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La discipline chrétienne varie selon les différentes communions qui partagent l'Eglise universelle: mais toutes ces diversités peuvent être réduites sous les communions Romaine, Greque & Protestante.
La discipline héteronome renferme tout ce qui concerne le gouvernement des églises non Chrétiennes, telles que celles des Juifs, des Musulmans, & des Gentils idolatres.
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La Politique a pour objet le Droit public; c'est - à - dire, qu'elle regarde les intérêts, la gloire, la puissance, la forme & l'administration des états; d'où les actes conventionnels, les manifestes, les mémoires de négociations, &c.
La Jurisprudence veille aux intérêts des particuliers, décide leurs différends, &c. d'où les lois, les jugemens rendus, les Jurisconsultes, les Praticiens, &c.
Corporologie (Page 2:763)
La cênobitique comprend les regles claustrales & les autres écrits qui concernent le gouvernement des communautés religieuses.
Les associations renferment toutes les sociétés auxquelles la conformité de profession, d'emploi ou d'occupations, donne naissance dans le corps civil de l'état. Telles sont les académies, les ordres de chevalerie, les compagnies, les corps & métiers, &c. leurs statuts, leurs reglemens, & leurs usages particuliers.
L'Éthicologie (Page 2:763)
Les Traités de morale sont ou des discours suivis ou méthodiques, adressés au public ou à quelques personnes particulieres, par forme de leçons.
Les Caracteres ne font précisément que mettre les moeurs en tableau par des descriptions, qui sans attaquer les personnes, tracent néantmoins tous les traits personnels.
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L'aetiologie embrasse les pratiques familieres & domestiques.
La ludicrologie comprend les jeux de hasard, d'adresse ou de conduite.
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Les Notices municipales ont pour objet les offices; charges, emplois, siéges & tribunaux; elles servent à faire connoître la puissance, ainsi que la forme des états & des corps civils.
Les notices nominales exposent les noms des personnes, soit des membres qui composent les différentes sociétés, soit des têtes qui étendent & soûtiennent les familles, soit de ceux qui forment l'ordre & la durée des successions sur les thrones & dans les places distinguées.
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Les histoires nationales ont pour objet toutes les sociétés politiques d'état & de nation.
Les congrégationales ont les autres sociétés particulieres, telles que celles de religion.
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La doctrinologie fait l'histoire des Sciences & des Arts; c'est - à - dire, qu'on y prend soin de faire connoître le tems & les circonstances de leur origine, ainsi que le cours de leurs progrés.
La bibliographie instruit des écrits, que la plume; conduite par le talent de l'esprit, a donnés au public; ce qui se fait ou par des extraits & des analyses, ou par des catalogues.
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Les antiquités rassemblent ce qui regarde les monumens que la main des hommes a fabriqués, & que les tems n'ont pas détruits, tels que les bâtimens, les inscriptions, les médailles, les chartres, & autres choses pareilles.
Les compilations ramassent les différens faits indépendans les uns des autres, tels que les mémoriaux & les dictionnaires historiques.
La nature présente une multitude d'êtres contenus dans un espace, d'où naît l'envie de calculer les uns, & de mesurer l'autre; de façon que le nombre & la grandeur deviennent une occupation d'esprit, & sont véritablement des connoissances préliminaires & nécessaires à l'étude de la nature.
Un regard ensuite plus attentif fait qu'on regarde le monde comme un vaste pays où l'on voudroit voyager, & dont la totalité se distribue en deux parties, le ciel & la terre. Ce sont deux objets nouveaux à traiter.
A l'idée générale des régions doit naturellement succéder celle d'habitation; on y rencontre une multitude d'êtres successivement produits & renouvel<pb-> [p. 764]
Le travail constant & infatigable de la nature la fait envisager dans un état d'action, dont la connoissance devient intéressante par le desir de dévoiler ses mysteres; de - là l'étude de la Physique.
L'étude de la nature en action conduit nécessairement à celle de l'état de vie. Une curiosité bien placée par l'intérêt qu'on prend & qu'on doit prendre à sa conservation, détermine l'homme studieux à approfondir la machine animale, pour savoir en quoi consiste la vie; quels en sont les ressorts; ce qui en fait la bonne oeconomie & la santé, & pour decouvrir aussi les causes & les regles de sa destruction ou de sa langueur; d'où la Medecine.
Après avoir considéré la nature sous ses différentes faces, il n'étoit pas naturel d'oublier le plus >dmirable de ses aspects; celui où s'appliquant & cherchant à connoître, elle paroît toute spirituelle. L'esprit humain se repliant souvent sur lui - même & sur ses opérations, s'étudie & travaille sur son propre fonds, non - seulement pour se comprendre ainsi que tout ce qu'il imagine être comme lui au - dessus de la sphere corporelle, mais encore pour se faire une méthode de penser & de raisonner, qui serve à le conduire au vrai & au bon. Voilà les raisons sur lesquelles sont fondées les divisions de la Philosophie, dont nous allons rendre compte en particulier.
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La Psycologie considere les êtres produits par voie de génération, & doüés de vie; c'est - à - dire, des animaux de toute espece.
La Végétologie comprend tout ce qui est produit par l'action continuelle de la nature, tels que sont les plantes, les fruits, les métaux, les minéraux, les coquillages, &c.
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La spéculative renferme les systèmes, & la pratique les expériences.
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La Physiologie considere la constitution, les fonctions, & toute l'oeconomie des parties qui composent le corps animé.
La Pathologie étudie les altérations qui peuvent troubler cette machine vivante; comment on peut prévenir ces accidens, & y remédier: ce qu'on nomme diete & thérapeutique qui, ainsi que la Chirurgie & la Pharmacopée, appartiennent à ce dernier ordre.
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La Métaphysique cherche à connoître ce que c'est que l'esprit & la pensée, les propriétés & les opérations de l'ame raisonnable. Elle pousse même ses recherches jusqu'à la divinité.
La Logique s'applique à conduire l'esprit humain dans les routes de la vérité par des regles sûres & lumineuses. C'est à elle qu'appartient tout ce qui regarde la direction du raisonnement, soit dans la position des principes, soit dans la déduction des conséquences.
Les avantages que procurent les graces du discours, à ceux qui les possedent, font que les hommes se portent avec ardeur à ce qui peut perfectionner leur langage, & leur valoir la téputation de bel esprit. De - là une foule d'ouvrages caractérisés par un goût particulier pour l'art de la parole, & par les tournures & les idées singulieres d'une imagination ingénieuse. Le mot de Philologie caractérise parfaitement ce genre de littérature, qui se divise comme les autres en six classes.
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Les grammairiens établissent des regles & des principes, discutent la nature des mots pour en connoître les divers accidens, &c. ils traitent aussi de l'orthographe & de la ponctuation.
Les vocabulistes font des observations sur la pureté du langage, en distinguent le bon usage du mauvais. Ils travaillent enfin à bien représenter la valeur ou la signification des mots, & font ce qu'on nomme dictionnaire.
L'Éloquence (Page 2:764)
Les rhéteurs donnent des préceptes sur les figures du langage, la construction des périodes, &c.
Les orateurs sont uniquement appliqués à l'exécution. Les oraisons funebres, les discours académiques, les éloges des hommes illustres, &c. composent cet ordre.
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Les épimétriques s'adressent à l'esprit; ils narrent, peignent, raisonnent ou font parler; tels sont les poëmes épiques ou héroïques, les odes, les élegies, les satyres, les éclogues, les idylles, les madrigaux, les épigrammes, &c.
Les lyriques sont faits pour les organes de la voix & des oreilles; ce sont les chansons.
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