le titre nud de chanoine, sans prébende, à l'effet de pouvoir posséder la dignité dont il est pourvû dans une église cathédrale. L'usage de presque toutes lès églises cathédrales & collégiales, est que les dignités ne peuvent être possédées que par des chanoines de la même église, ou s'ils n sont pas chanoines prébendés, ils doivent se faire pourvoir en cour de Rome d'un canonicat ad effectum. La pragmatique sanction, tit. de collationibus, décide que le pape ne peut créer des chanoines surnuméraires dans les églises où le nombre est fixe; mais qu'il peut créer des chanoines ad effectum: il s'est reservé ce pouvoir par le concordat: une simple signature de la cour de Rome suffit pour créer un de ces chanoines; mais il faut que la clause ad effectum soit expresse, & qu'il soit dit aussi nonobstante canonicorum numero. Les chanoines ainsi créés peuvent cependant prendre le titre de chanoines, sans ajoûter que c'est ad effectum. Un tel chanoine ne peut, à raison de son canonicat, prendre de sa propre autorité possession de la dignité vacante, & l'on doute s'il est tenu de payer quelque chose pour droit d'entrée. Il n'est astreint ni à la résidence, ni à aucune assistance aux heures canoniales, ni à la promotion aux ordres; mais aussi il ne jouit point des privileges des autres chanoines: il n'a aucune part aux distributions quotidiennes, à moins qu'il n'y ait usage contraire; il n'a point de voix au chapitre; il ne peut permuter; & s'il est pourvû d'une prébende ou dignité dont il se démette dans la suite, le canonicat ad effectum n'est point réputé vacant, à moins qu'il ne s'en soit démis nommément. Il ne peut être juge délégué par le pape ou son légat, comme le peuvent être les autres chanoines prébendés des églises cathédrales séculieres, n'étant créé qu'à l'effet de pouvoir obtenir & posséder une dignité qui exige la qualité de chanoine. Voyez Rebusse sur le concordat, tit. de conservationibus, au mot in cathedralibus. definit. canon. p. 252. Jovet, au mot chanoinies, n. 49. Albert, au mot evêques, art. xiij. Bibliotheq. canon. tome I. pp. 198 & suiv.

Chanoines expectans, (Page 3:136)

Chanoines expectans, ou sub expectatione prabenda, étoient ceux qui en attendant une prébende, avoient le titre & la dignité de chanoines, voix en chapitre, & une forme ou place au choeur. C'est une des libertés de l'église Gallicane, que le pape ne peut créer de chanoine dans aucune église cathédrale ou collégiale, sub expectatione futuroe prabenda, même du consentement du chapitre, si ce n'est à l'effet seulement de pouvoir y posséder des dignités, personats, ou offices, ce que l'on appelle chanoine ad effectum. C'est ce que décide la pragmat. sanction, tit. de collationib. . item censuit. Voyez la bibliotheque de Bouchel, au mot chanoine; Francis. Marc. tome I. quast. 1042 & 1171. & tome II. quoest. 255. & au mot Chanoine ad effectum. [p. 137]

Chanoines forains, (Page 3:137)

Chanoines forains, forenses, sont ceux qui ne desservent pas en personne la chanoinie dont ils sont pourvs. Il y avoit autrefois beaucoup de ces chanoines sorains qui avoient des vicaires qui faisoient l'office pour eux. On peut encore mettre dans cette classe certains chapitres qui ont une place de chanoine dans la cathédrale, qu'ils font desservir par un vicaire perpétuel, tels que ceux de S. Victor, de S. Martin - des - champs, de S. Denis - de - la - chartre, de S. Marcel, qui prennent le titre de hauts vicaires. C'est sans doute aussi de - là que dans certaines églises il y a une bourse foraine différente de la bourse commune du chapitre.

Chanoines héréditaires, (Page 3:137)

Chanoines héréditaires, sont des laïcs auxquels quelques églises cathédrales ou collégiales ont déféré le titre & les honneurs de chanoine honoraire, ou plûtôt de chanoinc ad honores.

C'est ainsi que dans le cérémonial Romain l'empereur est reu chanoine de S. Pierre de Rome.

Le Roi, par le droit de sa couronne, est le premier chanoine honoraire héréditaire des églises de S. Hilaire de Poitiers, de S. Julien du Mans, de S. Martin de Tours, d'Angers, de Lyon, & de Châlons. Lorsqu'il y fait son entrée, onlui presente l'aumusse & le surplis.

Quelques seigneurs particulicrs ont aussi le titre de chanoine héreditaire dans certaines églises.

Les ducs de Berri sont chanoines honoraires de S. Jean de Lyon.

Just, baron de Tournon, étoit chanoine hérédieaire de l'église de S. Just de Lvon.

Le sire de Thoire & de Villars l'étoit de S. Jean de Lyon.

Hervé, baron de Donzy, l'étoit de S. Martin de Tours; les comtes de Nevers ses enfans & descendans y ont succédé. Voyez le tr. de la noblesse, par de la Roque, p. 69.

Les comtes de Châtelus prennent aussi le titre de premier chanoine héréditaire de l'église cathédrale d'Auxerre. L'origine de ce droit est de l'an 1423, où Claude de Beauvoir, seigneur de Châtelus, chassa des brigands qui occupoient Cravan ville appartenante au chapitre d'Auxerre : il y soûtint ensuite le siége pendant cinq semaines, fit une sortie, aida à détaire les assiégeans, fit prisonniet le connétable d'Ecosse leur général, & remit la ville au chapitre sans aucun dédommagement: en reconnoissance de quoi le chapitre lui accorda, pour li & sa postérité, la dignité de premier chanoine héréditaire. Le comte de Châtelus en prit possession: après le serment prêté, il vint à la porte du choeur, pendant tierce, en habit militaire, botté, éperonné, revêtu d'un surplis, ayant un baudrier avec l'épée dessus, ganté des deux mains, l'aumusse sur le bras gauche, sur le poing un faucon, à la main droite un chapeau bordé garni d'une plume blanche; il sut placé à droite dans les hautes chaires, entre le pénitencier & le soûchantre: 84 ans auparavant, son pere avoit été recu en la même dignité.

Les seigneurs de Chailly, proche Fontainebleau, ont aussi un droit à - peu - près semblable, qui vient de ce qu'en 1475, Jean seigneur de Chailly donna au chapitre de Notre - Dame de Melun toutes les dixmes qu'il avoit à Chailly; en reconnoissance de quoi, les chanoines de Melun s'obligerent de donner à ce seigneur, & à ses successeurs seigneurs de Chailly, toutes & quantes fois qu'ils seront en la ville de Melun., la distribution de pain, telle & semblable comme à l'un des chanoines de cette église, à toûjours, perpétuellement, & c. Par une suite de cet accord, les seigneurs de Chailly sont en possession de prendre place dans la troisieme chaire haute, à droite du choeur de Notre - Dame de Melun. Ils ont occupé cette place en différentes occasions, & les nou<cb-> veaux seigneurs y ont été installés la premiere sois par le chapitre; entr'autres, Georges d'Esquidy, auquel, du consentement du chapitre, le chantre sit le 20 Mai 1718 prendre séance dans cette place, revêtu de l'aumusse, pour, lorsqu'il assisteroit au service divin, lui donner la distribution portée par ses titres; & le chapitre fit chanter l'antienne sub prasidium, & jouer de l'orgue. Extrait du procès-verbal.

Chanoines honoraires, (Page 3:137)

Chanoines honoraires, sont de plusieurs sortes; il y en a de laïcs & d'ecclésiastiques; savoir,

1°. Des laïcs, qui sont chanoines honoraires & héréditaires dans certaines églises: on pourroit plûtôt les appeller chanoines ad honores. Voyez ci - dev. Chanoines héréditaires.

2°. Il y a des ecclésiastiques qui par leur dignité sont chanoines honoraires nés de certaines églises, quoique leur dignité soit étrangere au chapitre. Par exemple, dans l'église noble de Brioude, les évêques du Puy & de Mende, avec leurs abbés, sont comtes nés de Brioude; ce sont des chanoines honoraires.

3°. On peut en quelque sorte regarder comme chanoines honoraires, certaines églises & monasteres qui ont une place de chanoine dans quelqu autre eglise cathédrale ou collégiale, comme les chanoines réguliers de S. Victor de Paris, qui ont droit d'entrée & de fonction dans l'église métropolitaine de Paris, & dans l'église collégiale de S. Cloud, parce qu'une prébende de ces chapitres est unie à leur maison. Voyez ci - devant Chanoines forains.

4°. Les chanoines ad effectum sont encore une autre sorte de chanoines honoraires. Voyez ci - dev. Chanoines ad effectum.

5°. On voit encore quelquefois des chanoines honoraires d'une autre espece, lorsqu'un chapitre confere ce titre à quelque personne distinguée dans l'église par sa naissance, sa dignité, ou par sa pété, sans que cette personne ait jamais été titulaire d'une prébende: c'est une aggrégation spirituelle que les chapitres ne font que pour de grandes considérations. Le cardinal de Fustemberg, quelques années avant sa mort, fut ainsi nommé chanoine honoraire de S. Martin de Tours.

6°. L'espece la plus commune des chanoines honoraires est celle des vétérans, qui ont servi vingt an & plus leur église, & qui s'étant démis du titre de leur bénéfice, conservent le titre de chanoine honoraire, avec rang, séance, entrée au choeur, & même quelques droits utiles. C'est une récompense qu'il est juste d'accorder à ceux qui ont long - tems servi l'église, & qui continuent à édifier en assistant encore, autant qu'ils peuvent, au service divin. Lettre de M. Cochet de S. Vallier, sur le traité des droits des chapitres. Voyez aussi Chanoines jubilaires.

Chanoines jubilaires (Page 3:137)

Chanoines jubilaires ou jubilés, sont ceux qui desservent leurs prébendes depuis 50 ans: ils sont toûjours réputés présens, & joüissent des distributions manuelles. Dans l'église cathédrale de Metz, on est jubilaire au bout de quarante ans.

Chanoines laics, (Page 3:137)

Chanoines laics, sont pour la plûpart des chanoines honoraires & héréditaires, dont on a parlé ci - devant aux mots Chanoines héréditaires & Chanoines honoraires. Il y a cependant quelques exemples singuliers de chanoines titulaires qui sont laïcs, & même mariés. A Tirlemont en Flandre, il y a une église - collégiale de chanoines fondés par un comte de Barlemont, qui doivent être mariés: ils portent l'habit ecclésiastique, mais ne sont point engagés dans les ordres: les canonicats valent environ 400 liv. monnoie de France. Le doyen doit être ecclésiastique, & non marié.

Chanoines majeurs, (Page 3:137)

Chanoines majeurs, sont ceux qui ont les

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.