ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"761"> siastique ancienne & nouvelle, Judaique & Chrétienne. Il y a des histoires ecclésiastiques universelles, & des histoires ecclésiastiques particulieres; on les divise en histoire catholique, pontificale, histoire monastique, histoire sainte, histoire ecclésiastique des hérésies & des hérétiques.

L'Histoire catholique & pontificale renferme l'histoire des conciles, générale & particuliere, l'histoire & les vies des papes & des cardinaux.

L'Histoire monastique comprend l'histoire des ordres monastiques & religieux, avec les vies des instituteurs, fondateurs, saints & personnages illustres de chaque ordre, & de plus l'histoire des monasteres; elle renferme aussi l'histoire des ordres militaires & de chevalerie.

L'Histoire Sainte comprend les martyrologes & vies des saints & des personnes illustres en piété, l'histoire des lieux saints, des églises, cimetieres, &c. des reliques des saints, des saintes images, des miracles, &c.

L'Histoire ecclésiastique des hérésies & des hérétiques se divise en histoire ancienne des hérésies jusqu'au xii. siecle, histoire des nouvelles hérésies depuis le xiii. siecle jusqu'à présent, histoire des inquisitions contre les hérétiques & contre d'autres.

L'Histoire profane (Page 2:761)

L'Histoire profane se divise en histoire ancienne, histoire moderne, histoire généalogique & héraldique, antiquités, histoire des solennités & des pompes; histoire littéraire, académique, & bibliographique; vies des personnages illustres, & traits historiques.

L'Histoire ancienne ou des anciennes monarchies, comprend les histoires des Juifs, des Chaldéens, des Babyloniens, des Assyriens, &c. histoire de la monarchie des Perses; histoire Greque, Romaine, Byzantine ou de l'empire de Constantinople.

L'Histoire moderne ou des monarchies qui subsistent aujourd'hui, se divise en deux parties. La premiere renferme les monarchies de l'Europe: la seconde les monarchies hors de l'Europe.

Dans la premiere partie sont comprises les histoiles d'Italie, de France, d'Allemagne, des Pays - Bas, de Lorraine, des Suisses & des peuples leurs conféderés, d'Espagne, de la Grande - Bretagne, des pays septentrionaux.

Dans la seconde partie sont comprises l'histoire Orientale générale, celle des Arabes, des Sarrasins & des Turcs; l'histoire Asiatique, l'histoire d'Afrique, l'histoire de l'Amérique ou des Indes occidentales.

L'Histoire généalogique & héraldique comprend les traités généraux & particuliers de la science héroïque, de la noblesse, des nobles, de leurs titres, prérogatives, &c. & des choses qui leur sont propres; les traités héraldiques ou qui appartiennent à la science du Blason; les histoires généalogiques des familles illustres.

Les antiquités renferment les rits, usages & coûtumes des anciens; histoire métallique ou médailles, monnoies, &c. divers monumens de l'antiquité; descriptions & traités singuliers des édifices publics, des amphithéatres, obélisques, pyramides, &c. divers antiquités, pierres gravées, cachets, lampes, & autres choses qui nous restent des anciens; mêlanges d'antiquités contenant des collections mêlées, des dissertations, des descriptions de cabinets d'antiquaires, &c.

L'Histoire des Solennités & des Pompes comprend les réjoüissances publiques, entrées, mariages, &c. Histoire des Pompes funebres.

L'Histoire littéraire, académique & bibliographique, comprend l'histoire des lettres & des langues, des sciences & des arts, où il est traité de leur origine & de leur progrès; histoire des académies, écoles, universités, colléges & sociétés de gens de lettres; bibliographie ou histoire & description des livres.

Vies des personnages illustres divisées en vies des illustres personnages anciens, Grecs & Romains, en général & en particulier; vies des hommes illustres & modernes ensemble, ou des derniers tems seulement; vies des hommes illustres dans les sciences & dans les arts, anciens & modernes.

Extraits historiques, sont les diverses collections tirées & extraites des historiens anciens & modernes; les monumens, actes & écrits historiques, pieces du tems, &c. traités de paix, de confédération, d'alliance, de treve, &c. entre les princes; ensemble les pieces, recueils, dissertations, & autres choses concernant les négociations de ces traités; les dictionnaires historiques, &c.

Ceux qui voudront mettre en pratique le présent système, pourront consulter pour les détails de chaque partie quelques - uns des catalogues de M. Martin, comme ceux de MM. Bulteau, Dufay, comte Hoym, de Rothelin, & Bellanger.

Il a été trouvé dans les manuscrits de feu M. l'abbé Girard, de l'Académie Françoise, un système de Bibliographie, où il regne un ordre fort différent de ceux que l'on a connus jusqu'à présent. Comme on ne se propose pas de le publier en particulier, nous avons crû devoir le placer ici, pour ne pas priver le public de ces nouvelles lumieres sur une matiere vraiment intéressante. M. l'abbé Girard y rend compte en Philosophe des raisons qui l'ont déterminé dans le choix & le rang de ses divisions.

D'abord il considere l'homme dans la naissanec du monde, foible & inquiet sur sa destinée, agité par la crainte & par d'autres sentimens qui lui inspitent la défiance de lui - même, & le portent à chercher un protecteur puissant. Conduit par degrés à la connoissance d'un Dieu, il met tous ses soins à se le rendre propice par le culte qu'il croit lui être le plus agréable; c'est ce qu'on nomme religion chez tous les peuples. Ce qui la concerne soit dans le général, soit dans le particulier, soit pour la maintenir, soit pour la combattre, fait le premier chef de ce plan sous le titre de THEOLOGIE.

L'homme isolé sentit de nouveaux besoins, & chercha dans la protection de ses égaux & de ses voisins, un appui à sa portée; cela forma la société dont les commencemens n'eurent d'autres motifs que les secours mutuels & les services réciproques; mais dont les progrès formerent des patries, des états, & des empires; produisirent des lois & des coûtumes, &c. Tout ce qui regarde la société, ses formes, ses intérêts, ses lois, & ses usages, fait le second chef de ce système sous le titre de NOMOLOGIE.

Quoique le culte & la police remédient aux horreurs de la solitude par les liaisons qu'ils établissent entre les hommes, peu satisfaits du petit volume de leur personne, & de la courte durée de leur existence, ils travaillent à vivre dans l'idée d'autrui, & forment sur le plan de cette image une maniere d'être, à laquelle ils donnent le nom de gloire & de renommée. Ce goût rend les hommes jaloux de leur honneur, sensibles à l'estime des autres, & curieux de ce qui les regarde; de façon qu'ils s'occupent des actions & des évenemens; qu'ils travaillent à s'en instruire & à les publier. De - là l'origine d'un troisieme objet d'érudition sous le titre d'HISTORIOGRAPHIE.

Le spectacle pompeux de l'univers, & les merveilles de la nature, frappent assez pour attirer des regards curieux. L'esptit humain avide de connoissances, animé par ses premieres découvertes, aidé de l'expérience, de l'analyse, & du raisonnement, se livre à ces recherches profondes qui font ce qu'on nomme proprement Sciences, objet distingué formant [p. 762] dans ce système le quatrieme chef sous le nom de PHILOSOPHIE.

C'est sans doute par l'acquisition des connoissances & par l'amas des vérités, que l'esprit s'enrichit: mais ici comme ailleurs, il faut faire usage de ce que l'on possede pour en tirer satisfaction. Cet usage ne se trouve que dans la communication avec les autres êtres de notre espece; & cette communication ne pouvant se faire par une voie plus naturelle ni plus commode que par le moyen de la parole, il en résulte dans les hommes un penchant vif à vouloir briller, flatter, & amuser par le discours. L'on ne doit donc pas être surpris s'ils se sont appliqués à cultiver le langage, & si quelques - uns préférant les amusemens du bel esprit au travail pénible des recherches savantes, se sont attachés à l'éloquence, à la poësie, à la critique, à la pureté des expressions; enfin à tout ce qui dépend du feu de l'imagination, & à ce qui concerne les regles & les graces de la parole, compris sous le titre de PHILOLOGIE.

Le bonheur étant le but que tout être sensible & intelligent envisage, il est naturel que l'homme ne néglige rien de tout ce qu'il croit être propre à le rendre heureux. C'est par ce desir du bien être, & par la nécessité de pourvoir à ses besoins réels ou imaginaires, que son industrie a été excitée; qu'en étudiant ce qui plaît aux sens comme ce qui orne l'esprit, il a donné naissance aux Arts. Ce qui les regarde fait le sixieme & dernier chef de ce système sous le titre de TECHNOLOGIE.

M. l'abbé Girard divise donc toute la Littérature en six genres qui sont:

THEOLOGIE, NOMOLOGIE, HISTORIOGRAPHIE, PHILOSOPHIE, PHILOLOGIE, TECHNOLOGIE.

Cette premiere division, toute simple qu'elle est, répond à toute l'étendue de la Littérature, n'y ayant aucun ouvrage que l'on ne puisse rapporter à ces six chefs: mais quoique juste, elle est encore trop générale pour démêler les différences de tout ce qui est écrit, & y établir un ordre parfait. M. l'abbé Girard entre donc dans un plus grand détail, & divise chacun de ces six genres en six classes, & chaque classe en deux ordres.

THÉOLOGIE. Textes, Commentateurs, Dogmatiques, Prédicateurs, Mystiques, Liturgiques.

Ce premier genre de Littérature ne se borne pas dans le système de l'érudition générale, comme dans celui de l'érudition scholastique, à ce qui regarde seulement la religion Chrétienne. D'une bien plus vaste étendue, il embrasse toutes les religions de l'univers présentes & passées, qui se rapportent toutes à six especes générales; savoir, Christianisme, Judaïsme, Mahométisme, Paganisme, Déisme, & Athéisme.

La religion Chrétienne se divise en trois communions principales; Romaine, Greque, & Protestante.

La Théologie Juive a produit différens partis: le premier de tous les schismes y fut une suite des factions de l'état; la desunion des tribus forma dé l'ancien Israëlite le Juif & le Samaritain. Ensuite parurent dans le sein du Judaïsme les Esséniens, Pharisiens, & Saducéens, dont les Caraïtes ont pris la place. Ces derniers sont parmi les Juifs ce que les Réformés sont parmi les Chrétiens.

Dans le Mahométisme il y a deux sectes; celle d'Omar, & celle d'Haly.

Le caractere du Paganisme est la pluralité des dieux: tous les livres écrits sur ces six différentes especes de religions font, comme nous l'avons dit, l'objet de la Théologie considérée comme portion d'un système bibliographique. Nous allons présentement rendre compte des sous - divisions en deux ordres de chacune des six classes.

Les Textes, ce sont les écrits qu'on regarde dans chaque religion comme dépositaires authentiques de la croyance & du culte qu'on y professe; ils sont ou sacrés ou ecclésiastiques.

Les Textes sacrés partent des Législateurs, & sont respectés comme divins: tels sont chez les Chrétiens les livres de l'ancien & du nouveau Testament; chez les Juifs, la Bible; chez les Mahométans, l'Alcoran; chez les Chinois, les ouvrages de Confucius; & dans l'ancien paganisme, les oracles des Sibylles, &c. Les Textes sacrés, en langues qui ont été ou qui sont d'usage dans les églises, se nomment versions: ceux qui sont en langues vulgaires, & qu'on lit simplement dans le particulier, sont nommés traductions.

Les Textes ecclésiastiques sont les décisions ou constitutions faites par le concours des principaux chefs d'une religion, reçues & acceptées comme lois émanées d'une autorité sainte, & comme regles indispensables de foi & de conduite. Tel est parmi les Juifs le Thalmud, & tels sont parmi nous les conciles divisés en généraux, nationaux & provinciaux.

Les Commentateurs font ou des interprétations ou des dissertations sur les Textes.

Les Dogmatiques se divisent en Docteurs & en Casuistes.

Les Docteurs sont ceux qui enseignent méthodiquement la doctrine divine. Ceux dont les opinions ont acquis de l'authenticité, sont appellés Peres de l'Eglise, Grecs & Latins, & sont regardés comme dépositalres de la doctrine divine à laquelle on donne le nom de tradition. Les Docteurs modernes sont appellés scholastiques.

Les Casuistes s'attachent à marquer la distinction précise de ce qui est permis ou defendu par la loi & la morale du système reçu dans la société.

Les Prédicateurs se divisent en orthodoxes & en sectaires.

Les Mystiques sont ou contemplatifs ou ascétiques.

Les contemplatifs ne présentent dans leurs écrits que des réflexions spéculatives ou épanchemens de coeur pour nourrir la devotion, faire aimer & estimer les choses divines préférablement aux temporelles.

Les ascétiques, persuadés que la seule contemplation ne suffit pas pour attacher l'homme à Dieu, s'oc. cupent à écrire des maximes & des regles de conduite; à proposer certaines pratiques de prieres & de mortification, &c.

Les Liturgiques traitent de ce qui concerne le service divin, & la pratique du culte extérieur, d'où se forment les rituels & les eucologies.

Les rituels reglent l'ordre & le cérémonial de l'office, & des fonctions ecclésiastiques, conformément aux usages de chaque église.

Les eucologies n'ont pour objet que la priere, soit publique, soit particuliere.

NOMOLOGIE, Discipline, Droit civil, Corporologie, Ethicologie, Thesmologie, Praxeonomie.

Ce genre embrasse tout ce qui traite de l'avantage que les hommes trouvent à être réunis en corps de société, dont la conservation est indispensablement attachée à l'observation des lois. Ces six classes sont distinguées par la diversité des liens qui attachent ou associent les hommes les uns aux autres. Ces liens sont ou église, ou patrie, ou congrégation, ou moeurs, ou usages, ou actions communes.

La Discipline dans ce système général de Litté<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.