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On fait un conte sur les chanoines d'Elgin, ville maritime de la province de Murrai en Ecosse, que l'on suppose avoir été changés en anguilles; par où l'on a peut - être voulu feindre que l'on ne pouvoit fixer ces chanoines, & leur faire observer la résidence. Journ. de Verdun, Oct. 1751. p. 249.
Les chanoines qui s'absentent pendant plus de trois mois dans le cours d'une année, sont privés des fruits de leur prébende à proportion du tems qu'ils ont été absens; c'est la peine que les canons prononcent contre tous les bénéficiers absens en général. Cap. consuetudinem de clericis non residentibus in VI°. & conc. Trid. sess. 24. de reform. cap. xij.
Lorsque les statuts du chapitre obligent les chanoines à une résidence & à une assiduité continuelle, on leur accorde cependant quelque tems pour faire leurs affaires. Un arrêt du 29 Mai 1669 régla ce tems à un mois pour un chanoine de Sens.
Les chanoines, pour être réputés présens dans la journée, & avoir leur part des distributions qui se font pour chaque jour d'assistance, doivent assister au moins aux trois grandes heures canoniales, qui sont matines, la messe, & vêpres.
Les distributions manuelles qui se font aux autres offices, n'appartiennent qu'à ceux qui s'y trouvent réellement présens.
Les statuts qui réputent présens pendant la journée ceux qui ont assisté à l'une des trois grandes heures canoniales, sont abusifs.
On ne tient pour présens aux grandes heures que ceux qui y ont assisté depuis le commencement jusqu'à la fin; il y a un chanoine pointeur, c'est - à - dire qui est préposé pour marquer les absens, & ceux qui arrivent lorsque l'office est commencé; savoir à matines, après le Venite exultemus; à la messe, après le Kyrie eleison; & à vêpres, après le premier pseaume. Prag. sanct. tit. xj.
Les chanoines malades sont réputés présens & assistans, de sorte qu'ils ont toûjours leur part tant des gros fruits que des distributions manuelles, comme s'ils avoient été au choeur.
Ceux qui étudient dans les universités sameuses, ou qui y enseignent, sont réputés présens à l'effet de gagner les gros fruits, mais non pas les distributions manuelles. Cap. licet extr. de prabend. & dignit.
Il en est de même de tous ceux qui sont absens pour le service de leur église, ou de l'état, ou pour quelque autre cause légitime. Concordat. de collationibus.
Chanoines attendans, (Page 3:136)
Chanoines capitulans, (Page 3:136)
Chanoines - cardinaux, (Page 3:136)
Chanoines damoise aux (Page 3:136)
Il y a dix - huit chanoines domicellaires dans l'église de Mayence, dont le plus ancien, pourvû qu'il soit âgé de 24 ans & dans les ordres sacrés, remplit la place de celui des vingt - quatre capitulans qui vient à vaquer. Un de ces domicellaires peut aussi succéder par résignation. Il n'y a que les capitulans qui ayent droit d'élire l'archevêque de Mayence. Tableau de l'empire Germ. p. 84.
Il y a aussi des chanoines domicellaires dans l'église de Strasbourg.
Chanoines domicellaires, (Page 3:136)
Chanoine (Page 3:136)
Chanoines expectans, (Page 3:136)
Chanoines forains, (Page 3:137)
Chanoines héréditaires, (Page 3:137)
C'est ainsi que dans le cérémonial Romain l'empereur est re>u chanoine de S. Pierre de Rome.
Le Roi, par le droit de sa couronne, est le premier chanoine honoraire héréditaire des églises de S. Hilaire de Poitiers, de S. Julien du Mans, de S. Martin de Tours, d'Angers, de Lyon, & de Châlons. Lorsqu'il y fait son entrée, onlui presente l'aumusse & le surplis.
Quelques seigneurs particulicrs ont aussi le titre de chanoine héreditaire dans certaines églises.
Les ducs de Berri sont chanoines honoraires de S. Jean de Lyon.
Just, baron de Tournon, étoit chanoine hérédieaire de l'église de S. Just de Lvon.
Le sire de Thoire & de Villars l'étoit de S. Jean de Lyon.
Hervé, baron de Donzy, l'étoit de S. Martin de Tours; les comtes de Nevers ses enfans & descendans y ont succédé. Voyez le tr. de la noblesse, par de la Roque, p. 69.
Les comtes de Châtelus prennent aussi le titre de premier chanoine héréditaire de l'église cathédrale d'Auxerre. L'origine de ce droit est de l'an 1423, où Claude de Beauvoir, seigneur de Châtelus, chassa des brigands qui occupoient Cravan ville appartenante au chapitre d'Auxerre : il y soûtint ensuite le siége pendant cinq semaines, fit une sortie, aida à détaire les assiégeans, fit prisonniet le connétable d'Ecosse leur général, & remit la ville au chapitre sans aucun dédommagement: en reconnoissance de quoi le chapitre lui accorda, pour l>i & sa postérité, la dignité de premier chanoine héréditaire. Le comte de Châtelus en prit possession: après le serment prêté, il vint à la porte du choeur, pendant tierce, en habit militaire, botté, éperonné, revêtu d'un surplis, ayant un baudrier avec l'épée dessus, ganté des deux mains, l'aumusse sur le bras gauche, sur le poing un faucon, à la main droite un chapeau bordé garni d'une plume blanche; il sut placé à droite dans les hautes chaires, entre le pénitencier & le soûchantre: 84 ans auparavant, son pere avoit été recu en la même dignité.
Les seigneurs de Chailly, proche Fontainebleau, ont aussi un droit à - peu - près semblable, qui vient de ce qu'en 1475, Jean seigneur de Chailly donna au chapitre de Notre - Dame de Melun toutes les dixmes qu'il avoit à Chailly; en reconnoissance de quoi, les chanoines de Melun s'obligerent de donner à ce seigneur, & à ses successeurs seigneurs de Chailly, toutes & quantes fois qu'ils seront en la ville de Melun., la distribution de pain, telle & semblable comme à l'un des chanoines de cette église, à toûjours, perpétuellement, & c. Par une suite de cet accord, les seigneurs de Chailly sont en possession de prendre place dans la troisieme chaire haute, à droite du choeur de Notre - Dame de Melun. Ils ont occupé cette place en différentes occasions, & les nou<cb->
Chanoines honoraires, (Page 3:137)
1°. Des laïcs, qui sont chanoines honoraires & héréditaires
dans certaines églises: on pourroit plûtôt
les appeller chanoines ad honores. Voyez ci - dev.
2°. Il y a des ecclésiastiques qui par leur dignité sont chanoines honoraires nés de certaines églises, quoique leur dignité soit étrangere au chapitre. Par exemple, dans l'église noble de Brioude, les évêques du Puy & de Mende, avec leurs abbés, sont comtes nés de Brioude; ce sont des chanoines honoraires.
3°. On peut en quelque sorte regarder comme
chanoines honoraires, certaines églises & monasteres
qui ont une place de chanoine dans quelqu autre eglise
cathédrale ou collégiale, comme les chanoines réguliers
de S. Victor de Paris, qui ont droit d'entrée
& de fonction dans l'église métropolitaine de Paris,
& dans l'église collégiale de S. Cloud, parce qu'une
prébende de ces chapitres est unie à leur maison.
Voyez ci - devant
4°. Les chanoines ad effectum sont encore une autre
sorte de chanoines honoraires. Voyez ci - dev.
5°. On voit encore quelquefois des chanoines honoraires d'une autre espece, lorsqu'un chapitre confere ce titre à quelque personne distinguée dans l'église par sa naissance, sa dignité, ou par sa p>été, sans que cette personne ait jamais été titulaire d'une prébende: c'est une aggrégation spirituelle que les chapitres ne font que pour de grandes considérations. Le cardinal de Fustemberg, quelques années avant sa mort, fut ainsi nommé chanoine honoraire de S. Martin de Tours.
6°. L'espece la plus commune des chanoines honoraires est celle des vétérans, qui ont servi vingt an>
& plus leur église, & qui s'étant démis du titre de
leur bénéfice, conservent le titre de chanoine honoraire,
avec rang, séance, entrée au choeur, & même
quelques droits utiles. C'est une récompense
qu'il est juste d'accorder à ceux qui ont long - tems
servi l'église, & qui continuent à édifier en assistant
encore, autant qu'ils peuvent, au service divin.
Lettre de M. Cochet de S. Vallier, sur le traité des
droits des chapitres. Voyez aussi
Chanoines jubilaires (Page 3:137)
Chanoines laics, (Page 3:137)
Chanoines majeurs, (Page 3:137)
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